arbre non identifié, parasite étrange => orme / Subérisation
- Ben.23
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
arbre non identifié, parasite étrange => orme / Subérisation
Bonjour,
c'est plus la curiosité que l'inquiétude qui m'ammene, regardez cette bisarerie...
J'ai de petits arbres pas très identifié (nouveau jardin) dans une haie "naturelle" qui n'a pas été tres entretenue ou travaillée... Les branches sont par endroit modélées en forme d'étoile, l’écorce est molle... Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'espece, mais bien d'un parasite, je crois qu'au moins deux essence sont "infectées"... ?
Bref heureusement qu'on a les photos.
Merci d'avance !
c'est plus la curiosité que l'inquiétude qui m'ammene, regardez cette bisarerie...
J'ai de petits arbres pas très identifié (nouveau jardin) dans une haie "naturelle" qui n'a pas été tres entretenue ou travaillée... Les branches sont par endroit modélées en forme d'étoile, l’écorce est molle... Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'espece, mais bien d'un parasite, je crois qu'au moins deux essence sont "infectées"... ?
Bref heureusement qu'on a les photos.
Merci d'avance !
Dernière modification par Ben.23 le lun. 09 avr. 2012 16:54, modifié 1 fois.
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
Re: arbre non identifié, parasite étrange.
Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a un parasite en cause, mais j'ai toujours vu ce genre d'écorce sur un orme qui formait une haie chez mes parents. Du moins, j'ai toujours cru qu'il sagissait d'un orme.
Je ne sais pas s'il y a un parasite en cause, mais j'ai toujours vu ce genre d'écorce sur un orme qui formait une haie chez mes parents. Du moins, j'ai toujours cru qu'il sagissait d'un orme.
- Ben.23
- Fleur de pipelette
ah... les bourgeons sur cet arbre sont rond, a la manière des ormes bonsais... peut etre, je croyais qu'il n'y avait plus d'orme en france...
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
Si, mais ils ont rarement de grande taille. Le parasite, malheureusement importé des USA, ravage les arbres adultes.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
C est pas vraiment la bonne place pour l identification d une espèce..
Toujours est il que ce n est pas une maladie qui forme ce genre d excroissance mais c est ce que l on appel une subérisation (du liège en fait) ..on le retrouve chez l orme, l érable champêtre, le fusain, le liquidambar..
Et pour répondre à une autre question, les ormes ne sont pas tous morts loin de là mais au fortement régressés oui...ils sont plus ou moins sensibles à la graphiose selon l espèce...et certaines comme Ulmus minor sont très présents sous forme de buissons, ils ne sont attaqués par le scolyte (le vecteur de la maladie) qu à partir d un certains diamètre)
Pascal
C est pas vraiment la bonne place pour l identification d une espèce..
Toujours est il que ce n est pas une maladie qui forme ce genre d excroissance mais c est ce que l on appel une subérisation (du liège en fait) ..on le retrouve chez l orme, l érable champêtre, le fusain, le liquidambar..
Et pour répondre à une autre question, les ormes ne sont pas tous morts loin de là mais au fortement régressés oui...ils sont plus ou moins sensibles à la graphiose selon l espèce...et certaines comme Ulmus minor sont très présents sous forme de buissons, ils ne sont attaqués par le scolyte (le vecteur de la maladie) qu à partir d un certains diamètre)
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Ben.23
- Fleur de pipelette
Re: arbre non identifié, parasite étrange => orme / Subérisa
re Bonjour,
effectivement ca n'est pas la place mais je ne pensais pas (ou peu) que ca pouvait etre "normal"
Merci encore pour les infos !
effectivement ca n'est pas la place mais je ne pensais pas (ou peu) que ca pouvait etre "normal"
Merci encore pour les infos !