Soins pour Prunier Dernier recours

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
brunokw
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 avr. 2012 9:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Soins pour Prunier Dernier recours

Message par brunokw »

Bonjour à tous, :)
Je viens de m'inscrire sur ce forum, le jardin et les plantes m’intéressent. En consultant quelques comm, il me paraissait le mieux adapté.
je viens vers vous pour un recours de dernière chance pour un prunier. L'année dernière, mon prunier de bons nombres d'années a été très malade et beaucoup de branche se sont retrouvées sèches. Pensant bien faire car, pour ne pas épuiser l'arbre inutilement, j'ai taillé les branches sèches pensant que celui-ci allait mieux reprendre. J'ai exécuté cela en hiver pour la taille.
Quelqu'un aurait-il quelques conseils à me donner pour essayer de le sauver, faire et ne pas faire. :?:
Pour préparer l'arbre à la reprise, j'ai appliqué du blanc de chaud et apposé du cicatrisant sur toutes mes coupes.
En ce moment, Printemps, quelques bourgeons sur de petites branches mais rien sur les principales?????? :(
Par avance merci de vos commentaires et informations.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Soins pour Prunier Dernier recours

Message par alexis26 »

Bonjour.
Sans photo, c'est difficile...
En tout cas, avoir enlevé toutes les branches sèches ne peut pas lui faire du mal.
brunokw
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 avr. 2012 9:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soins pour Prunier Dernier recours

Message par brunokw »

Merci de ta réponse Alexis26, je prends des photos et les poste pour avoir plus d'informations.
brunokw
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 avr. 2012 9:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soins pour Prunier Dernier recours

Message par brunokw »

Bonsoir, :D
afin d'obtenir quelques réponses plus précises, je vous joins une photo de mon prunier.
Espérant quelques informations, sachant que l'année dernière, année désastreuse en quantité et qualité de prunes. J'en ai mangé aucune et tout le prunier malade.
Par avance merci de vos informations et conseils: je prends tout ce qui sera écrit. :top:
J'ai réussi en lisant manuel et documentation à m'occuper correctement de mes poiriers et Pommiers mais là, je sèche, c'est le cas de le dire. :pmt:
Pièces jointes
P1080513A.jpg
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Soins pour Prunier Dernier recours

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Soyez patient et attendez pour voir ce qui repousse et par la suite vous aurez toujours le temps de couper les branches sèches.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Soins pour Prunier Dernier recours

Message par alexis26 »

Bonjour.
Même avis que lediablebleu.
brunokw
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 avr. 2012 9:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soins pour Prunier Dernier recours

Message par brunokw »

Bonjour, merci de vos conseils, :top: je vais les suivre.
Je vais le laisser tranquille et voir venir.
Juste les traitements anti-maladies sans toucher aux branches.
Je vous tiendrai informé.
brunokw
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 avr. 2012 9:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soins pour Prunier Dernier recours

Message par brunokw »

Bonsoir à tous, :D
voilà l'hiver fini et voici l'état de mon prunier sans y avoir touché et malheureusement pas beaucoup de bourgeons en prévision.
Je ne sais que faire à part peut-être lui abréger ses souffrances ... :paix:
Si je dois le couper, que faire pour éradiquer le champignon pour une prochaine plantation fruitier.
J'ai envie de remettre un prunier un peu plus loin, bonne idée ou faut-il changer d'arbre fruitier ? :?: :?: :?:

Par avance merci de vos informations..
De bonnes fêtes de pâques à tous :fete:
Pièces jointes
DSCN2517-001.JPG
DSCN2520-001.JPG
DSCN2518-001.JPG
brunokw
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 avr. 2012 9:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soins pour Prunier Dernier recours

Message par brunokw »

Bonsoir à tous,
Personne n'a une petite information à me donner ou quelques conseils. Mon prunier est cuit : ok :oops:
Mais que dois je faire pour supprimer ce champignon du sol ou éviter sa prolifération sur mes pommiers ou poirier si celui ci peut les contaminer ?? :?: :?: :?:

Par avance merci de vos informations .... :smoke:
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Soins pour Prunier Dernier recours

Message par Pointeurdevide »

Si tu n'as pas besoin de la place tout de suite, laisse l'arbre dans le sol et observe. Personne n'a eu de prunes l'an dernier.

La position du champignon et la forme du tronc se prêtent au nettoyage à la brosse.

Néanmoins, un arbre qui ne se défend plus contre les champignons est déjà faible.

Pour assainir l'emplacement si cet arbre doit le quitter : le recouvrir d'écorce de pin (destinée au paillage) agirait-il ?
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Soins pour Prunier Dernier recours

Message par Vince_41 »

Ce champignon va finir d'achever ton prunier malgré tout il ne s'attaque pas aux arbres en pleines forme mais uniquement à ceux blessés ou amoindris. C'est du moins ce que j'ai pu observer chez moi à la suite de la présence de celui ci sur un de mes vieux pruniers.
Personnellement après abattage de ton pruniers je te conseille de laisser passer au moins une année et pourquoi pas changer d'espèces fruitière tu limiteras ainsi les risques de maladie.
brunokw
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 04 avr. 2012 9:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soins pour Prunier Dernier recours

Message par brunokw »

Merci de votre information, je viens de couper celui-ci et il est en effet tout sec.
Je lui ai donc abrégé les souffrances si on peut dire.

Merci de vos conseils je vais suivre ceux-ci pour la suite de mes arbres fruitiers.

Bonne soirée à tous
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »