semis intérieur absence de pousses

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
magali29
Graine de timide
Région : Bretagne

semis intérieur absence de pousses

Message par magali29 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de vos lumières !
Je me lance pour la première fois dans un potager. J'ai donc acheté des graines de salades, tomates, poivrons et aubergines que j'ai semé en godets le week end dernier.
J'ai pris soin de mettre les semis devant une fenêtre avec du film plastique.
Je me suis baladée sur le forum aujardin.info et j'ai vu que les premières pousses de salade doivent sortir au bout de quelques jours (entre 2 jours et une semaine si j'ai bien suivi).
Or, aucune pousse n'est pour l'instant sorties.
Je me demande si ce n'est pas un problème d'arrosage. En effet, j'arrose un petit peu chaque jour (3-4 pulvérisations) mais je ne sais pas si c'est suffisant. La terre est un petit peu humectée en surface mais sèche en dessous.
J'ai lu aussi qu'il fallait biner mais je n'ai pas compris s'il fallait le faire une fois les pousses sorties ou avant.
Pensez-vous que je doive arroser plus abondamment d'un coup ? Je pensais mettre les godets dans une assiette remplie d'eau, est-ce une bonne idée ?
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance de votre aide !

Magali29
Asparagus_
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: semis intérieur absence de pousses

Message par Asparagus_ »

Bonsoir magali29,

En te lisant, j'ai l'impression que tu n'as pas du tout arrosé les godets avant de faire les semis, et que tu pulvérises un peu d'eau juste à la surface.

S'il est vrai qu'il ne faut pas que la terre soit complètement détrempée, il faut quand même copieusement arroser une fois après avoir mis le terreau dans les godets.

Comment rattraper le coup maintenant ?
Je dirais d'arroser à la fois par le dessous et par le dessus, pour que toute la terre des godets soit humidifiée.

Une soucoupe ou un bac fera l'affaire pour le dessous. Tu pourra y verser de l'eau sur environ 1 cm.

Pour le dessus, il faudra verser l'eau avec beaucoup de délicatesse pour ne pas déranger les graines.

Tiens nous au courant du résultat dans quelques jours !

Bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
magali29
Graine de timide

Message par magali29 »

Bonsoir Nicolas,

Merci pour ta réponse très rapide !
Tu as vu juste, je n'ai pas beaucoup humidifié la terre avant les semis.
Je vais suivre ton conseil sur le champ et mettre de l'eau dans une coupelle sous les godets.
J'ai fait de la récup pour les godets et utilisé des boites d'oeufs pour quelques semis. Je crains qu'ils ne résistent pas si je mets de l'eau dessous. Est-ce que les boites risques de s'effriter ?
Je fais attention quand j'arrose avec le pulvérisateur mais je le place tout de même assez proche de la terre (environ 5 cms). Est-ce je ne risque pas de trop "brusquer" les graines ?

Merci encore de ton aide et bonne soirée !

Magali
Asparagus_
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Asparagus_ »

Oui j'ai lu sur d'autres fils de discussion que les boîtes à oeufs, c'est pas génial . Elles finissent tôt ou tard par se désagréger.

Pour arroser, tu peux aussi faire couler de l'eau versée doucement à partire d'un verre.

Bonne journée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
magali29
Graine de timide

Message par magali29 »

D'accord, merci !
Je reviendrai dans quelques jours dire si ça a marché !
Bonne journée,
Magali
magali29
Graine de timide

Message par magali29 »

Bonjour à tous,
je voulais vous tenir au courant de la suite mes aventures avec mes semis !
j'ai bien arrosé comme Nicolas me l'a conseillé (deux fois par jour certaines fois) et les pousses commencent à sortir ! Pour le moment, elles sont toutes regroupées mais j'ai espoir que d'autres pointent leur nez !
Merci encore,

Magali
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »