Distance entre Habitation, Murier Platane et Clôture

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tchobec
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:11

Distance entre Habitation, Murier Platane et Clôture

Message par tchobec »

Bonjour à tous,

J'ai fais le tour du forum sans trouver réponse à mes questions, qui sont les suivantes :

J'ai environ 4 m entre le muret de clôture et l'habitation, un petit trottoir de 80cm devant celle-ci. Exposée plein sud je souhaiterai implanter 3 muriers platane entre clôture et habitation à 1m de la première et donc un peu plus de 2,5m de la seconde pour faire de l'ombre sur les porte-fenêtres. Est_ce possible ?

Je constate que les habitation datant des années 70 qui ont un arbre de ce type dans le jardin, l'ont à environ 2 à 3m de l'habitation et il semble que rien n'ai fait travailler la construction. On m'a d'ailleurs dit que les racines de cette arbre changeaient de direction lorsqu'elle rencontraient un obstacle, est-ce vrai ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

:?:
Dernière modification par christianne le sam. 05 nov. 2005 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

une copine avait un murier platane à coté de sa terrasse. Au bout de 20 ans, elle a dû le couper car sa terrasse n'était pas tres épaisse et s'est soulevée au niveau des fissures ds le béton. Elle s'est retrouvée avec une terrasse completement gongolée . Ms ce n'était pas des murs!
3 arbres côte à côte sur quelle longueur?? ça va faire une sacrée pression ds qq années. J'espere qu'un pro des arbres va te répondre.
Reste la légilastion : un arbre de + de 2m de ht doit être mis à au moins 2 m d'une cloture si ma mémoire est bonne. Qu'y a t il derriere ta cloture?? :)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

ça ne me parait pas une bonne idée. Les dégats causés par les racines j'en sais rien donc je ne prononce pas là-dessus.

Mais le murier platane est une arbre qui pousse tout en largeur et l'espace dont tu disposes ne me parait pas suffisant pour le loger.
2,5 de la maison c'est trop peu à mon avis. Et puis 1m de la clôture :?:
A qui appartient le terrain au-delà de la clôture? fais gaffe à la législation!

Pour te donner un exemple, j'en ai planté un chez moi à l'automne 2002 et il fait déjà dans les 3m / 3m50 d'envergure! alors dans quelques années, je te dis pas...

Alors à moins d'être en mesure d'élaguer sévèrement chaque année ou presque, cet arbre ne me semble pas un bon choix dans ton cas
tchobec
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:11

Message par tchobec »

Salut,

en effet j'ai oublié de préciser que de l'autre côté de la clôture se trouve la rue sans trottoir et directement le long du muret.

Suite à toutes vos informations et à une petite visite ce matin dans les rues du village, il va falloir que je trouve un autre moyen de piéger les rayons du soleil l'été sur la face sud de l'habitation.

La plupart des arbres sont effectivement au minimum à 2 m des maisons et à plus de 2m des limites de propriétés ce qui n'est pas mon cas.

Merci pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »