Repiquage tomates sous tunnel /Question.
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Repiquage tomates sous tunnel /Question.
Bonjou
Question posée dans un autre sujet, mais que je remets ici à tout hasard.
Mes tomates sont désespérement à l'étroit dans leur pot, et je n'ai pas de quoi les rempoter dans plus grand.
Ayant dégoté dans le fond du cabanon de jardin, laissé par l'ancien proprio, des arceaux metalliques en grande quantité pour tunnel de forçage, j'ai eu cette idée que je vous soumets.
Je compte installer mes plants de tomates au potager, en pleine terre donc, et placer au dessus ce tunnel afin de les protéger des nuits encore un peu fraîche et du vent, le temps qu'ils s'intallent solidement.
Qui de cette idée ?
Hérésie ou pas ?
Merci !!
Ps : Il me faut avant aller acheter un voile (et des sardines pour amarrer solidement le tout au sol) car je n'ai que du voile d'hivernage et je doute que ça puisse faire l'affaire. J'ai raison ?
Question posée dans un autre sujet, mais que je remets ici à tout hasard.
Mes tomates sont désespérement à l'étroit dans leur pot, et je n'ai pas de quoi les rempoter dans plus grand.
Ayant dégoté dans le fond du cabanon de jardin, laissé par l'ancien proprio, des arceaux metalliques en grande quantité pour tunnel de forçage, j'ai eu cette idée que je vous soumets.
Je compte installer mes plants de tomates au potager, en pleine terre donc, et placer au dessus ce tunnel afin de les protéger des nuits encore un peu fraîche et du vent, le temps qu'ils s'intallent solidement.
Qui de cette idée ?
Hérésie ou pas ?
Merci !!
Ps : Il me faut avant aller acheter un voile (et des sardines pour amarrer solidement le tout au sol) car je n'ai que du voile d'hivernage et je doute que ça puisse faire l'affaire. J'ai raison ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Repiquage tomates sous tunnel /Question.
Quelle taille les arceaux ?
- stef91
- Grossiste en parlotte
Bah, en fait, j'ai pas su attendre la réponse, et comme j'avais enfin du temps à accorder au jardin et un beau ciel bleu, je l'ai fait.
J'ai mis du voile d'hivernage pour éviter d'aller acheter du film de forçage.
On verra s'il résiste au vent.
Voilà ce que ça donne, les arceaux sont à 50 cm de hauteur environ.

J'espère ne pas avoir fait de bétise.

J'ai mis du voile d'hivernage pour éviter d'aller acheter du film de forçage.
On verra s'il résiste au vent.
Voilà ce que ça donne, les arceaux sont à 50 cm de hauteur environ.

J'espère ne pas avoir fait de bétise.
- danbio
- Bourgeon de bavard
Le risque par chez toi c'est le vent, sinon c'est une assez bonne protection thermique....et pas trop de risques de surchauffe, l'air passe un peu quand même....à surveiller s'il fait très chaud (ouvrir).
De toutes façons, normalement, d'ici 15 jours dans ton coin il ne devrait plus y avoir de gelées;
De toutes façons, normalement, d'ici 15 jours dans ton coin il ne devrait plus y avoir de gelées;
- stef91
- Grossiste en parlotte
Bah oui je sais pour le vent, c'est justement de lui que je veux essentiellement les protéger, le temps que les tiges se fortifient et que je mette en place les piquets en bois.
Merci pour la précision de la chaleur, je vais y prendre garde, même s'ils n'annoncent pas de très hautes températures pour les jours à venir.
Merci pour la précision de la chaleur, je vais y prendre garde, même s'ils n'annoncent pas de très hautes températures pour les jours à venir.
- danbio
- Bourgeon de bavard
Bah oui tu n'as pas trop le choix, le voile est fragile mais bien adapté (chaleur) et le tunnel plastique plus solide mais surchauffe presque garantie....;
Un brise vent sur la palissade derrière serait mieux, si c'est dans le sens du vent évidemment.
Un brise vent sur la palissade derrière serait mieux, si c'est dans le sens du vent évidemment.
- stef91
- Grossiste en parlotte
Malheureusement non. Le vent est pile dans l'alignement du tunnel. Du bas vers le haut sur la photo.
(Nord - Sud)
(Nord - Sud)
- danbio
- Bourgeon de bavard
ça ne va jamais comme on voudrait !
c'est quand même mieux que le vent lattéral

c'est quand même mieux que le vent lattéral

- stef91
- Grossiste en parlotte
Bah oui c'est ce qui m'a fait me décider pour cet emplacement pour les tomates !
Le moins pire possible quoi !
Le moins pire possible quoi !
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Stef, il faut bien caler les bords de ton voile.
Je mets des briques, des pierres, ou des tubes ou de grosses barres en fer.
J'évite maintenant de mettre du bois, car il pousse des champignons à travers le bois et le voile, et on risque de le déchirer en le retirant.
Le voile protège aussi des écarts de luminosité et de chaleur (filtre et évite les coups de soleil), on n'y pense pas assez. Ce n'est donc pas la peine de découvrir le tunnel dans la journée, à la différence du film polyéthylène transparent.
L'air passe bien, et l'eau de pluie aussi.
Amicales pensées. René.
Je mets des briques, des pierres, ou des tubes ou de grosses barres en fer.
J'évite maintenant de mettre du bois, car il pousse des champignons à travers le bois et le voile, et on risque de le déchirer en le retirant.
Le voile protège aussi des écarts de luminosité et de chaleur (filtre et évite les coups de soleil), on n'y pense pas assez. Ce n'est donc pas la peine de découvrir le tunnel dans la journée, à la différence du film polyéthylène transparent.
L'air passe bien, et l'eau de pluie aussi.
Amicales pensées. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- stef91
- Grossiste en parlotte
J'ai placé des barres de fer sur les côtés oui.
Je voulais que l'air ne puisse surtout pas s'engouffrer en dessous et tout soulever.
Merci pour tes précisions.
Je voulais que l'air ne puisse surtout pas s'engouffrer en dessous et tout soulever.
Merci pour tes précisions.