enrichir un sol qui est resté 70 ans sous un bassin

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
tatinane
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 04 avr. 2012 8:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Mazan

enrichir un sol qui est resté 70 ans sous un bassin

Message par tatinane »

bonsoir à tous :coucou:

j'ai besoin de vos conseils de jardiniers expérimentés pour redonner vie à ma terre

nous avons emménagé dans notre maison courant février. la semaine prochaine, nous allons faire démolir un grand bassin d'irrigation (7m x 13m, hors sol).
j'ai demandé dans un autre post si le sol aurait besoin d'être enrichi une fois le bassin rasé et on m'a confirmé qu'il était asphyxié. c'est un bassin qui est là depuis la seconde guerre mondiale, il n'a donc pas vu le soleil depuis bien longtemps !!! je crains que l'ajout de fumier sur une si grande superficie nous coûte un bras, avez vous des idées ???

merci à tous pour vos conseils, j'ai hâte de pouvoir donner vie à ce bout de jardin :respirer:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: enrichir un sol qui est resté 70 ans sous un bassin

Message par Astrée »

A l'évidence le sol sera totalement mort la dessous.
Je pense que tu as cité la meilleure solution : couvrir de fumier durant une bonne année (et en PACA, tenir un peu humide l'été si possible pour accélérer les choses).
Le fumier, çà ne coûte rien, à part le transport. Il suffit d'aller le chercher avec une remorque et une fourche dans un club hippique qui utilise de la paille. Les gros clubs ont souvent des stocks de plusieurs 100aines de m3.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: enrichir un sol qui est resté 70 ans sous un bassin

Message par le cerbere »

la question st déjà de savoir à quoi est destiné cet emplacement.
tu passe le motoculteur pour décompacter la surface du sol ou tu le fait à la main selon tes convictions perso'. tu incorpore un peu d'engrais bio puis tu sème de l'engrais vert en biomax (en mélange). le but est d'associer plusieurs plante ayant chacune sa façon de "travailler" le sol. tu peut commencer avec une base de seigle, luzerne ou vesce, phacélie et moutarde. tu peut y ajouté autre chose selon tes envie.
l'idéal serais de laisser ce biomax vivre sa vie jusqu'à l'année prochaine, le temps pour la vie du sol de se rétablir. ensuite, les choix sont multiples selon l'utilisation de la parcelle.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: enrichir un sol qui est resté 70 ans sous un bassin

Message par ro-zanna »

Bonjour tatinane,

Les conseils pour remettre ton sol à l'état de vivant t'ont déjà été donnés. Aussi je vais aller sur autre chose...
Tout d'abord, êtes-vous surs de vouloir le détruire? C'est un bac de récupération des eaux pluviales (qui récupère, comme chez moi mais en souterrain, l'eau des gouttières) ? Car un bassin de ce type, c'est quand même une bénédiction en PACA...
Si visuellement ce n'est pas terrible, il est même possible de le réduire en hauteur (j'ai lu 2m), et même en longueur...
Ensuite, il faut envisager tout de même que vous allez peut-être avoir des surprises sur ce sur quoi il a été construit. Donc méfiance tout de même...
Avatar de l’utilisateur
tatinane
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 04 avr. 2012 8:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Mazan

Re: enrichir un sol qui est resté 70 ans sous un bassin

Message par tatinane »

merci pour vos précieux conseils ! mon oncle a un cheval, je devrais déjà me rapprocher de lui !!! et s'il ne peut pas me fournir il a sûrement des connaissances. mon père a un tracteur et une remorque, voilà qui ferait l'affaire pour le transport.
par la suite, cet emplacement sera destiné à un jardin d'ornement.
en ce qui concerne le bassin, on est certain de vouloir le détruire. c'est un bassin d'irrigation. il y avait probablement un forage pour le remplir, puis il servait à irriguer les terres grâce à la colonne située à coté. voici une photo, avec 2 petits poissons :pmt: il a une superficie de plus de 90m², il est à ciel ouvert et donc les rares pluies que nous avons ici nous font quelques flaques et disparaissent vite. il est en béton armé, tout féraillé et mesure près de 1m d'épaisseur à la base !!! ce n'est pas envisageable de le détruire nous même ... c'est une entreprise qui va le faire. quant aux découvertes que l'on risque de faire, je me suis posée la question aujourd'hui, il a été construit pendant la seconde guerre mondiale par des prisonniers allemands ...
Pièces jointes
bassin2.jpg
bassin1.jpg
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: enrichir un sol qui est resté 70 ans sous un bassin

Message par Astrée »

C'est vrai que quand on voit la bête ...

Perso, j'aurais envie de faire combler de terre côté haut, habiller de pierres côté bas, remplir à moitié de terre, finir avec de l'eau, y planter des nénuphars et autres plantes aquatiques, et y mettre quelques carpes. Çà sera plus économique que de le démolir, non ? Et çà peut rendre de sacrés services, dans notre région.

Le puits du forage ne fonctionne plus ?

En le démolissant, vous risquez de trouver dessous une belle épaisseur de ballast.

Allez, juste pour montrer ce que peut donner un bassin d'irrigation (c'est là où je travaille, devant mon bureau, dur dur la vie, parfois :veryhappy: ) :
Image

Image

Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: enrichir un sol qui est resté 70 ans sous un bassin

Message par ro-zanna »

Ça ne peut qu'inspirer un Astrée, une vue pareille! Quel rève! :love: :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatinane
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 04 avr. 2012 8:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Mazan

Re: enrichir un sol qui est resté 70 ans sous un bassin

Message par tatinane »

pour un bassin comme celui ci, je signe de suite !!!
c'est le paradis :angel:
mais on veut pouvoir offrir un plus grand espace de jeux à nos filles, se faire un petit potager et surtout faire un garage qui se situera sur le coté du terrain, là où se trouve la colonne en béton. et là pas le choix, faut tout raser. en plus le bassin se trouve quasiment en limite de propriété, on n'a donc pas beaucoup d'espace pour combler avec de la terre et au sud à coté du grenadier, il y a le forage qui alimente en eau notre maison et celle des voisins (mitoyens, mes parents). bref, la configuration du terrain limite les possibilités d'aménagement
coté budget, on s'en sort pas trop mal. on a eu un premier devis à 7000 :shock: mais notre maçon (en qui nous avons entièrement confiance) nous a vivement recommandé une entreprise qui a pignon sur rue dans le coin et qui peut nous faire le travail en 2 jours pour moins de la moitié :)
verdict dans quelques jours ...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »