Jeunes Framboisiers et Mistral.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
stef91
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Jeunes Framboisiers et Mistral.

Message par stef91 »

Bonjour

J'ai planté il y a un mois 4 framboisiers en contener, et dimanche, le mistral ne les a pas épargné

Ils ont perdu beaucoup de feuille, mais la tige centrale est toujours entière. Ils ont un tuteur, mais très très fin.

Comment puis je les protéger du Mistral ? Un tuteur plus épais suffirait il ?

Lorsqu'ils seront plus grand, seront ils toujours aussi sensible au vent, devrai je les tuteurer ou vont ils s'endurcir ?

Merci.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Jeunes Framboisiers et Mistral.

Message par le cerbere »

ce n'est pas le mistral le problème, les miens tiennent sans problème les 100 à 120km/h de pointe que nous avons régulièrement.
cela vient de la mauvaise date de plantations choisis et, je le suppose, de l’absence de taille à la plantation. le suivi de l'arrosage et la qualité du substrat sont aussi à prendre en compte.
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

Merci mais ... Heu ... je devais les tailler alors qu'ils ne mesuraient que 15 cm à peine, et sans feuille ?

En un mois, ils ont fait des feuilles et ont pris envirion 5 cm, mais ca ne fait encore que des tous jeunes framboisiers. Comment alors de si petits arbustes pouvaient résister seule à la violence du mistral de dimanche ?

Arrosage suivi de très près.

Plantation fait peut être au mauvais moment, mais avec soin.

Les tiens mesurent aussi 20 cm et sont tous jeunes ?
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

les miens, au moment du dernier coup de vent faisais de 10cm (les jeunes pousses de l'année) à un mètre. les feuilles sont toujours là.

au vu de ton complément d'information, je penche pour une maladie ou une carence.
tu n'avais pas besoin de les tailler au moment de la plantation au vu de leurs tailles.

j'ai rarement vu de framboisiers sains casser sous le vent et encore moins des jeunes pousses donc la souplesse est remarquable. les feuilles sont solidement attachées. essais sur un framboisiers de tirer sur une feuilles, elle se déchirera plutôt que de rompre.
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

Précisions après avoir été vérifié, les feuilles sont presque toutes encore là ... mais chiffonnées et bien âbimée. Et une maladie ne les aurait pas massacré en deux heures de temps non ?

Le dimanche matin tout allait bien, le dimanche midi, en pleine tempête, elles étaients abimés.

Je confirme que les rafales de près de 120 km/h ont bien fait souffrir mes jeunes plants.
Je m'interroge du coup sur ta dernière remarque. Souplesse oui, sauf que retenus par leur tuteur, les plants n'avaiet plus cette possibilité de trop bouger, si ce n'est avec le tuteur contre eux. Du coup je me demande si c'est pas le frottement contre le dit tuteur qui a eu raison des feuilles.

Enfin, j'ai plein de petites pousses qui repartent du pied, espérons que ca les remplumera !
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

plus tu en dit, plus les choses se précises! de là, tu comprend l'importance de bien tous dire quand tu pose une question.
quoi qu'il en soit, ils repartiront de plus belle sans problème. pense au compost, au paillis et au suivi de l'humidité du substrat.
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

Merci !

En fait, je remarque qu'en effet, plus j'ai expliqué, plus j'ai compris toute seule !

Je fonctionne comme mes élèves, quelle révélation ! :D

Merci mr le Professeur ! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »