Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

je viens de calculer je dois manger environ 50kg à 55 kgs de viande et poisson par an
Si c'est le cas tu es encore à la moitié de la moyenne ce qui reste "correct ". Mais celà veut dire que si certains sont en dessous de la moyenne, autant sont au dessus dans les mêmes proportions .
Dernière modification par papouillot le lun. 09 avr. 2012 20:02, modifié 1 fois.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Si les employés acceptent de bouffer de la merde parce que c'est la seule chose qu'on leur propose, c'est un peu leur problème.
Suffit de refuser d'y aller.
:roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

C'est pas obligatoire le resto d'entreprise :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lorenz »

non ce n'est pas obligatoire, mais les prix y sont correct.
si tu manges ailleurs, tu ne peux pas, si tu fais les frais réels par exemple, retirer le prix de tes repas vu qu'il y a un restaurant d'entreprise dans ton secteur.
et t'as pas droit aux tickets restaurant si je ne m'abuse.
du coup ça te coute 3 à 4 fois plus cher, après si ton budget le permet...

par contre c'est vrai qu'ils ont tout de même fait beaucoup d'efforts pour que ça devienne comestible.
c'est aussi du aux employés qui se plaignent si c'est infecte, le CE est aussi là pour ce genre de problème.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Bozz74 »

tu peu apporter ton tupperware de soja ça te coutera moins cher !! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Moi je travaille en équipe , 8 heures continues, on a une prime de panier, mais je n'amène rien, je ne mange pas pendant ces 8h . Je mange chez moi, un peu avant, un peu après .
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lorenz »

Bozz74 a écrit :tu peu apporter ton tupperware de soja ça te coutera moins cher !! :smoke:
en plus il y souvent un micro onde dans les cantines, tu peux y réchauffer le reste de ton entrecôte béarnaise de la veille :mrgreen:
papouillot a écrit :Moi je travaille en équipe , 8 heures continues, on a une prime de panier, mais je n'amène rien, je ne mange pas pendant ces 8h . Je mange chez moi, un peu avant, un peu après .
c'est une solution aussi.
à un moment je ne mangeais plus à midi, je me réhabitue à manger de nouveau à cette heure, histoire de moins manger le soir et mieux dormir.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

Est-ce qu'on aurait le droit de savoir d'où viennent les
papouillot a écrit :... 98 kg par an en moyenne et par français ...
de viande que tu remues partout comme un étendard ? :?: Ca découle de quelles sources ?

Parce que, vois-tu, la filière viande française affiche nettement d'autres chiffres, et en qualité de gens particulièrement concernés je leur prèterais assez mon attention, beaucoup plus qu'à l'espèce de poubelle où chacun met ce qui lui passe par la tête : ceux-là annoncent royalement 119 gr par français par jour (viande des plats cuisinés inclus), ce qui nous amène royalement à un petit 43 kg par an et par personne : à peine la moitié de ce que tu nous mets comme référence venue d'on ne sait où ????

C'est marrant, mais ceux que tu annonçais "se gaver" sont tout juste dans la moyenne, toi-même, exception que tu aime mettre en avant, étant déjà à la moitié de cette moyenne, ce qui est déjà pas mal à côté de bien d'autres quand on connait la loi des 80 - 20 .

Alors si tu pouvais éclairer notre lanterne sur tes sources ça serait plus clair pour le débat !!!

Mes sources sont
ici et
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
vin

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vin »

vieumachin a écrit :Est-ce qu'on aurait le droit de savoir d'où viennent les
papouillot a écrit :... 98 kg par an en moyenne et par français ...
de viande que tu remues partout comme un étendard ? :?: Ca découle de quelles sources ?
....
Mes sources sont
ici et
Vieumachin, si je regarde ta deuxième source (la ), je trouve
Image
« La France fait partie des pays européens dont les habitants consomment le plus de viande, beurre, fromage et œufs[9] ». La consommation annuelle de viande était de 96 kg par habitant en 2007.
La consommation de viande a connu une certaine diminution dans la dernière décennie. La demande de viande bovine est orientée à la baisse depuis les années 80 ; le même mouvement touche, plus faiblement et plus récemment, la viande de porc, tandis que la consommation de viande de volaille connaît une hausse quasi-ininterrompue.
Dernière modification par vin le lun. 09 avr. 2012 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

vieumachin a écrit :Est-ce qu'on aurait le droit de savoir d'où viennent les
papouillot a écrit :... 98 kg par an en moyenne et par français ...
de viande que tu remues partout comme un étendard ? :?: Ca découle de quelles sources ?

Parce que, vois-tu, la filière viande française affiche nettement d'autres chiffres, et en qualité de gens particulièrement concernés je leur prèterais assez mon attention, beaucoup plus qu'à l'espèce de poubelle où chacun met ce qui lui passe par la tête : ceux-là annoncent royalement 119 gr par français par jour (viande des plats cuisinés inclus), ce qui nous amène royalement à un petit 43 kg par an et par personne : à peine la moitié de ce que tu nous mets comme référence venue d'on ne sait où ????

C'est marrant, mais ceux que tu annonçais "se gaver" sont tout juste dans la moyenne, toi-même, exception que tu aime mettre en avant, étant déjà à la moitié de cette moyenne, ce qui est déjà pas mal à côté de bien d'autres quand on connait la loi des 80 - 20 .

Alors si tu pouvais éclairer notre lanterne sur tes sources ça serait plus clair pour le débat !!!

Mes sources sont
ici et
Je n'invente rien, tout est dans ton deuxième lien :
« La France fait partie des pays européens dont les habitants consomment le plus de viande, beurre, fromage et œufs[9] ». La consommation annuelle de viande était de 96 kg par habitant en 2007.
Alors arrête voir un peu de chercher à me contrer absolument et regarde la réalité en face ( et lis tes sources avant de les balancer )

edit : vin m'a doubler :veryhappy:
vin

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vin »

Ces sources viennent d'un document gouvernemental intéressant sur la consommation des Français et des Européens, ainsi que l'évolution des prix:
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/ ... 281%29.pdf
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

Et pourquoi passez-vous sous silence LE PLUS TOTAL les chiffres de la filière viande ?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léah »

epi59 a écrit : un menu avec seulement soupe, riz et carottes
Quel manque d'imagination et de connaissance de ce qu'on peut cuisiner avec des légumes et des céréales !
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Et pourquoi passez-vous sous silence LE PLUS TOTAL les chiffres de la filière viande ?
Comment faire confiance à ce site qui est la vitrine publicitaire de la filière ? Tout y est beau, les vaches n'y mangent que de l'herbe et vivent dans les champs , elles sont menées avec respect et dévotion à l'abattoir .
Personnellement je fais plus confiance aux chiffres officiels .
vin

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vin »

vieumachin a écrit :Et pourquoi passez-vous sous silence LE PLUS TOTAL les chiffres de la filière viande ?
Tu ne te trouves pas un peu pénible, des fois ?

Tu contestes à la va vite les chiffres que donne papouillot en donnant un lien émanant du Ministère de l'agriculture qui les confirme; tu te retrouves, de fait, le nez dans le caca et tu insistes.
ministère de l'agriculture et de la pêche a écrit :La consommation humaine de viande en France, calculée par bilan, recouvre l'ensemble de la consommation humaine, au foyer, hors foyer ou sous forme de plats cuisinés. Elle est de 96,5 kg par personne en 2007.
http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/ ... de0806.pdf

Concernant ton premier lien publicitaire du CIV : lis ça et réfléchis deux minutes.
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

tes chiffres datent d'il y a 5ans, quand on voit la diminution qu'il y avait eu déjà en 10ans
je crois que tes chiffres ne sont plus d'actualité
ils disaient que l'augmentation était du à ce que les français mangeaient pllus de volaille
c'est sur que tu va acheter plus de volaille que de steak car en produit fini c'est pareil
donc àl'achat ca parait plus mais en consommation c'est pareil
réfléchi un peu
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
vin

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vin »

Pas compris koi tu as dis ou voulu dire
je ne parle pas chti
:oops:
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

papouillot a écrit :
Et pourquoi passez-vous sous silence LE PLUS TOTAL les chiffres de la filière viande ?
Comment faire confiance à ce site qui est la vitrine publicitaire de la filière ? Tout y est beau, les vaches n'y mangent que de l'herbe et vivent dans les champs , elles sont menées avec respect et dévotion à l'abattoir .
Personnellement je fais plus confiance aux chiffres officiels .
Et y'a rien qui te choque dans tes chiffres ?

LE DOUBLE, d'après les anti'bidoche (parce que ce site n'est rien d'autre que la propagande des "contre les bouffeurs de viande") des chiffres de la filière ?
Tu arrive à 300 gr par jour et par français, nourrissons et vieillards inclus ? Et ça te choque pas ?
On ne sait absolument rien de la provenance de ces chiffres ni de la base statistique : quelles catégories de français ? bébés inclus ? vieillards compris ? ... ce qui voudrait dire alors que ce ne sont plus 300 gr / jour pour les autres mais pas loin du double ?
Tu en vois beaucoup, toi, des gens qui bouffent 600 gr de bidoche TOUS LES JOURS ?????????????
Et ils ont quoi comme revenus, tes bouffeurs de 600 gr de viande PAR JOUR ???? Doivent gagner des millions ! ! ! !

Réfléchis donc un peu !!!!! :roll: :roll: :roll:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léah »

Quelques chiffres de sources diverses
http://www.animal-cross.org/antibiotiqu ... aires.html
Au classement de la consommation de viande, les français arrivent en 8e position avec une moyenne de 88 kg par an par habitant. Le trio de tête est composé de Malte avec 135 kg de viande, l’Espagne avec 104 kg et le Portugal avec 100 kg. Au niveau mondial, l’ingestion de viande se situe aux environs de 40 kg par an et par habitant.
Sur les 88 kg de viande en France par personne, 25 kg sont issues de viande de bœuf et de veau. La volaille, le porc et la charcuterie sont en constante progression au détriment du bœuf mais surtout du cheval (300 g/ an et par habitant) et du lapin.
http://resume.liberation.fr/_terre/prog ... ement.html
http://www.viande.info/viande-lait-oeuf#appel_5
La consommation de viande baisse en France depuis 10 ans
Mis à jour le 24.09.10 à 17h36

En raison des prix, de préoccupations nutritionnelles et écologiques, la consommation individuelle de viande (boeuf, agneau, porc, volailles) est en baisse depuis une dizaine d'années en selon une étude FranceAgriMer reçue vendredi.
En 1970, tous types de viandes, de préparation, et de lieux d'achat confondus, il se consommait 77,6 kg.ec (kilogrammes équivalent carcasse, mesure qui comprend les os et le gras) de viande par habitant, soit environ 56kg de consommation réelle. En 1998, la consommation est montée jusqu'à 94,5 kg.ec, avant de redescendre à 87,8 kg.ec en 2009.
L'étude de l'établissement public montre qu'en 40 ans, la part de chaque viande a été modifiée. Ainsi, les Français ont abandonné le cheval (moins de 1% en 2009), réduit la part de bœuf (de 39% en 1970 à 29% en 2009), augmenté celle du porc, et fait exploser celle de la volaille (de 16 à 28% de la viande consommée).
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léah »

Il convient donc de distinguer la consommation réelle et la consommation ec = équivalent carcasse.

Un élément inquiétant
En 2009, 2923 kilos d'antibiotiques vétérinaires sont vendus chaque jour en France, soit plus de 1067 tonnes d'antibiotiques pour animaux ont été vendues en France, soit 34 g par seconde. Un élément alarmant pour la qualité sanitaire de la viande.
Selon l’Institut de veille sanitaire, 50 % des antibiotiques produits dans le monde sont destinés aux animaux, pour les soigner ou favoriser leur croissance.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

Léah a écrit :Quelques chiffres de sources diverses...
D'autres chiffres de sources diverses qui n'ont rien à voir :
"Les Français ne sont pas de gros consommateurs de viande
Seulement 29 % des Français sont considérés comme des gros consommateurs de viande : ils consomment ainsi plus de 490 g par semaine. Tandis que 47 % consomment moins de 315 g de viande par semaine.
"
315g/semaine c'est à peine 17kg par an : rien à voir avec vos 98 kg !!!! 6 fois moins !!!
source credoc

"46g par jour et par personne" ... moins de 17kg par an !!! encore 6 fois moins !!!
source .gouv

Désolé, mais rien qu'avec un brin de jugeotte on comprend la différence entre les chiffres des lobbies "anti bouffe" et ceux des données de l'état et de la filière viande : une sacrée différence entre 17 kg/an/habitant et vos 98 kg sortis d'on ne sait où ?
Peut-être juste des chiffres ramenés à un panel d'adultes, mais rien à voir avec l'ensemble des français : heureusement pour nos pauvres bébés qu'on leur fait pas bouffer 300 gr de bidoche par jour !!!!!! :roll: :roll: :roll: :roll:
et je vois d'ici la tronche des vieillards dans les hospices avec leurs carrés de viande démesurés !!! :roll: :roll: :roll: :roll:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Tu regarderas le poids de tes trois tranches de jambon, tu vas alors constater qu'avec tes chiffres tu es presque un mangeur normal de viande :roll:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Peut-être faut-il aussi tenir compte des gens qui ont des chiens et des chats. Je connais quelqu'un qui a plus de 15 chats et dépense une bonne partie de son salaire en crevettes, steaks hachés et blancs de poulet alors que lui-même est pratiquement végétarien !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

papouillot a écrit :Tu regarderas le poids de tes trois tranches de jambon, tu vas alors constater qu'avec tes chiffres tu es presque un mangeur normal de viande :roll:
Et d'autres font partie de ceux qu'ils accusent de se goinfrer .... marrant non ?

Si vous aviez deux sous de jugeotte vous comprendriez vite qu'il y a un gros malaise avec vos chiffres : combien tu connais réellement de personnes autour de toi qui bouffent l'équivalent d'une baguette de pain en viande TOUS LES JOURS DE L'ANNEE ???
Combien qui consomment 1 kg par jour à 2 adultes et 2 enfants TOUS LES JOURS ?????

Ben ouais .... y'a comme un blème !!!

Peut-être que vos chiffres correspondent à la consommation des adultes actifs, mais surement pas la consommation de tous les français, y compris les nouveaux nés, les vieillards, les hospitalisés, les femmes enceintes, les gosses de 8 ans comme les vieux de 60 ... etc ...

OUI, je fais 10 fois plus confiance aux chiffres du credoc qu'à ceux du lobbye destiné à faire la chasse à la viande dans les assiettes.

Et tous vos propos précédents vont à l'encontre de la cause que vous voulez défendre : une fois encore vous êtes à côté de la plaque : on ne sensibilise pas les gens à une cause en exagérant les chiffres : vous vous désservez plus qu'autre chose !!!! :roll:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

OUI, je fais 10 fois plus confiance aux chiffres du credoc qu'à ceux du lobbye destiné à faire la chasse à la viande dans les assiettes.
Mais voyons coco lapin, ça fait des heures qu'on t'explique que ces chiffres c'est TOI qui nous les a donnés à partir de documents officiels .
Arrête de ramer, t'attaques la falaise :pmt:
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »