une verveine

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

une verveine

Message par melusine09 »

Bonjour à tous ;
J'ai acheté sur une foire aux plantes une verveine qui ressemble à la verveine citronnelle, sauf que ce n'est pas la même. Son parfum se rapproche de celui du pamplemousse je dirais. Le pépiniériste me dit qu'il ne connait pas le nom de cette plante. Quelqu'un pourrait-il me rensoeigner ? Peut-être est-ce un croisement de lippia citriodora et lippia dulcis ? Merci pour vos réponses !
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: une verveine

Message par bibiloba »

Bienvenue au club, Mélusine ! J'en ai acheté une, même port qu'une verveine citronnelle, mais avec des feuilles plus fragiles et une forte odeur de menthe. Vendue sous le nom de verveine-menthe (???). J'attends qu'elle fleurisse.... un jour !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: une verveine

Message par melusine09 »

Bibiloba : le vendeur a appelé la verveine que j'ai acheté "verveine Hollywood", il dit qu'elle sent comme le chewing-gum du même nom... je sens une odeur fraîche mais pour moi ça ne sent pas la menthe... À L'AIDE !!
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: une verveine

Message par bibiloba »

Je viens de vérifier en frottant une de ces feuilles, très fines et légèrement dentelées : à l'odeur, exactement le chewing-gum. Au goût, moins net (à force de manger les plantes pour voir, je vais finir empoisonnée ou herbivore !). Je ne trouve rien sur Gogol ou dans les bouquins, mais si on est déjà deux à en avoir trouvé dans les marchés aux plantes, car ça doit être la même ou deux espèces très proches, elle doit être connue. A suivre....
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: une verveine

Message par bibiloba »

Suis tombée sur Infojardin, un site espagnol, sur une belle discussion au sujet de cette plante. Ce serait une Lippia (ou Aloysia, c'est pareil, apparemment), soit Polystachya, soit Turbinata (d'Argentine). Et, de toutes façons, du Té de burro (thé d'âne !), la V. Citronnelle, elle, étant du cedron ou hierba luisa.

Qu'en pensent nos experts ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: une verveine

Message par melusine09 »

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,3391.html
bravo bibiloba je pense que c'est la verveine d'argentine, puisque pour l'arôme on parle d'agrumes et d'une touche mentholée... ça correspond bien à ce que j'ai... vivement les tisanes !!
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: une verveine

Message par KaMiny »

Je m'incruste sur votre post pour vous poser 2 tites questions.

J'ai achetée un pot de verveine citronelle aujourd'hui et je me demande si peux le planter maintenant au jardin ?? et si ça craint le gel ??

Merci d'avance.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: une verveine

Message par bibiloba »

Oh oui, la verveine citronnelle craint le gel, surtout si c'est un jeune pied.
Même chez nous dans le sud, celles plantées en terre et qui, bien protégées, ont réussi à passer plusieurs hivers doux ont gelé cette année ou auront beaucoup de mal à repartir. Mais elles sont faciles à bouturer, et on peut toujours en conserver quelques boutures à l'abri.
Il vaut mieux que tu la gardes en pot jusqu'au moment où tout risque aura disparu.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: une verveine

Message par KaMiny »

merci bibiloba pour les infos :top: , je l'ai mis dans ma vérada en attendant ...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »