arroser 70m de haies eleagnus en GAG

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jeandoubi
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

arroser 70m de haies eleagnus en GAG

Message par jeandoubi »

Bonjour,

Je viens d'éplucher un grand nombre de messages sur le forum qui est extemement interessant. J'aurais cependant besoin de conseils:

Je viens de planter 70m de haie d'éléagnus sur un terrain plat avec des plants espacés de 80cm que je souhaite arroser, au moins pour la première année...
Pas de pb pour l'alimentation en eau, j'ai ce qu'il faut (après des heures de lecture sur le forum!!!! :lol: )
Parcontre, pour la technologie de GAG, j'ai vu que deux techniques s'affrontent:

1-mettre de tuyau 13/16 et des goutteurs autorégulants rapportés
2-mettre du tuyau avec goutteurs autorégulants intégrés , à priori préféré par beaucoup d'entre vous, semble plus robuste mais avec un faible debit de goutteurs.

J'ai du mal à faire mon choix, tant du point de vue technologie que pour les marques de matériel. Les questions que je me pose sont les suivantes:

-Pour la première option, combien de goutteurs par plants, quel débit par goutteur et quel volume d'arrosage par jour pour mes eleagnus (je suis en provence, beaucoup de soleil et de vent...)?
-Pour la seconde option, quel espacement entre les goutteurs? Il semble que les débits par goutteur soient faibles (de l'ordre de 2l/h), combien de temps arroser chaque semaine?

Merci d'avance de vos conseils éclairés

:pmt:
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: arroser 70m de haies eleagnus en GAG

Message par arroser »

goutteurs intégrés, ça vieillit mieux dans le temps.

Pour le temps d'arrosage faire le calcul vous même par rapport aux besoins théoriques de la plante.
Par exemple, si le débit des goutteurs est de 30cm, on peut estimer le débit horaire à 6 litres par mètres approximativement. Avec environs 0,80 mètres de tuyau pour chaque pied, le débit sera donc d'environs 5l/h

Si il faut 15 litres par pied, arrosez 3 heures.

Après, on peut modifier le débit unitaire, l'espacement des goutteurs, on peut aussi mettre deux lignes de tuyaux (une devant, une derrière, puis les boucler au bout ; c'est souvent une bonne solution)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jeandoubi
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: arroser 70m de haies eleagnus en GAG

Message par jeandoubi »

Bonjour, merci de cette reponse,

D'accord, donc si j'ai bien compris, mes eleagnus ont besoin de 15 litres par plante, tous les jours? Seulement la premiere annee? Les deux premieres?

Est ce qu'il,existe des tuyaux avec goutteurs integres fiables avec un debit un peu superieur? (4 ou 8l/mn, quelle marque?), cela m'eviterais d'acheter deux fois plus de tuyau, quitte a separer en deux ou trois zones pour eviter des pertes de charge trop importantes.

Je commence a y voir plus clair!! :top:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »