petite questions sur les oie

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
kiki0511
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 27 mars 2012 15:07
Région : Franche Comté

petite questions sur les oie

Message par kiki0511 »

bonjour

voila j'ai deux oie grise avec un jard le probleme c'est quel me font un nid mais ne couve pas toute la journée que de temp en temp dans la journée est se normale ? en tout j'ai 5 oeufs
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: petite questions sur les oie

Message par rama45 »

elles ne couvent qu'a la fin en principe une vingtaine d'oeufs, c'est très bon en omelette
kiki0511
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 27 mars 2012 15:07
Région : Franche Comté

Re: petite questions sur les oie

Message par kiki0511 »

merci denise donc je ne minquiete pas c'est normale jatend se matin yen ave 9 d'oeuf
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: petite questions sur les oie

Message par bayale56 »

pour completer la reponse de rama45,

il faut un certains temps pour qu'elle couve , qu'il y a plusieurs œufs !
Après méfie toi aussi a ton jars car souvent quand l'oie couve , le jars s'ennuie et va l'embêter ; ce qui engendre un dérangement , des œufs parfois cassé. Méfie toi .
Moi mon jars est casse c ....e car il attaque mes cannes barbarie en essayé de les accoupler , et il est abimé des fois donc a chaque fois je devait l'isoler.

Si tu veux une réussite à 100% si tes œufs sont bien fécondés mes les à couver sous une poule ou sous une cannes , c'est naissances assuré car la couvaison avec l'oie est délicate , parait-il qu'elles sont pas les meilleurs dans les couvaisons.

voila
kiki0511
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 27 mars 2012 15:07
Région : Franche Comté

Re: petite questions sur les oie

Message par kiki0511 »

bonjour bayale56 merci pour l'info je crois que pour linstant je vais leures laisser et par la suite peut etre lui prendre ses oeufs et les metre sous couveuse quand pense tu ? car j'ai deux femelles et un mal mais le probleme c'est que jen et une qui couve mais toute la journee et maintenant me prend mes oeufs de poule
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: petite questions sur les oie

Message par Santoline28 »

bayale56 a écrit : parait-il qu'elles sont pas les meilleurs dans les couvaisons.

voila
A l'époque où j'en avais, on m'avait dit qu'il y a avait 50 % de réussite seulement. J'avais laissé deux oeufs car je ne voulais qu'un petit, et en fait j'ai été deux fois grand-mère :lol:

Et j'ai déjà vu mon oie mettre dans son nid une petite caillasse qui trainait à côté :roll: c'est pour dire qu'elles ne sont pas finaudes pour couver, par contre elles ont la réputation de très bien s'occuper de leurs petits. Le jar devient hyper protecteur et assez menaçant après....
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: petite questions sur les oie

Message par bayale56 »

En couveuse ,;
oui ca marche pareil pas pareil que la nature ,
j'en ai réussit plusieurs , mais c'est délicat , lors de toute la durée il faut être très précis sur l'hydrométrie ( l'eau), arrosé les œufs de temps en temps et lors de l'éclosion c'est toujours trop sec , faudrait presque 90% d'humidité , donc moi il a fallu que j'enlève de la coquille de certains une fois qui commencer a picorer mais c'est jamais trop bon. ( un peu de perte ).

Santoline28: tout a fait raison , les oies sont super pour les élevers et le jars les défend beaucoup.
kiki0511
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 27 mars 2012 15:07
Région : Franche Comté

Re: petite questions sur les oie

Message par kiki0511 »

ok oui je matend a de la perte .mais la se quil ya dans le nid je peu plus les prendre pour les mettre en couveuse ?
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: petite questions sur les oie

Message par bayale56 »

si tu peux mais faut pas qu'il soit démarré a couver , ou met ta couveuse a chauffer et met les dedans .
kiki0511
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 27 mars 2012 15:07
Région : Franche Comté

Re: petite questions sur les oie

Message par kiki0511 »

ok je vais tester sa des que ma couveuse sera libre car la actuellement j'ai des oeufs de poule qui devre bientot eclore merci a toute et tous pour vos reponsse
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: petite questions sur les oie

Message par Tangerine »

Et pourquoi ne pas laisser ton oie couver :shock:

La mienne couve :love: Je lui ai mis 5 faux oeufs dans un nid que j'avais préparé et mis dans leur "oiellère". Je voulais éviter qu'elle ne fasse des nids n'importe où à cause des renards. Mon oie a accepté ce nid. J'avais espéré qu'elle ne pondrait pas trop d'oeufs mais elle a continué à pondre et maintenant si j'ai bien compté elle en a 11 ..... j'espère qu'il n'y aura pas 11 oisons :|
kiki0511
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 27 mars 2012 15:07
Région : Franche Comté

Re: petite questions sur les oie

Message par kiki0511 »

bas c'est pas que je ne veut pas la laisser couver .
c'est quel ne couve pas au debut la elle comence a couver mais pas toute la journee
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: petite questions sur les oie

Message par Tangerine »

Bahhh laisse là gérer ... c'est elle l'experte :wink:

La mienne non plus ne couve pas toute la journée. Elle sort pour aller se promener et manger puis va couver puis ressort etc. Elles savent d'instinct ce qu'il faut faire. Elles font également en fonction des températures et s'il ne fait pas assez chaud elles attendent.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: petite questions sur les oie

Message par laissepiC »

moi j'ai un oncle qui avait mis 3 oeufs à couver sous une poule Barbarie...
1 seul oeuf hélas avait été fécondé ....il eut donc un seul petit...

mais c'était trop marrant ensuite de voire la poule Barbarie se promener
....suivie par la jeune oie ...déjà plus grande qu'elle :lol2:

parfois la jeune oie allait se baigner dans l'étang et la jeune poule l'appelait ...
comme si elle avait été sa vraie maman ...car elle n'allait pas se baigner

mignon comme tout je vous assure :top:
kiki0511
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 27 mars 2012 15:07
Région : Franche Comté

Re: petite questions sur les oie

Message par kiki0511 »

Tangerine a écrit :Bahhh laisse là gérer ... c'est elle l'experte :wink:

La mienne non plus ne couve pas toute la journée. Elle sort pour aller se promener et manger puis va couver puis ressort etc. Elles savent d'instinct ce qu'il faut faire. Elles font également en fonction des températures et s'il ne fait pas assez chaud elles attendent.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »