Fleurs tapissantes et paillage
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Fleurs tapissantes et paillage
Bonjour
Voilà j'ai plusieurs fleurs tapissantes estivales, dont j'ignore le nom au passage (si quelqu'un les connait ca serait sympa de me le dire
), or je pensais mettre un paillage cacao de ce côté là aussi, mais du coup je me demande si un paillage pose problème pour les fleurs tapissantes??? Elles se propagent tout aussi bien???
Le mois dernier:

En juin:

Merci
Voilà j'ai plusieurs fleurs tapissantes estivales, dont j'ignore le nom au passage (si quelqu'un les connait ca serait sympa de me le dire

Le mois dernier:

En juin:

Merci
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Fleurs tapissantes et paillage
bonjour
pourquoi mettre un paillage
tes plantes elles mêmes servent de tapis donc pas trop de mauvaises herbes Un effet naturel est beaucoup mieux je laisse le paillis à des plantes plus imposantes
voilà mon avis
bien sympa ton ti coin
pourquoi mettre un paillage

voilà mon avis
bien sympa ton ti coin

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
- Ipaumée
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
comment veux-tu qu'elles s'enracinent si tu mets du paillis?
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
A moins que tu veuilles délimiter une certaines zone pour telle ou telle plante le paillage est superflu pour les plantes tapissantes, elles ne pourront pas s'accrocher sur le sol avec un paillage.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

-
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses.
En fait c'est plus pour le côté esthétique de la chose
.
Dans ce coin là j'ai pas mis grand chose parce j'ai un garage + gros arbre en face, du coup il y a très peu de soleil sur cette zone là à part le matin (et un peu le soir), d'où les fleurs tapissantes qui sont là depuis des lustres et qui s'y sentent très bien.
Par contre la partie droite (qu'on ne voit pas sur la photo) elle est bien exposée au soleil et se dessèche vite par temps chaud, d'où l'idée de mettre un paillis qui permet de garder le sol plus frais. Mais en mettre sur la partie droite sans en mettre sur la partie gauche (là où il y a les fleurs tapissantes) ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique

En fait c'est plus pour le côté esthétique de la chose

Dans ce coin là j'ai pas mis grand chose parce j'ai un garage + gros arbre en face, du coup il y a très peu de soleil sur cette zone là à part le matin (et un peu le soir), d'où les fleurs tapissantes qui sont là depuis des lustres et qui s'y sentent très bien.
Par contre la partie droite (qu'on ne voit pas sur la photo) elle est bien exposée au soleil et se dessèche vite par temps chaud, d'où l'idée de mettre un paillis qui permet de garder le sol plus frais. Mais en mettre sur la partie droite sans en mettre sur la partie gauche (là où il y a les fleurs tapissantes) ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique

Ben j'espérais qu'elles pouvaient bien faire 20~30cm sans s'enraciner.Ipaumée a écrit :comment veux-tu qu'elles s'enracinent si tu mets du paillis?

- chaolinette
- Maitre des bosquets
coté sec tu peux mettre des joubardes

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
photos peinturlurées
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Je me demandais justement quel était l'argument pour dire : je mets du paillage OU je mets des plantes couvre-sol...
Est-ce que c'est juste une question de goût, d'esthétique ? Est-ce que ça engendre des résultats différents au niveau humidité du sol, combat contre les mauvaises herbes ?
Chaolinette, tu dis que tu mets du paillis pour les plantes imposantes et plutôt des couvre-sol pour tes massifs, c'est ça ?
Pour le moment, il y a du paillage dans mes massifs (ce sont les propriétaires précédents qui l'ont mis) mais je me dis que des couvre-sol, cela ferait plus joli, plus naturel. J'ai planté des bulbes, hier, dans ces massifs et j'ai tout de même remis un peu le paillage par dessus pour ne pas laisser trop de champ d'action aux mauvaises herbes. Est-ce ça peut gêner la pousse des bulbes ? Si vous pensez que oui, je repousserai le paillage dans une semaine ou deux.
LaFourche, j'espère que tu ne vois pas d'un mauvais oeil que je prolonge ton post avec d'autres problématiques.
Tu as de bien jolies fleurs et je verrais bien des plantes tapissantes qui mettraient un peu de verdure entre les tulipes, les iris de la première photo !
Est-ce que c'est juste une question de goût, d'esthétique ? Est-ce que ça engendre des résultats différents au niveau humidité du sol, combat contre les mauvaises herbes ?
Chaolinette, tu dis que tu mets du paillis pour les plantes imposantes et plutôt des couvre-sol pour tes massifs, c'est ça ?
Pour le moment, il y a du paillage dans mes massifs (ce sont les propriétaires précédents qui l'ont mis) mais je me dis que des couvre-sol, cela ferait plus joli, plus naturel. J'ai planté des bulbes, hier, dans ces massifs et j'ai tout de même remis un peu le paillage par dessus pour ne pas laisser trop de champ d'action aux mauvaises herbes. Est-ce ça peut gêner la pousse des bulbes ? Si vous pensez que oui, je repousserai le paillage dans une semaine ou deux.

LaFourche, j'espère que tu ne vois pas d'un mauvais oeil que je prolonge ton post avec d'autres problématiques.

Tu as de bien jolies fleurs et je verrais bien des plantes tapissantes qui mettraient un peu de verdure entre les tulipes, les iris de la première photo !
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
BonjourALJ a écrit :Je me demandais justement quel était l'argument pour dire : je mets du paillage OU je mets des plantes couvre-sol...
Nous avons un post avec des tas de réponses plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html?hilit=vivaces en couvre sol

- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Oui, je sais, je l'ai englouti en entier, déjà !!cornouiller a écrit :BonjourALJ a écrit :Je me demandais justement quel était l'argument pour dire : je mets du paillage OU je mets des plantes couvre-sol...
Nous avons un post avec des tas de réponses plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html?hilit=vivaces en couvre sol

J'y ai trouvé plein d'idées de plantes couvre-sol, ce qui est super, et ai découvert qu'il fallait se méfier de cette petite fleur jaune qui a débarqué dans mon jardin (la ficaire) et peut s'avérer envahissante...
Mais je n'y ai pas vu une sorte de comparatif [ plantes couvre-sol / paillage ], d'où ma question.

- chaolinette
- Maitre des bosquets
OUI
j'ai beaucoup de géranium vivace et depuis 1 an je met beaucoup d'heuchére et pour mes rhodo,azallée,hydrangea écorce de pin et coquille de noix
OUI
j'ai beaucoup de géranium vivace et depuis 1 an je met beaucoup d'heuchére et pour mes rhodo,azallée,hydrangea écorce de pin et coquille de noix
photos peinturlurées
photos peinturlurées
-
- Bourgeon de bavard
Que c'est beauchaolinette a écrit :coté sec tu peux mettre des joubardes

Non pas du toutALJ a écrit : LaFourche, j'espère que tu ne vois pas d'un mauvais oeil que je prolonge ton post avec d'autres problématiques.![]()

chaolinette a écrit : bien sympa ton ti coin
Oh ben c'est que du classique, crocus botaniques et d'autres à grande fleurs, iris naine, des perce neige. Ca fait 2-3 semaines avec ce coin là qui brille de toutes les couleurs, c'est un peu courtALJ a écrit : Tu as de bien jolies fleurs

Et un sedum, muscari et jacinthe qui poussent et qui prennent la relève avant que les fleurs tapissantes ne les engloutissant.
Mais c'est vraiment LE coin où je sais pas quoi mettre comme fleur estivale, du fait du manque de soleil, du coup ca m'arrange ces fleurs tapissantes, même si je ne suis pas fan.
La que j'y pense j'ai encore 3 Gentiana septemfida à y planter, elles aiment une faible exposition au soleil.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
des hostas, heuchères, semer des annuellesMais c'est vraiment LE coin où je sais pas quoi mettre comme fleur estivale, du fait du manque de soleil, du coup ca m'arrange ces fleurs tapissantes, même si je ne suis pas fan.

BonjourALJ a écrit:
Je me demandais justement quel était l'argument pour dire : je mets du paillage OU je mets des plantes couvre-sol...
Le paillage a de nombreuses fonctions ... celle d' ALJ

- couvrir une surface en plantant des vivaces dites couvre sol et naturellement décoratives en s'étalant et empêcher la pousse des herbes indésirables.
Ensuite, le naturel avec les déchets de tonte, broyat, scarification, feuilles qui vont auront la même fonction mais, en plus garderont la fraîcheur et nourriront la terre comme ici

Là, n'ayant pas assez de déchets à étaler, j'ai mis du paillis d'écorce de pin

- ces heuchères et graminées vont grossir mais ne seront pas gênées par ce paillage n'ayant pas besoin de s'étaler comme le ferait une vivace couvre sol.
Bonne journée

- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Avec un paillis fin qui se mêle facilement à la terre, et étalé en couche mince, genre 3 cm, les plantes couvre-sol n'auront aucun mal à s'étaler et s'enraciner. Je le fais depuis longtemps, ça ne pose pas de problème si on veille à ne pas recouvrir la plante pour ne pas la faire pourrir, quitte à ce que l'épaisseur soit vraiment très faible tout autour, juste pour la continuité, plus esthétique. ça n'empêche pas d'en mettre plus épais sur la zone d'à côté s'il y a des plantes plus hautes.
D'ailleurs, on peut toujours repousser un peu le paillis au fur et à mesure de la croissance du plant.
J'ai fait ça avec du chanvre, du lin, des cosses de sarrasin et du cacao. Ce dernier a ma préférence parce qu'il décourager les greffiers pendant un moment, mais c'est le plus délicat à utiliser avec des petits plants car il reste gluant longtemps et ensuite forme une croute, donc il y a plus de risque de pourriture s'il vient à recouvrir les feuilles.
En tout cas, ça a bien marché avec les phlox mousse, le gypsophile rampant, l'érigéron de Karvinsky, les géraniums sanguineum et le substitut de pelouse. Tout le monde s'est bien étalé. Je reconnais que sur une si faible épaisseur, l'efficacité contre les adventices n'est pas extraordinaire, mais c'est mieux que rien (j'ai aussi pu comparer avec et sans) et ça garde quand même mieux l'humidité et attire les vers de terre. Comme le paillis finit par se mélanger à la terre, c'est de toute façon un amendement profitable.
Avec un paillis fin qui se mêle facilement à la terre, et étalé en couche mince, genre 3 cm, les plantes couvre-sol n'auront aucun mal à s'étaler et s'enraciner. Je le fais depuis longtemps, ça ne pose pas de problème si on veille à ne pas recouvrir la plante pour ne pas la faire pourrir, quitte à ce que l'épaisseur soit vraiment très faible tout autour, juste pour la continuité, plus esthétique. ça n'empêche pas d'en mettre plus épais sur la zone d'à côté s'il y a des plantes plus hautes.
D'ailleurs, on peut toujours repousser un peu le paillis au fur et à mesure de la croissance du plant.
J'ai fait ça avec du chanvre, du lin, des cosses de sarrasin et du cacao. Ce dernier a ma préférence parce qu'il décourager les greffiers pendant un moment, mais c'est le plus délicat à utiliser avec des petits plants car il reste gluant longtemps et ensuite forme une croute, donc il y a plus de risque de pourriture s'il vient à recouvrir les feuilles.
En tout cas, ça a bien marché avec les phlox mousse, le gypsophile rampant, l'érigéron de Karvinsky, les géraniums sanguineum et le substitut de pelouse. Tout le monde s'est bien étalé. Je reconnais que sur une si faible épaisseur, l'efficacité contre les adventices n'est pas extraordinaire, mais c'est mieux que rien (j'ai aussi pu comparer avec et sans) et ça garde quand même mieux l'humidité et attire les vers de terre. Comme le paillis finit par se mélanger à la terre, c'est de toute façon un amendement profitable.

- Isao
- Fruit de la jacasse
Même si on opte pour les couvre-sols, il vaut mieux les seconder pendant qu'ils grossissent. Un plant de 10 cm de diamètre planté tous les 50 cm, ça laisse le champs libre à beaucoup d'adventices, et pendant un bon moment.ALJ a écrit :Je me demandais justement quel était l'argument pour dire : je mets du paillage OU je mets des plantes couvre-sol...

Le but, c'est d'éviter que la terre reste à nu.
Non, pas de problème avec les bulbes. Il y a même un massif bien couvert d'écorces de pin dans ma résidence où tulipes et narcisses reviennent fidèlement tous les ans.ALJ a écrit : Est-ce ça peut gêner la pousse des bulbes ? Si vous pensez que oui, je repousserai le paillage dans une semaine ou deux.![]()

Peut-être qu'il vaut mieux éviter quand même une trop grosse épaisseur...
D'ailleurs, le paillis ne gêne pas non plus ce qui repousse par les racines, genre le liseron ou l'achillea crithmifolia que j'ai en substitut de pelouse.

-
- Bourgeon de bavard
Alors ca ca me rassure énormément car en effet j'ai planté des phlox et mis du paillis cacao ce weekend. Ca m'aurait fais mal de devoir tout enlever pour que la plante s'épanouisse.Isao a écrit :Bonjour,
Avec un paillis fin qui se mêle facilement à la terre, et étalé en couche mince, genre 3 cm
...
En tout cas, ça a bien marché avec les phlox mousse, le gypsophile rampant
- Isao
- Fruit de la jacasse
Il ne devrait pas y avoir de problème : au début, le cacao est gluant, puis forme une croute solide mais perméable, ensuite (quelques mois ?) il redevient friable. Le phlox pourra donc s'enraciner plus loin au fur et à mesure de sa croissance, d'autant que le cacao se désagrège assez rapidement (fertilisant).
Moi je l'ai entouré de lin, ça ne l'a pas gêné, mais l'inconvénient c'est que les paillettes vont se coincer dans les tiges ; comme c'est rigide et ça pique, pas facile à enlever, ça fait un peu négligé.
Moi je l'ai entouré de lin, ça ne l'a pas gêné, mais l'inconvénient c'est que les paillettes vont se coincer dans les tiges ; comme c'est rigide et ça pique, pas facile à enlever, ça fait un peu négligé.

- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup Isao pour ces réponses passionnantes et bien détaillées ! Je dormirai moins bête ce soir ! 
J'ai bien envie de remplacer peu à peu le paillage par des plantes couvre-sol mais, évidemment, ça ne se fera pas en un jour !
J'espère que j'aurai l'occasion de vous montrer tout ça quand ça sera un peu avancé.

J'ai bien envie de remplacer peu à peu le paillage par des plantes couvre-sol mais, évidemment, ça ne se fera pas en un jour !
J'espère que j'aurai l'occasion de vous montrer tout ça quand ça sera un peu avancé.

- Isao
- Fruit de la jacasse
Mais de rien, ALJ ! Ce n'est que le résultat de mes modestes essais...
D'ailleurs, je n'ai pas encore trouvé la solution parfaite, je continue mes tentatives.

D'ailleurs, je n'ai pas encore trouvé la solution parfaite, je continue mes tentatives.