Venir en aide aux hérissons.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par colibri87 »

Les miens aussi ont été recueillis tout petits (100g à peine)
Peut être le fait d'être à 2 :roll:
Tiens j'ai retrouvé le post de l'époque et je vois que Tangerine m'avait bien aidée de ses conseils :wink:
trouve-bebe-herisson-t117714-30.html?hilit=herissons
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

Tangerine a écrit :
colibri87 a écrit :dormaient le jour et foutaient le bazar la nuit
Ah ça oui, ils savent le foutre le bazar. Je les garde dans une chambre non chauffée à l'étage et loin de ma ménagerie dans une grande cage à cochon d'Inde et litière bois pour chat ...... ils font un bruit pas possible toute la nuit en déménageant toute la litière dans la cage et la pièce est rapidement couverte d'une épaisse couche de poussière de litière :lol:
Tu en as de la chance, le mien est dans le bureau jouxtant ma chambre :mrgreen: Seule pièce que je peu garder sans chauffage et qui est une fenêtre afin que la lumière régule son cycle nuit jour.
Je te jure :roll: qu'es-que l'on ne ferai pas pour sauver ces ptes bêtes... :lol:
ameliane06
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 mars 2012 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par ameliane06 »

il n'a pas eu plus de contact que ca, et à passer l'hiver dans une cage à lapin, dans la cuisine d'été à l'extérieur donc. Comme nous l'avez conseillé le véto, on lui donné à manger le soir et on enlevé la gamelle le matin.

Nous avons certainement fait des erreurs mais globalement on a suivi les conseils donnés.

Il n'a pas hiberné (peut etre trop petit) et lui met le bordel le jour.

Le but est bien de le sauver et de le relacher, à ceci près qu'il nous faudra aller le relacher loin de chez nous car un hérisson en ville ne doit pas vivre bien longtemps et qu'il faut donc qu'il se débrouille tout seul
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par colibri87 »

Les animaux sont comme les humains : chacun son caractère.
Je ne retrouve plus le forum des hérissons, mais quand j'y allais régulièrement, il y avait plein de récits de personnes ayant recueilli des hérisons : tous différents :roll: Certains recherchant le contact humain, d'autres très méfiants, etc...
Le tien a un charactère "spécial" :lol: A ta place, je ne le relacherait pas trop vite sans m'assurer qu'il peut se débrouiller seul :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

ameliane06 a écrit :il n'a pas eu plus de contact que ca, et à passer l'hiver dans une cage à lapin, dans la cuisine d'été à l'extérieur donc. Comme nous l'avez conseillé le véto, on lui donné à manger le soir et on enlevé la gamelle le matin.

Nous avons certainement fait des erreurs mais globalement on a suivi les conseils donnés.

Il n'a pas hiberné (peut etre trop petit) et lui met le bordel le jour.

Le but est bien de le sauver et de le relâcher, à ceci près qu'il nous faudra aller le relâcher loin de chez nous car un hérisson en ville ne doit pas vivre bien longtemps et qu'il faut donc qu'il se débrouille tout seul

Tu as fais pour le mieux, et ce n'ai pas évident de leur trouver une place dans la maison
au calme le jour pour qu'il puisse dormir. Il n'a pas hiberné, c'est normal puisque les températures
sont trop élevées dans une maison. Même dans ma pièce non chauffée, il a fait pas moins de 15°.
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

colibri87 a écrit : Le tien a un caractère "spécial" :lol: A ta place, je ne le relâcherait pas trop vite sans m'assurer qu'il peut se débrouiller seul :wink:
+1
ameliane06
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 mars 2012 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par ameliane06 »

il n'était pas dans la maison mais dehors dans la cuisine d'été pour être à l'abri de la pluie et du vent. bon il n'a pas plu cet hiver et les températures ont été plus que clémentes, nous avons passé l'hiver avec 8 la nuit et seulement 1 semaine plus froide

On essaye encore de toute façon, qu'il prenne un cycle qui lui soit propre, on verra bien de toute façon
ameliane06
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 mars 2012 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par ameliane06 »

MAIP a écrit : Tu as fais pour le mieux, et ce n'ai pas évident de leur trouver une place dans la maison
au calme le jour pour qu'il puisse dormir. Il n'a pas hiberné, c'est normal puisque les températures
sont trop élevées dans une maison. Même dans ma pièce non chauffée, il a fait pas moins de 15°.

Pour le calme c'est sur c'est rapé, j'ai 4 enfants 2 chiens 4 chats^^
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par colibri87 »

Heureusement qu'il n'a pas hiberné (le miens non plus) il n'était pas assez gros et n'avait pas assez de réserves pour supporter l'hibernation, il en serait mort pendant son sommeil !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ameliane06
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 mars 2012 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par ameliane06 »

il pèse combien le tien? le notre fait 530 grammes, il a du prendre un peu depuis la dernière pesée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par colibri87 »

Je n'en ai plus à la maison en ce moment.
Ceux que j'avais relaché en 2010 pesaient près d'un kg chacun.
Je trouve que le tien est encore bien petit pour avoir passé l'hiver à l'abri et bien nourri aux croquettes :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

Le mien fait 1k250. C'est un glouton, il mange des croquettes, des fruits de temps en temps et des vers de terre depuis que je le prépare à être relâché.
ameliane06
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 mars 2012 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par ameliane06 »

Vous me faites peur la, j'ai un anorexique^^ je vais le peser ce soir. je ne lui donne que des croquettes, je vais essayer les fruits mais lesquels?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par colibri87 »

Un peu de steack haché, les miens adoraient :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

ameliane06 a écrit :Vous me faites peur la, j'ai un anorexique^^ je vais le peser ce soir. je ne lui donne que des croquettes, je vais essayer les fruits mais lesquels?
Attention pas trop, il ne faudrait pas lui donner la diarrhée. Je lui donne l'équivalent d'une fraise/mangue/pomme. Je suppose qu'il peu en manger bien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par k6hte »

je me suis mise hors la loi durant deux hivers moi aussi , et sans regrets , mes hérissons sont tous ressortis en pleine forme et bien gras (en moyenne un bon kilo)
les miens n'ont pas hiberné non plus à l'époque mais par contre ils étaient dans le noir puisque j'ai acheté deux grandes boîtes et que je mettais dessus des calendriers de carton avec de gros poids dessus -rassurez vous l'air passait par les poignées :wink:
500 grammes ça semble un peu maigre effectivement , mais ton hérisson , améliane , qui circule le jour n'est pas "relâchable" pour moi , il est déphasé , donc tu es en charge d'âme (et hors la loi) pour un bon moment encore :!:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

Bonsoir!
Voilà, c'est fait. Risson Risson a retrouvé sa liberté. La soirée est belle. Après l'avoir lâché sous surveillance, je me suis décidée en le voyant chercher sa nourriture et la trouver sans effort. Une gamelle d'eau et de croquettes reste tout de même à disposition. Le coin des bambous lui plaît
beaucoup. Il est passé voir son abri, mais le crépuscule l'incite plus à la balade. Longue vie à Risson.
J'espère le revoir bientôt.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par christi54 »

bonsoir,

je vous souhaite de le revoir .

le mien vient de temps en temps, , je le vois aux croquettes qui disparaissent.

j'habite en ville,je pense qu'il doit y en avoir en ville un certain nombre, mais, ils doivent s'être habitué à la circulation, on n'en voit pas d'écrasé. J'avais trouvé la femelle avec 3 petits bouts roses, ils ne faisaient pas 20 g, leurs piquants étaient blancs et souples, la femelle n'avait pas accepté l’hébergement que je lui proposais en octobre, elle a mangé et est repartie avec sa petite famille.en novembre, j'en ai récupéré qu'un seul.complètement déboussolé car je suis retournée dans le chalet chercher des gants pour me protéger, il n'avait pas bougé. il a beaucoup mangé, bu et il s'est caché dans un petit coin du chalet , j'ai ferme la porte et chaque soir, je l'ai nourri tout l'hiver, et un soir, j'ai laissé la porte grande ouverte.

il est toujours là, pour mon bonheur, pour notre jardin , peu de limaces, pas d'escargots, une aide précieuse
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

Limaces, vers de terre et escargots au menu, c'est vraiment génial, et tant pis pour les fraises qui lui serve de dessert, car l'année dernière avec mes deux malheureux pieds, je n'ai pas eu le plaisir d'en manger une seule. Premier arrivé, premier servi. :lol: cette année je compte bien en goûter avec les quelques 30 pieds que j'ai planté, non mais des fois! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pepi85
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 avr. 2012 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud vendée

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par pepi85 »

Joséphine affectionnait les granulés pour chatons, les escargots dont nous avions cassé la coquille qu'elle mangeait parfois et les fraises, mais n'aimait pas les vers.
Je pense que pour les vers ce doit être acquis par exemple sur la mère.
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

pepi85 a écrit :Joséphine affectionnait les granulés pour chatons, les escargots dont nous avions cassé la coquille qu'elle mangeait parfois et les fraises, mais n'aimait pas les vers.
Je pense que pour les vers ce doit être acquis par exemple sur la mère.
Tu dois avoir raison pepi85.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par laissepiC »

christi54 a écrit :bonsoir,

je vous souhaite de le revoir .

le mien vient de temps en temps, , je le vois aux croquettes qui disparaissent.

comment sais tu si ce n'est pas des matous du coin qui se goinfrent :?:
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par MAIP »

C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant la ration de croquettes disparaître chez moi.
Je serais rassuré le soir ou je le verrais de mes yeux.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par laissepiC »

ou alors tu mets çà au milieu d'un terrain bien trempé (par tes soins)

peut être verras tu des empreintes de pas
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Venir en aide aux hérissons.

Message par colibri87 »

Des empreintes de pas de hérissons, je n'en ai jamais vu dans mon jardin :roll: :roll: Par contre ils laissent d'autres traces bien visibles :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »