mon schefflera... a des feuilles collantes!!
mon schefflera... a des feuilles collantes!!
Petit problème à vous soumettre (je suis toute nouvelle dans le monde des plantes d'intérieur):
mon schefflera (heptapleurum arboricola) a des feuilles collantes , tellement collantes que le sol sous le pot est lui aussi colant (comme si on avait renversé une boisson sucrée).
J'ai essayé de laver plusieurs fois les folioles avec un sopalin et de l'eau, ou avec du lait ou aussi avec de la bière mais rien a faire tout reste collant. Du coup, toutes les moumoutes qui trainent dans la maison viennnet se coller dessus...
Est-ce une maladie, qui a une idée ou a déja eu le même problème que moi?
Merci de vos conseils.
mon schefflera (heptapleurum arboricola) a des feuilles collantes , tellement collantes que le sol sous le pot est lui aussi colant (comme si on avait renversé une boisson sucrée).
J'ai essayé de laver plusieurs fois les folioles avec un sopalin et de l'eau, ou avec du lait ou aussi avec de la bière mais rien a faire tout reste collant. Du coup, toutes les moumoutes qui trainent dans la maison viennnet se coller dessus...
Est-ce une maladie, qui a une idée ou a déja eu le même problème que moi?
Merci de vos conseils.
moi je dirais "cochenilles" 

mes tof'à moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
oula oui ça se propage de plante en plante !
mes tof'à moi
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
oui mais attention quand meme a ne pas descendre trop
entre 10° et 15° minimum à mon avis

mes tof'à moi
- christianne
- Roi du massif
je suis toujours étonnée par les t° min indiquées pr certaines plantes.Pedro.com a écrit :oui mais attention quand meme a ne pas descendre tropentre 10° et 15° minimum à mon avis
Ds ma véranda à peine chauffée à 5/7° la nuit l'hiver, j'ai un énorme philo selloum , un papyrus d'Egypte, un kentia, un ficus benjamina de + de 2m50 etc... J'avais un schefflera qui est devenu tellement imposant que j'ai dû le donner . Ds la maison il était toujours collant, là pas de pb.
Ms je ne les arrose pratiquement pas de tt l'hiver (sauf le papyrus)et je n'ai pas besoin de les vaporiser car l'air est humide.
Par contre les hibiscus et les lantanas perdent leurs feuilles, je les taille alors assez court

oui mais çela est une moyenne donnée
quand je dis une 15aines de ° c'est par rapport à une baisse sans connaitre la condition (froid humide ou sec eclairage...
sinon oui dans de bonne conditions on peut descendre plus mais faut etre sur , moi par exemple j'ai déja perdu un ficus à 15° pendant une semaine
alors que l'année d'apres j'ai retenter et il est rester à 5/6° pendant deux mois , conclusion : l'humidité ambiante joue quand meme dans la survie si ya baisse non ?

mes tof'à moi
Assurement Pedro.
Par exemple un adenium en dormance peut descendre bien bas si l'air est sec, alors que si l'air en humide il pourri. En revanche s'il ne dort pas, il peut supporter ce froid humide.
Bref toujours les mêmes paramètres lumière/humidité du sol/humidité de l'air/température/dormance ou pas.
Par exemple un adenium en dormance peut descendre bien bas si l'air est sec, alors que si l'air en humide il pourri. En revanche s'il ne dort pas, il peut supporter ce froid humide.
Bref toujours les mêmes paramètres lumière/humidité du sol/humidité de l'air/température/dormance ou pas.
Arbres tropicaux http://tropical.forumactif.com
- christianne
- Roi du massif
c'est la raison pour laquelle je les arrose tres peu. En fait ils ne poussent plus, mais des le mois de mai je mets tt dehors ds le jardin et là, elles prennent des proportions qui parfois me posent pb en octobre qd je les rentre. Ma maison étant trop obscure, je n'ai pas le choix. Il est sûr que ce n'est pas à conseiller à tt le monde car il faut avoir l'oeil sur la météo et sur les plantes et détecter les souffrances éventuelles!!