divers questions techniques arrosage copro

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ludo83120
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

divers questions techniques arrosage copro

Message par ludo83120 »

Bonjour et félicitation pour ce forum qui est un puit d'or!! j'ai appris énormément de choses grâce à votre forum!
je bosse dans une copro dont les gazons sont arrosés avec eau de forage.
Env 1 km de réseau d'arrosage en diam 90.
Installation une grosse pompe et 3 ballons à vessie de 500 l en série qui eux sont alimentés avec du diam 50
Un pressostat lui réglé avec un démarrage à 3.5 bars et une coupure 6.5 bars.
Un clapet anti retour qui a été supprimé
un un gros système anti-Bélier

Mon dilemme est le suivant mon "bon chef" me demande de mettre seulement 0.4 bars de pression dans chaque ballon et je suis loin d'être d'accord avec lui car j'ai toujours entendu dire qu'il fallait pressuriser chaque ballon 0.2 bar en dessous de la pression de démarrage soit pour mon cas 3.3 bars
Ai-je raison ou tord?
Par ailleurs il m'a demandé de supprimer le clapet anti retour la encore je pense grosse connerie!
Ensuite en en sortie d'alimentation la distribution est divisée en 2 réseaux (env 500m chacun) et je pense que: plutôt que mettre un anti bélier juste en sortie de l'installation, j'aurai disposé un systéme anti bélier à chaque embranchement de réseau de façon à ce qu'ils soient moins sollicités .
la encore ai-je raison ou tord?
merci de m'apporter vos lumières car je n'ai pas la science infuse !! :pmt:
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: divers questions techniques arrosage copro

Message par trace2pneu »

salut,
installation une grosse pompe et 3 ballons à vessie de 500 l en série qui eux sont alimentés avec du diam 50
tu veut dire en parallèle plutôt..
...et je suis loin d'être d'accord avec lui car j'ai toujours entendu dire qu'il fallait pressuriser chaque ballon 0.2 bar en dessous de la pression de démarrage soit pour mon cas 3.3 bars
oui, plutôt entre 0,3 et 0,5 bar en dessous
Par ailleurs il m'a demandé de supprimer le clapet anti retour la encore je pense grosse connerie!
si j'ai bien compris, tu pompes dans un puit avec une pompe de surface
tu as donc 2 clapets anti-retour, 1 au fond du puit et l'autre après la pompe et je suppose que tu parles du clapet situé après la pompe

a priori s'il te fait enlever le clapet AR, c'est à cause du "coup de bélier" qui en fait, est un coup de clapet
enlever ce clapet ne feras que reporter l'onde de choc sur le clapet du bas
Ensuite en en sortie d'alimentation la distribution est divisée en 2 réseaux (env 500m chacun) et je pense que: plutôt que mettre un anti bélier juste en sortie de l'installation, j'aurai disposé un systéme anti bélier à chaque embranchement de réseau de façon à ce qu'ils soient moins sollicités .
si les pression des réservoirs sont bonnes, ils jouent déjà un rôle d'anti-bélier
d'ailleurs, un réservoir à vessie est un système anti-bélier, il y en a d'autres...

je te conseilles avant de tout démonter, de refaire juste la pression d'air dans les réservoirs et voir comment celà se comporte
donc, la pompe à l'arrêt, isolement et vidange total des réservoirs puis ajustement de la pression au compresseur
attention, réservoir de 500l, ça peut être très long s'il n'y a plus de pression dedans
si la pression ne tient pas, c'est la vessie qui est percée
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »