Petites questions diverses

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lollipop
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Petites questions diverses

Message par lollipop »

Bonjour à tous !

2 petites questions de bon matin :

- Peut-on planter ou semer le lendemain d'un gros jour de pluie (comme hier soir et cette nuit, il a beaucoup plu) (j'aimerais planter mes pommes de terres, bien que nous soyons en lune descendante, d'ailleurs, est-ce une bonne idée ou bien j'attends qu'il fasse un peu meilleur ?) (ce sont des monalisa, les seuls PDT bio que j'ai trouvé par chez moi, donc un peu fragiles)

- Je compte semer des pois gourmands, j'habite dans le sud est donc été très chaud, et pas d'ombre dans le jardin. Comment puis-je faire pour les protéger aux heures les plus chaudes ? puis-je les recouvrir d'un tissu léger, genre moustiquaire ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: Petites questions diverses

Message par laissepiC »

si vraiment tu as eu beaucoup de pluie ...laisses la terre tranquille...

tu ne vas pas malaxer de la boue ...n'est ce pas :?:

laisses lui le temps de boire tout ...

profites en plutôt pour arracher l'herbe qui se soulèvera plus facilement ...sans casser ses racines...

et encore ...pour faire çà ...moi j'ai une large planche ...sur la quelle je monte ..
pour ne pas trop piétiner la terre ce jour là
lollipop
Graine de timide

Message par lollipop »

Pour les mauvaises herbes, c'est déjà fait, la semaine dernière il avait plu un peu aussi, ce WE on a tout arraché en douceur. Donc ok, je laisse mon potager se réhydrater, vu qu'il fait beau je sèmerai peut être quelques fleurs cet après midi si la terre a séché !
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

rien à faire au potager après cette pluie. être un bon jardinier, c'est aussi savoir quand il ne faut rien faire. ll te reste les semis en godet, le repiquages de jeune plants, l'entretien du compost, la préparation du matériel, etc...
il est un peu tard pour les pois gourmand. si la chaleur ne les "grilles" pas, certains ravageurs profiterons de leurs état de stress. c'est un coup de poker, si mai et juin ne sont pas trop chaud, cela peut passer mais à grand renfort d'arrosage, ce qui est loin de ma convenir, personnellement.
la bonne date de semis, par chez nous, est début mars. les coins les plus clément le feront en fin octobre / novembre.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

je fais toujours des petits pois mais jamais de pois gourmands ...
comment mangez vous çà :?: en potage :?: ou comme des haricots :?:

pas trop de fils dans çà :?:
lollipop
Graine de timide

Message par lollipop »

Alors, pour moi, le pois gourmand ou haricot-mange-tout est la roll royce du petit pois et du haricot vert, savant mélange des deux, tendre et raffiné, il se cuit à même la poêle, avec ou sans autres petits légumes. Je le fais revenir avec des oignons, puis je rajoute un peu de bouillon de volaille, c'est divin ! D'ailleurs la barquette est souvent à 4 euros dans le commerce.

On peut y rajouter des asperges, carottes et petites courgettes, saupoudrer le tout de graine de sésame, et vous avez là une petite poellée de légumes délicieuse !

Bon, j'attendrai l'année prochaine pour le semer, je peux faire des petits haricots verts par contre ??
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

tu attend que le sol ressui deux ou trois jours puis tu peut lancer ton semis de haricot. sauf si le temps reste frais.
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par danbio »

lollipop a écrit :Alors, pour moi, le pois gourmand ou haricot-mange-tout est la roll royce du petit pois et du haricot vert,

Bon, j'attendrai l'année prochaine pour le semer,
Tu peux tenter un semis pour l'automne, en semant juste avant le 14 juillet (peut être fin juillet dans le sud-sud)....la récolte est un peu moins abondante qu'au printemps, mais ça fait toujours plaisir :D
Pareil pour les petis pois.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Les pois gourmands, il faut les cueillir jeunes. C'est délicieux.

Moi qui suis archi nulle en cuisine et qui ai horreur de cuisiner, j'ai trouvé sur internet une recette de pois gourmands à la poele avec des pommes, c'est hyper facile à faire, mais voilà, je n'arrive plus à retrouver la recette et je ne m'en souviens plus. Ca tombe bien, mes pois gourmands peinent à sortir. Ca me laisse un peu de temps pour recherche sur le net.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

et çà s'épluche aussi des pois gourmands :?: ou si on mange tout :?:

je ne connais vraiment pas du tout ....j'en ai vu bien souvent à vendre ...
mais jamais mangé ....
je n'en ai jamais vu non plus dans le jardin de mes copains

çà se fait moins par ici ....comme les fèves
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Non, ça ne s'épluche pas, on mange tout, et c'est drôlement bon. Mais c'est pour cette raison qu'il faut les cueillir avant qu'ils ne soient trop gros, sinon, il y a des fils.

Si on en a oublié et qu'ils sont trop gros, on peut les mettre dans la soupe.

Tiens, j'ai retrouvé la recette http://www.saison.ch/fr/recettes/salade ... es/detail/. Mais comme je n'aime pas l'oignon, je n'en mets pas, et le jambon, ça ne me dit rien, alors je n'en mets pas non plus. Au final, il reste les pois, la pomme et le vinaigre. Je fais toujours simple. 5 mn maxi, c'est le temps consacré à la cuisine. Ah j'oubliais, le sel et le poivre, ne n'en mets pas non plus. Je me tâte pour ouvrir un restaurant gastronomique...
yann54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par yann54 »

pourquoi ne pas planter sur une terre detrempé?
je trouve que c'(est plutot pratique ( a condition d'avoir une planche) mais bien que la terre soit fraiche elle va se rechauffer et permettre la germination et autre , du fait quelle soit mouilllé pas besoin d'outils, nos mains suffisent
alors?
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

Si on en a oublié et qu'ils sont trop gros, on peut les mettre dans la soupe.
le mieux est encore de les écosser comme des petit pois car la soupe en été, ça me tente pas du tout vu que l'on sort de 5 ou 6 mois de soupe...
pourquoi ne pas planter sur une terre detrempé?
on ne fais rien en terre détrempée! un sol bien mouillé ne se travaille pas car cela détruit sa structure (c'est encore pire que de labouré). selon le type de sol, cela va donner de la boue épaisse qui va faire bloc en séchant rendant impossible toute germination.
pour planter, c'est pareil! tu va ramener de la boue autour de la motte. il sera difficile de bien ramener la terre en contact intime avec la motte et si tu y arrive, cela fera bloc et gênera la pousse des futures racines.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je te comprends, le cerbère, mais si tu as 4 pois que tu as oubliés, tu ne vas quand même pas les écosser pour en faire un plat !

Les oubliés, je les congèle, je rajoute au fur et à mesure que j'en retrouve, et après, ça me fait une petite dose pour mettre dans une soupe l'hiver.
yann54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par yann54 »

merci de l info cerbere je m endormirais moins bete , tu m'as surement evité de grosses boulettes ( de terre)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »