croissance du ficus benjamina?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
sylk62
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 20:08
Localisation : pas de calais

croissance du ficus benjamina?

Message par sylk62 »

Bonjour,tout est ds le titre,j'aimerai savoir si un ficus benjamina grandit beaucoup et en combien de temps il atteint sa taille adulte?
Car le smiens font environ 40cm et le petit fait 12-15cm pourtant je les aie depuis plusieurs années :roll:
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: croissance du ficus benjamina?

Message par Ipaumée »

ici le mien, je l'ai depuis plus de 10 ans et il mesure 50 cm de haut :lol: je ne suis pas très douée en plantes vertes... cependant, il me semble que depuis que je lui donne du marc de café, il pousse mieux :top: donc, à suivre ...
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: croissance du ficus benjamina?

Message par Ptitsuiss »

Un ficus benjamina peut atteindre plusieurs mètres de haut, et sa croissance dépend de son âge. Je dirais facilement 30cm par an, mais c'est dans le cas de conditions parfaites.
Dernière modification par Ptitsuiss le mer. 11 avr. 2012 17:08, modifié 1 fois.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: croissance du ficus benjamina?

Message par none »

il doit pas etre bien car ça grandit assez bien un ficus, quelles sont les conditions lumineuses où il est ?

sinon sa taille adulte est de l'ordre de 20 à 30m... dans son milieu d'origine :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: croissance du ficus benjamina?

Message par colibri87 »

Voici un ficus benjamina dans son milieu presque naturel :D

Image

Celui que j'ai chez moi touche le plafond, je l'ai depuis une trentaine d'années. Et il ne grandit plus beaucoup.

La croissance dépends de la grandeur du pot, des engrais, de la nature de sol , de l'exposition à la lumière etc....
Dans de bonnes conditions en appartement, il devrait faire des pousses d'une 10aine de cm chaque année.

Le marc de café c'est bien, mais pas en trop grande quantité, ça peut faire pourrir les racines. C'est comme les engrais, il n'en faut pas trop.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
sylk62
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 20:08
Localisation : pas de calais

Re: croissance du ficus benjamina?

Message par sylk62 »

Je vais essayé un petit peu de marc a café de temps en temps,il n'en aura pas souvent vu que l'on boit plutot du café a doser en tasse,lol.
Ils ont une bonne lumière naturelle,assez proche des fenètres mais sans le rayon direct du soleil.de nouvelles feuilles apparaissent régulièrement au fur et a mesure qu'ils en perdent mais au niveau de la taille je ne voit pas d'évolution.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »