perdue dans la préparation du sol !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

perdue dans la préparation du sol !

Message par lilie10 »

Bonsoir à tous :top:
Après 2 ans d'absence au jardin (pb de dos) j'ai décidé de relancer le potager ! :D
Seulement je suis un peu perdue dans les étapes de préparation de ma terre ! :oops:
J'ai un potager de 20m² que je viens de retourner à la grelinette (Pffff ! crevant quand même).
Je compte ajouter du compost (maison) et du fumier de cheval, et semer des graines de moutarde (engrais vert). et ensuite, la moutarde..il faudra que je la remélange à ma terre ?

CE que je me demande, c'est dans quel ordre faire tout cela ? Dois-je affiner la terre avant de semer la moutarde ? et le compost, je l'ajoute quand ? :pmt:

J'attend impatiemment votre expérience et je vous remercie pour votre aide :wink:

Lilie10
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: perdue dans la préparation du sol !

Message par louarn29 »

salut
la moutarde,c'est à la fin de l'été puis enfouissement au bêchage en
fin d'hiver
le fumier de cheval,c'est du costaud
le compost,c'est plus raisonnable
Qui te dit que ta terre est appauvri ?
il est grand temps d'installer pomme de terre,échalote,oignons....
bon we dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: perdue dans la préparation du sol !

Message par lilie10 »

Merci pour ta réponse ! ^^
Comme je le disais, je suis un peu perdue et je pensais qu'il fallait ajouter bcp de choses dans ma terre ! ;)
Donc juste je la retourne et je mets du compost en attendant les semis ? ça suffit ?
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: perdue dans la préparation du sol !

Message par louarn29 »

lilie10 a écrit :Merci pour ta réponse ! ^^
Comme je le disais, je suis un peu perdue et je pensais qu'il fallait ajouter bcp de choses dans ma terre ! ;)
Donc juste je la retourne et je mets du compost en attendant les semis ? ça suffit ?
re
je ne suis pas un pro
ta terre est reposé depuis 2 saisons
ne traine pas
installe ton potager et tu verras bien !
bon we
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: perdue dans la préparation du sol !

Message par Ayn »

La moutarde ne se sème pas nécessairement en fin d'été, mais sur n'importe quelle parcelle vide dès la fin d'hiver (fin février, début mars). Elle peut se faucher 2 mois plus tard avant floraison, et au pire, même si elle n'a poussé que pendant 1 mois, elle n'aura peut-être pas une aussi bonne action comme "engrais" (fertilisant le sol), mais au moins elle aura évité l'érosion du sol entre le moment du passage de la grelinette et le moment d'installer des légumes plus tardifs (tomates, concombre, courgettes... qu'on ne plante qu'après les "saints de glace", c'est à dire mi-mai).

On peut aussi semer la moutarde dans l'été après une culture précoce laissant l'emplacement vide (pommes de terre précoces, ail, oignons, échalotes récoltés en juillet), sauf si on souhaite utiliser la place pour repiquer des poireaux ou semer les derniers haricots verts.

Ton compost, il faut l'incorporer avant la plantation de tes légumes. S'il est peu avancé, le mieux est de le mettre à l'automne, mais pour cette année c'est trop tard. S'il est bien mûr, tu peux le mettre maintenant et l'incorporer dans les 5 cm de surface avec un croc ou une griffe. Pas besoin de tout repasser à la grelinette, car au croc ça se fait plus rapidement (surtout sur 20m2).

Pour le fumier, pareil qu'avec le compost : ça dépend s'il est très mûr ou pas encore trop décomposé. S'il est frais, il faudra attendre l'automne, s'il est bien avancé, tu peux le mettre maintenant. Il faut juste gérer la quantité de manière à ne pas mettre la même partout, car certains légumes sont plus gourmands (choux, pommes de terre, tomates, aubergines, cucurbitacées...) alors que d'autres pourraient souffrir de l'excès d'azote (salades, radis, pois, haricots, oignons...).

Un truc important c'est de penser au paillage, à ne pas laisser la moindre parcelle de ton terrain à nu, ni le pieds des plantes. Surtout si tu as des problèmes de dos : pailler, c'est limiter les désherbages, les arrosages et les binages, donc s'économiser !
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: perdue dans la préparation du sol !

Message par pascalaxe »

bonjour,
"Les deux ans de vacances" pour ton potager ont du favoriser le dévelopement des herbes en tout genre. Je pense que la grelinette pour détruire la motte n'était pas la meilleure solution. Ce serait pas surprenant que tu ne sois pas envahie par la "mauvaise herbe" toute la saison. Pour lutter contre ça tu peut encore semer ta moutarde. Le mieux serai de semer en mélange avec sarrasin. Mais il va falloir attendre pour installer en place les plantes potagères. Je pense que tu est dans les temps. Les sols sont réchauffés et la lumière est satisfaisante pour la levée. Dans 40 jours tu détruiras ce couvre sol (fauche, puis griffage du sol) et puis c'est parti pour la culture!
Enfin ça c'est pour ma théorie... :?

Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: perdue dans la préparation du sol !

Message par Asparagus_ »

Bonsoir lilie10,

Au moment où tu auras décidé de couper ta moutarde (idéalement 2 à 3 semaines avant de mettre en place la culture suivante), laisses-la sécher sur place pendant quelques jours.

Tu pourras ensuite l'enfouir dans les premiers centimètres du sol avec un croc.

Ce que je viens de te dire fonctionnera bien si tu comptes mettre de plants (par exemple des tomates).

Par contre ce sera trop grossier pour faire des semis. Dans ce cas, ne pas enfouir la moutarde mais la mettre de côté et s'en servir pour mulcher les semis lorsque les plantules auront atteint quelques centimères de haut.

Bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: perdue dans la préparation du sol !

Message par lilie10 »

bonjour à tous !

En fait mon potager n'était pas envahit par les mauvaises herbes, j'avais mis de la paille dessus ! ;)
Donc le sol est relativement propre....j'ai juste dû enlever des fraises (de la parcelle d'à côté) qui s'étaient un peu propagées ! LOL
Je me demande qd je vais pouvoir semer la moutarde, parce que la météo me bloque en ce moment (pluie) !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »