Création d'un potager (carré?) surélevé...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Ptitloupsuisse
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 11 avr. 2012 8:29
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Création d'un potager (carré?) surélevé...

Message par Ptitloupsuisse »

Bonjour tout le monde,

Petit nouveau sur ce forum, complètement novice dans les plantation et le potager, ma venue ici est en fait due aux problèmes que rencontre ma femme actuellement et qui lui pourrissent la vie :(

Nous possédons un jardin ou elle est en permanence, sa passion pour les fleurs et la nature est telle que je me demande a quoi sert la maison située a coté du jardin :D

Bref, elle aime jardiner et elle s'est déjà essayée a quelques reprises a faire un peu de potager avec plus ou moins de succès, mais il faut que son plus grand amusement c'est de faire des essais pour voir ce que ça donne...


Malheureusement aujourd'hui, elle est dan l'incapacité de plier un genou... ce qui réduit considérablement ses mouvements et l’empêche de cultiver correctement la terre.


C'est la que j'interviens !!! Je suis un bricoleur passionné et je rénove notre maison pendant qu'elle s'occupe de la partie jardin. J'aimerai donc lui créer un "potager sur-élevé" afin qu'elle puisse travailler sans jamais devoir forcer sur son genou.

Le potager serait positionné sur un coté de la maison (sud,sud-est) ou il est protégé du vent et se retrouve sous micro climat plus généreux dirons nous (bon c'est elle qui a décidé de l'emplacement de toute façon).

Longueur disponible: environ 8m et je pensais faire une largeur de 80cm maximum pour qu'elle puisse atteindre l'arrière du bac sans difficulté.

J'ai vu des réalisation qui correspondent a ce que je désire faire:
Image

et c'est exactement à cela que je pensais.


Reste que n'ayant aucune connaissance en potager, j'aimerai avoir vos expériences pour la création du bac (bac fermé, fond serré ou espacé, profondeur du bac, etc....) car je n'y connais clairement rien....


Désolé d'avoir été aussi long, mais j'essaie d'être le plus précis possible...
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Création d'un potager (carré?) surélevé...

Message par maranta »

Ton message est amusant ...je me reconnais un peu dans le portrait de ta femme , pas pour les genoux mais pour le manque d' intérêt pour la maison à côté du jardin . :mrgreen:
Ton projet est très bien , il y a ce genre de chose en serre , mais pour la reproduction des plantes , terrines , godets , pour les semis et les repiquages .
Pour les grosses plantes , c' est exclu car il n' y a pas assez de terre .En tout cas il faudrait mettre un plastique au fond pour que l' eau ne s' écoule pas , tout en évitant de croupir . ???
J' avais fait quelques carrés - potagers au jardin , à hauteur normale , j'y ai renoncé car il fallait arroser très souvent ;
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Création d'un potager (carré?) surélevé...

Message par Tangerine »

Si tu surprimes la partie vide du dessous tu pourrais faire des carrés ou des rectangles sans fond afin que tout y pousse. C'est ce que j'ai fais ayant moi même un problème de genou :wink:
Ptitloupsuisse
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 11 avr. 2012 8:29
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Création d'un potager (carré?) surélevé...

Message par Ptitloupsuisse »

Bonjour et merci de vos réponses :)

En fait, le but est de pouvoir aussi rendre ces différents carrés amovibles et autonome. Je compte faire une sorte de toit, voir un système proche d'une serre plus tard que je pourrai déplacer selon le bon vouloir de ma femme... ben vi dans le jardin c'est elle la cheffe :mrgreen:

Donc l'idée d'un bac sur-élevé me plaisait bien et le compartiment en dessous lui permettait d'avoir ses outils près d'elle et non dans le cabanon de jardin comme actuellement.

Après comme je ne sais pas la profondeur minimum qu'il faut pour faire pousser quelque-chose, je ne sais pas si cette idée est bonne ou mauvaise.

J'irai même jusqu'à pousser le principe a faire des bacs plus ou moins profond selon les cultures pour quoi pas... Après tout est question de besoin, la création en me posera pas de gros problème de toute façon.

Pour l'arrosage, pourquoi pas partir sur un système autonome enterré ou en surface. Tout est possible de toute façon, je m'adapterai :)
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: Création d'un potager (carré?) surélevé...

Message par Axurit »

Salut,

Tu peux essayer ce modèle de maxi jardinière.
Trouvé sur le site de Terre vivante, et fabriqué à partir de palettes de récup.

A tester mais surement à modifier un peu pour pouvoir mettre plus de substrat. 30cm me semble être un minimum et les pieds d'une palette ne font pas 30cm.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Création d'un potager (carré?) surélevé...

Message par carredepotager »

Bonjour P tit lou :)

si tu veux les plans du modéle tu peux les telecharger sur sketchup, j'ai partagé le bac ainsi que la serre qui va dessus :)

sinon , il faut savoir qu'au centre du bac il y a une colonne qui relié le bac au sol
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Ptitloupsuisse
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 11 avr. 2012 8:29
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Création d'un potager (carré?) surélevé...

Message par Ptitloupsuisse »

Bonjour carredepotager,


J'ai lu le post que tu as fait sur cette réalisation et c'est vrai que c'est exactement ce que je recherchais...

Par contre tu parles de télécharger les plans, ok mais je ne sais pas ou ils sont logés ?

Je suis toujours en ébauche "mentale" et je pense qu'une vue 2D ou 3D me sera d'un très grand secours :)
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Création d'un potager (carré?) surélevé...

Message par carredepotager »

pour obtenir la maquette 3D, il faut que tu telecharge le logiciel gratuit Sketchup sur google.

Puis une fois dans le logiciel tu peux acceder a la banque de modéles partagés.
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »