Quel arbre mettre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rayon de Soleil 26
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 avr. 2012 13:13
Région : Rhone Alpes

Quel arbre mettre ?

Message par Rayon de Soleil 26 »

Bonjour,

voilà nous avons un albizia dans notre jardin, mais il se trouve devant la terrasse et à l'endroit où nous garons notre voiture (pas le choix) et donc chaque été on reste collé au sol à cause de la sève de l'albizia, la voiture est "pourri" et ma terrasse n'en parlons pas, et les guèpe adore ça... de plus il est malade alors nous avons décidé de l'enlever.

Ma question est quel arbre je pourrais mettre à la place à savoir que je vais être très exigente mdr, il ne faut pas qu'il fasse de sève (enfin qu'elle tombe au sol s'entend), j'aimerais si possible qu'il ne perde pas ses feuilles l'hivers (bon après si c'est le cas tant pis) mais ce qui serait vraiment bien c'est qu'il pousse vite :lol: (bon d'accord j'en demande peut être un peu trop là)et pourquoi pas la cerise sur le gateau qu'il fasse des fleurs (mais là c'est juste un bonus au cas ou un tel arbre existerait :love: )

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
pepi85
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 avr. 2012 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud vendée

Re: Quel arbre mettre ?

Message par pepi85 »

voyez du coté des HLM ou des arbres en plastique
Avatar de l’utilisateur
Rayon de Soleil 26
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 avr. 2012 13:13
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbre mettre ?

Message par Rayon de Soleil 26 »

J'admet que mon message puisse vous rendre sarcastique puisqu'il vise à supprimer un arbre pour le remplacer par un autre, mais je ne demandais pas à être jugée, si vous avez une solution pour que mon albizia ne m'empêche pas de profiter de mon jardin je suis preneuse car voyez vous ça ne me plait pas plus qu'à vous de le couper...
Merci tout de même pour votre intervention fort sympathique :-), j'espère en avoir des plus productive...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quel arbre mettre ?

Message par Léontine »

J'ai failli faire la même réponse que Pepi85 ! Il y a toujours des trucs qui tombent d'un arbre : des feuilles (même sur un persistant), des fleurs (pour votre information, tous les arbres fleurissent, sauf les conifères), des bestioles, du miellat, des brindilles, des fruits et que sais-je. Un arbre, c'est vivant, et ça regroupe tout un écosystème d'êtres vivants qui lui sont associés. Tu as décidé que la bagnole et la terrasse étaient plus importantes que l'arbre, et c'est ton droit, mais alors ne t'étonne pas qu'on te propose des arbres en plastique.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Rayon de Soleil 26
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 avr. 2012 13:13
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbre mettre ?

Message par Rayon de Soleil 26 »

Je suis bien d'accord sur le faite qu'un arbre est vivant, mais il y en a des moins salissant que d'autre, j'ai un murier platane qui ne met pas une couche de colle sur mon sol. J'ai achetez cette maison comme ça, et oui je veux que mes enfants puissent profiter du jardin et faire du velo autour de l'arbre, je veux que quand je rentre chez moi je ne reste pas collée au sol (mon albizia est mal placé et donc tout presque mon espace de vie exterieur se trouve sous cet arbre qui est bien joli mais nous empêche de profiter de l'exterieur de notre maison (je n'ai pas un terrain de 2 hectars, mais seulement 500m² et mon albizia colle le sol sur 200m² en plein milieu de mon terrain qui n'a pas d'herbe mais des dales)

J'avoue être déçu de devoir me justifier quand à mon choix car vous ne connaissez pas l'organisation de mon terrain et juger le faite que je veuille profiter de mon espace exterieur. Encore je peux supporter ce jugement bien que je le trouve mal placé car je ne pense pas que ce soit le but de se forum. Si vous n'avez pas les connaissances nécessaire pour me donner le nom d'un arbre qui ne fasse pas de sève (le reste de mes demande était plus que facultatif, je l'ai bien dit d'ailleurs) dite le simplement ou ne répondez pas mais ne vous permettez pas "d'agresser" une personne que vous ne connaissez pas avec des pièces du puzzle qui vous manque.

Bref merci à vous aussi pour votre intervention qui certe ne résoud pas mon problème mais me montre à quel point les personnes peuvent juger sans connaissance de tout les facteurs et être blessante.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Quel arbre mettre ?

Message par capitainc »

Je comprend ce que tu subis avec ton albizia. Il y en a 2 à l'entrée de l’école de ma fille qui sont parasités au point de rendre les chaussures collantes dès qu'on passe dessous. Vraiment très désagréable de devoir monter en voiture avec collé aux pieds tout le sable et les feuilles du coin...

J'en ai un petit dans le jardin qui n'a pas intérêt a devenir comme ceux là sinon couic !
Avatar de l’utilisateur
Rayon de Soleil 26
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 avr. 2012 13:13
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbre mettre ?

Message par Rayon de Soleil 26 »

Il existe peut être une solution pour qu'il fasse moins de sève sans en arriver à le couper?

En tout cas merci de ta compassion capitainc lol après tout dépend d'où il est placé et du revêtement que tu as au sol sous ton arbre le tient ne se fera pas aussi contraignant que le mien, en tout cas je te le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quel arbre mettre ?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Une question me vient à l'esprit : crois-tu qu'un nouvel arbre pourrait vivre à la place de l'albizia, la terre ne risque-t-elle pas d'être trop pauvre même si bien entendu tu devras ajouter de la bonne terre ? Je ne connais rien en arbres mais j'ai pensé à çà car lorsqu'on enlève un rosier il ne faut pas en planter à sa place !

Dans une précédente maison j'avais des troënes, je parle d'arbres avec un tronc, il ne perd pas ses feuilles en hiver mais il en tombe presque continuellement -comme les chênes verts mais beaucoup moins quand même- fait des fleurs qui sentent très bon mais après elles deviennent des petites baies noires alors je ne sais pas avec tes enfants ??? quand j'étais gamine il y en avait taillés en arbustes autour de pelouses où je jouais avec tous les gosses du quartier et je ne me souviens pas qu'il y ait eu de pb à ce sujet. Il pousse relativement vite, j'en ai mis chez moi mais je les laisse en arbustes plus touffus.
Je ne me souviens pas d'inconvénients on prenait nos repas sous leur ombre aux beaux jours :)
Dernière modification par MAD 07 le mar. 10 avr. 2012 19:37, modifié 1 fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quel arbre mettre ?

Message par Léontine »

Une discussion sur la psylle de l'Albizia : http://www.allo-olivier.com/Forums/view ... hp?id=8240
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Quel arbre mettre ?

Message par aiki »

Bonjour, Rayon de soleil.

Il y a un albizzia chez mes beaux-parents, je n'ai pas remarqué ce problème mais j'y vais rarement et c'est en terre en-dessous. Comme tu l'écris, si c'est juste lié à des parasites ou une maladie simple à traiter, c'est peut-être dommage de le couper ?

Je n'aime pas couper un arbre, mais, à partir du moment où il est vraiment gênant, c'est une bonne idée de se renseigner afin de pouvoir le remplacer en ayant des chances d'éviter des déconvenues plus tard. Si en plus il est malade et incurable...
C'est vrai que toutes les plantes, sauf celles en plastique, sont plus ou moins salissantes mais il y a une différence entre ramasser quelques feuilles sèches et devoir nettoyer tous les jours un pare-brise à moitié opaque.

Si tu dois le remplacer, évite le tilleul, qui de plus perd ses feuilles l'hiver, car il sécrète lui aussi une sorte de sève collante qui, pendant plusieurs semaines, se dépose sur les carrosseries et les pare-brises. Bien que ses fleurs offrent des infusions fort agréables à boire et que son parfum soit très plaisant, il ne me paraît pas indiqué dans ta situation :lol:

Dans la catégorie des arbres qui poussent vite et gardent leurs feuilles, il y les eucalyptus mais attention, certains deviennent immenses, il faut bien se renseigner pour ne pas se retrouver avec un arbre qui devient trop grand et qui supporte mal la taille. En fait, je ne sais pas s'il y en a qui restent réellement petits. Les eucalyptus perdent des feuilles toute l'année mais elles ne collent pas et je ne crois pas qu'il y ait ce problème de sève collante avec eux, je ne l'ai pas remarqué sous le mien mais il y a de l'herbe. Il y a les palmiers, aussi, qui poussent vite.
Par contre, dans ces deux catégories, les fleurs ne sont pas très décoratives.

Les lagerstroemia (lilas des Indes) sont très beaux en fleurs mais perdent leurs feuilles en hiver.

D'autres membres du forum vont pouvoir te donner d'autres idées ; le forum est une mine pour cela. Le temps que j'écrive ce message, il y a eu trois réponses !! :top:

Bonne recherche,

Aïki
Avatar de l’utilisateur
Rayon de Soleil 26
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 avr. 2012 13:13
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbre mettre ?

Message par Rayon de Soleil 26 »

Bonsoir madeleine,
merci pour ta réponse, je t'avoue ne pas savoir si effectivement je pourrais planter autre chose si jamais je devais en arriver à couper mon albizia. C'est une question qui peut se rajouter aux miennes :-)
Pour l'arbre dont tu me parle les baies ne devraient pas poser problème, mes enfants ont 7 et 5 ans et le troisième n'est pas encore née mais comme on me l'a bien précisément plus haut je ne trouverais pas un arbre qui ne fasse rien tomber au sol et ce n'est pas ce que je demande donc j'irais voir en vrai à quoi ressemble un troene. Je te remercie.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Quel arbre mettre ?

Message par Bozz74 »

C'est le problème de ce forum, certain se cache derrière leur pseudo pour agresser ou juger les gens qui vienne ici pour trouver une solution à leur problème. Désolé t'en à fait les frais. j’espère que tu reviendra
Avatar de l’utilisateur
Rayon de Soleil 26
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 avr. 2012 13:13
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbre mettre ?

Message par Rayon de Soleil 26 »

Bozz, ne t'inquiète pas il m'en faut plus pour m'enlever ma bonne humeur et que je ne revienne pas.

Leontine, merci pour le lien je vais aller voir ça.

Aiki, merci pour ta réponse, je pense en effet que les inconvénient de l'albizia se ressente moins si c'est de la pelouse dessous, j'ai quelques lilas des indes en bordure de terrain et j'aime beaucoup, ce n'est pas très haut comme l'albizia pour en faire un arbre mais ça rend bien.
Merci pour tes conseils, je note bien "pas de te tilleul" lol mais je vais voir pour le reste :-)

merci à vous pour votre aide.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »