choix pompe arrosage
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
choix pompe arrosage
bonjour à tous, voilà quelques temps que je parcours votre forum très instructif et j'ai décidé de m'inscrire. pour ma première participation je souhaiterais vous exposer ma situation: je possède un jardin de 700 m² que je voudrais arroser grâce au canal d'irrigation qui se trouve à 80 m de mon jardin pour un dénivellé d'environ 1m. la situation a été éclaircie avec le garde-canal, reste à éclaircir la réalisation technique. j'en appelle donc à vos compétences afin de m'aider dans le choix d'une pompe (immergée je pense) et peut-être du reste...
merci d'avance.
merci d'avance.
Re: choix pompe arrosage
Bonsoir
Que veux-tu arroser dans ton jardin de 700 m2 ?
Pas sûr qu'une pompe ordinaire près de ton canal soit moins efficace qu'une immergée.
Que veux-tu arroser dans ton jardin de 700 m2 ?
Pas sûr qu'une pompe ordinaire près de ton canal soit moins efficace qu'une immergée.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
il faut déterminer la pompe : soit une pompe immergée (attention, savoir si elle peut se placer à la verticale, donc si il y a assez de profondeur), soit une pompe de surface à coté du canal.
Après, il faut déterminer l'usage : arrosage "manuel" (avec un tuyau souple), ou arrosage automatique enterré.
Enfin, si la puissance de la pompe (en terme de pression plus que de débit) est important, ce qui importe surtout sont les diamètres des canalisations. Mon avis est que la distance entre le canal est le jardin devrait se faire en d.32mm minimum, voir 40mm idéalement (réduire après), et qu'en cas de tuyau d'arrosage souple, utiliser uniquement du tuyau de 19mm (pas du 15mm). L'utilisation de tuyaux aux diamètres élevés est presque plus important que la pompe en elle-même...
Après, il faut déterminer l'usage : arrosage "manuel" (avec un tuyau souple), ou arrosage automatique enterré.
Enfin, si la puissance de la pompe (en terme de pression plus que de débit) est important, ce qui importe surtout sont les diamètres des canalisations. Mon avis est que la distance entre le canal est le jardin devrait se faire en d.32mm minimum, voir 40mm idéalement (réduire après), et qu'en cas de tuyau d'arrosage souple, utiliser uniquement du tuyau de 19mm (pas du 15mm). L'utilisation de tuyaux aux diamètres élevés est presque plus important que la pompe en elle-même...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonsoir et merci pour vos contributions, mon terrain est aménagé sur une petite partie en jardin sec nécessitant un arrosage toute les 3 semaines environ (en période estivale) durant les premières années et pas d'arrosage par la suite, le reste est composé de haies d'essences très sobres, mais dont l'installation nécessite des arrosages conséquents et très espacés (afin de tirer les racines au plus bas).
je souhaite donc un arrosage de type nomade (pour cause de voie publique), l'idée de plonger une pompe immergée dans le canal une fois par mois pour innonder les plantations me semble la plus adaptée, maintenant j'ai vu qu'il existait des pompes de surface sur "chariot" qui pourraient également faire l'affaire... dans un cas comme dans l'autre quelle hauteur de refoulement ou pression serait la plus adaptée pour un tuyau rigide de 32 mm?
je souhaite donc un arrosage de type nomade (pour cause de voie publique), l'idée de plonger une pompe immergée dans le canal une fois par mois pour innonder les plantations me semble la plus adaptée, maintenant j'ai vu qu'il existait des pompes de surface sur "chariot" qui pourraient également faire l'affaire... dans un cas comme dans l'autre quelle hauteur de refoulement ou pression serait la plus adaptée pour un tuyau rigide de 32 mm?
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
vos 80 mètres de distance entre l'eau et le jardin + 1 m de pente sont la partie importante, mais également les distances dans les 700m2 à arroser. Une pompe avec une pression nominale de 5 bar ( ou HMT de 50 mètres) et un débit nominal de 4000 l/h devrait suffire. Plus puissant permet de gagner du temps sur l'arrosage manuel. Moins puissant et ça devient interminable tout en fatiguant la pompe.breou a écrit :dans un cas comme dans l'autre quelle hauteur de refoulement ou pression serait la plus adaptée pour un tuyau rigide de 32 mm?
Inutile de doubler ces valeurs malgré tout, vos tuyaux ne pourraient de toutes façons pas passer le gain de pression et/ou débit.
Les pompes sur chariot sont souvent des pompes thermiques ne délivrant que très rarement ces puissances là (pression faible, débit + important).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)