Massifs en tranformations permanentes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: Massif terminé

Message par Cornouiller »

La Futaie a écrit :
chaolinette a écrit :bonjour
ces morceaux de pelouse cornouiller les vend je lui en ai acheté 2 métres au mois de mars, c'est de la bonne pelouse

:top: J'adore ton humour!
:D moi aussi
- les "invendus" sont au compost :wink:
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Lys blanc »

Merci de votre réponse.
ces morceaux de pelouse cornouiller les vend je lui en ai acheté 2 métres au mois de mars, c'est de la bonne pelouse
J'y ai vraiment cru :oops:

Je me suis dit que vu le chiendent que j'avais dans la pelouse,je n'oserais même pas en "faire cadeau" ( ou peut-être à quelqu'un qui m'aurait fait une entourloupe? lol)
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

Lys blanc je suis désolée j'ai un peu honte :oops: :oops: même si j'ai les larmes aux yeux d'avoir ri à tes dépens :D Ma blague n'étais pas destinée à qui que ce soit Je vais me faire pardonner :angel:
:kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Lys blanc
Bourgeon de bavard

Message par Lys blanc »

:lol: Oh ne t'inquiète pas,je suis et resterai naïve mais heureusement,je ne suis pas coincée,je sais rire de moi et je comprends, ça devait être trop tentant...

Bon,sinon je ne sais toujours pas quoi faire de mes mottes :smoke: je tente les mottes retournées sur des cartons,on verra bien. Quand je taillerai les haies et tondrai,j'ajouterai dessus. Pardon du HS pour le coup
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par AnneLaure »

Vraiment superbe ton jardin !! Il me donne envie d'avoir moins de pelouse, hihi ! ;)
Mais bon, chaque chose en son temps.

Je m'interrogeais en voyant cette photo :

Image

Est-ce que c'est un arbre mort ? Est-ce qu'il y a un risque de faire pousser une grimpante sur un arbre (vivant) ?
Je décroche de temps en temps le lierre de mon bouleau mais si je pouvais y faire pousser quelque chose qui ne risque pas de lui nuire, ça pourrait être sympa, tout de même !

Pardon pour mon inculture, c'est quoi cette grimpante à jolies fleurs bleues violettes ? :D
En plus, les feuilles sont en forme de coeur !! :love: :lol:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Bonsoir,

Alj, si je dis une bêtise, Cornouiller me corrigera. Les grimpantes bleues sont des ipomées. Comme elles se contentent de grimper (et sur un grillage, en plus), elles ne doivent pas être gênante pour l'arbre. Elles ne le parasitent pas.

Cornouiller, dans ton parc à boutures, les gros pompons rose avec des "feuilles de choux", ce sont des pavots ?

C'est joli tes aménagements, et cela me rassure, mon mari est toujours surpris quand je déplace une plante parce qu'elle n'est pas vraiment à la place qui lui convient (ou qui convient à ses voisines), comme si c'était une chose étrange. Visiblement, nous sommes nombreux à le faire.

Aïki
Cornouiller
Roi du massif

Bonsoir

Ce sont bien des ipomées qui grimpent le long d'un tronc de cerisier ... bien et bon vivant
- aucune crainte, il n'en souffre pas
- chaque année, elles reviennent.
Cornouiller, dans ton parc à boutures, les gros pompons rose avec des "feuilles de choux", ce sont des pavots ?
oui de très jolis pavots appelés "somnifère"
- eux aussi, reviennent tous les ans.

Un jardin ne doit pas resté figé, avec quelques petits aménagements
- quand c'est possible ... tout est nouveau

Je me répète mais tous ces changements ont été possible grâce aux amies de ce forum qui ont bien voulu m'aider dans la réalisation de ce jardin.
Un gros merci Mesdames :wink:
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

c'est vraiment tres beau tous ces massifs ... quelle chance d'avoir un grand jardin !
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Merci pour les infos sur les ipomées, Aiki et Cornouiller ! ça me dit bien ! ;)

Je demanderais bien ce qu'il y a d'autres comme grimpantes qui restent discrètes, pour faire pousser sur un arbre mais je ne voudrais pas faire trop de 'hors sujet. Est-ce qu'il y a déjà un post sur les grimpantes dans lequel je peux trouver ce genre d'infos ?!
Sinon, si je trouve des ipomées, je fonce !! :love:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

BOnjour

Ton jardin Cornouiller :top: bien plus en avance que dans ma région,la pivoine :love:
Les miennes ne sont qu'en boutons
:wink:
Loarwenn
Bourgeon de bavard

Message par Loarwenn »

Superbes ces massifs! Mes pivoines commencent seulement à sortir les boutons et certaines cfinissent à peine leur feuillage! En tous les cas, encore bravo!
Santoline28
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Santoline28 »

Je me pose la même question que toi ALJ, pour faire grimper (une ipomée ?) sur un arbre encore vivant, j'ai bien envie d'essayer.

C'est un superbe jardin avec des massifs, wouah, j'imagine le bonheur d'en faire le tour chaque jour et de voir l'évolution. En plus d'un point de vue choix des végétaux, il y a des harmonies intéressantes ;-)
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
petit-pimousse
Grappe de parlotte

Message par petit-pimousse »

Toujours aussi agréable à regarder.
Très beau jardin en mouvement, j'aime bien.
Au fait, où en sont tes étiquettes maison en ardoise ?
Je vais aller filer un coup de main aux restaurateurs du lavoir de la commune ce matin s'ils le veulent bien.
Bon WE les filles.
Bises.

PS : des photos attendent, mais je passe déjà trop de temps sur le net ;-)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

cornouiller a écrit :
Un gros merci Mesdames
Pas de messieurs à l'ornement ?? les fleurs restent donc entre elles :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Pardon à eux ... merci Messieurs
ALJ a écrit : Je demanderais bien ce qu'il y a d'autres comme grimpantes qui restent discrètes, pour faire pousser sur un arbre mais je ne voudrais pas faire trop de 'hors sujet. Est-ce qu'il y a déjà un post sur les grimpantes dans lequel je peux trouver ce genre d'infos ?!
Sinon, si je trouve des ipomées, je fonce !! :love:
Des propositions de grimpantes doivent paraitre sur le forum mais, je ne sais pas où les trouver.
Pour les ipomées il leur faut du soleil pour obtenir une belle floraison.
Un coté de cet arbre reçoit peu de soleil, il "vivotte"
Il me reste des graines m.p
fleur de Pivoine a écrit :BOnjour
Ton jardin Cornouiller :top: bien plus en avance que dans ma région,la pivoine :love:
Les miennes ne sont qu'en boutons
tu me diras dans quelques années comment se comportent les petits :D
Le jardin "un peu fou" tu t'y mets?
@ Mzelle Santoline28 et P'tit Mousse
Oui, il n'est pas si grand que cela, les photos sont trompeuses.
A cette saison, il n'est pas facile de rester enfermé, nos jardins nous récompensent!!
petit-pimousse a écrit :
Au fait, où en sont tes étiquettes maison en ardoise ?
oui :D :wink:
Image
petit-pimousse
Grappe de parlotte

Message par petit-pimousse »

Désolée pour ces messieurs. :roll:
Belles étiquettes Cornouiller.
Bon WE
8)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonour,

:oops: :oops: Je n'ai pas tout relu et j'ai sincèrement cru qu'il n'y avait eu que des jardinautes au féminin car d'après mes lectures les messieurs sont plutôt au potager mais pas exclusivement c'est vrai dans n'importe quelle rubrique :)

Pour les étiquettes on voit bien le nom Cornouiller :top: et il y a qq jours j'ai trouvé des plaques que j'ai cru en ardoise véritable tellement c'était bien imité chez mr bic.... ils s'en servent pour marquer leur prix mais les vendent aussi à 90 cts env. j'ai oublié les dimensions mais je dirais format d'une feuille. Je pense me pencher vers ce modèle car les ardoises ici... :oh: bien que j'en ai autour de mon bassin mais elles proviennent directement de la nature et sont friables. Si ça intéresse quelqu'un....

Finie ma pause je retourne au jardin !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Quelle bonne idée cette ipomée ! Aucun risque pour l'arbre, les parasites réels : le gui. Même le lierre n'étouffe jamais un arbre, car s'il le faisait il mourrait n'ayant plus son support. Tans qu'on y est, seules les plantes à crampons (ampelopsis, lierre) sont gênantes pour les murets -elles déchaussent les joints- Le parthenocissus -vigne-vierge à vrilles- n'abîme rien sauf parfois le grillage quand elle est trop lourde ou que les branches deviennent plus grosses que les mailles du grillage.
J'ose une restriction chez Josy :oops: :oops: les plumets (herbes de la pampa) sont envahissants et même considérés comme des aliens (plantes invasives) Les graines se répandent facilement elles sont très difficiles à arracher et le feuillage coupant ne facilite pas les choses -ma petite-fille s'était coupé en jouant avec une feuille tombée chez des amis- Mais ce sont peut-être des miscanthus ?
Cornouiller
Roi du massif

Léah a écrit : J'ose une restriction chez Josy :oops: :oops: les plumets (herbes de la pampa) sont envahissants et même considérés comme des aliens (plantes invasives) Les graines se répandent facilement elles sont très difficiles à arracher et le feuillage coupant ne facilite pas les choses -ma petite-fille s'était coupé en jouant avec une feuille tombée chez des amis- Mais ce sont peut-être des miscanthus ?
Bonjour

Des graminées chez Josy oui, il y en a :D mais plutôt pennitum et miscanthus entre autres grandes variétés, je serais bien incapable de tous les citer. :D
Je viens de relire son blog, l'herbe de la Pampa je ne la vois pas.

:? désolée pour ta petite fille et, bonne journée à toutes et tous :wink:
Image
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

mzelle a écrit :c'est vraiment tres beau tous ces massifs ... quelle chance d'avoir un grand jardin !
Moui bof, c'est surtout beaucoup de temps, quand je vois les photos de cornouiller, à chaque fois je me demande comment il/elle fait pour les mauvaises herbes car moi et même minis massifs, je ne m'en sors pas, il me manque du temps :D
ϟ ▢♉▢ Mon topic Jardin ▢♉▢ :clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Message par Amanite »

@ Cornouiller.
J'ai déplacé mes miscanthus avec une certaine crainte quant à leurs reprises.
J'ai pris les mottes avec le plus de terre possible, vite dans la brouette et replantées.
Il étaient à la place de ma future véranda
Tout est reparti pourtant ils étaient déjà gros. Ouf !
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Les adventices et le manque de temps c'est le problème de tous Greg, mais plus tu plantes de couvre-sols moins tu as d'envahissantes. Chez moi j'ai mis cinq-six ans pour éliminer à peu près la folle avoine, il en vient toujours mais elle est maîtrisable.
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

Ya certaines mauvaises herbes plus difficiles que d'autres, personnellement je suis envahi de Bouton d'or qui est rampant et en plus résiste bien aux gelées ... Et qui produit des racines énormes. Les pissenlits c'est pas mal non plus même si c'est bien moindre.
ϟ ▢♉▢ Mon topic Jardin ▢♉▢ :clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Cornouiller
Roi du massif

Amanite a écrit :@ Cornouiller.
J'ai pris les mottes avec le plus de terre possible, vite dans la brouette et replantées.
Bonjour

Il n'y a aucune crainte à avoir, l'année dernière à cette époque division à la hache (hé, oui, elles sont coriaces ces graminées) !
- ce miscanthus sinensis 'August Feder' il est blanc, le tien est rosé il me semble :wink:
- voici les trois pieds en juillet
Image
Léath a écrit :Les adventices et le manque de temps c'est le problème de tous Greg, mais plus tu plantes de couvre-sols moins tu as d'envahissantes. Chez moi j'ai mis cinq-six ans pour éliminer à peu près la folle avoine, il en vient toujours mais elle est maîtrisable.
Hé oui, planter des vivaces choisir ce que l'on veut sans être envahi par des indésirables.
Ici, petit décaissage et repiquage de pervenches qui j'espère vous recouvrir ces surfaces.
Bonne journée les passionnées jardinesques. :wink:
Image
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

cornouiller a écrit :
Amanite a écrit :@ Cornouiller.
Bonjour

Il n'y a aucune crainte à avoir, l'année dernière à cette époque division à la hache (hé, oui, elles sont coriaces ces graminées) !
- ce miscanthus sinensis 'August Feder' il est blanc, le tien est rosé il me semble]
Bonjour,
J'ai planté quelques petits godets 7x7 de miscanthus sinensis pour agrémenter mes massifs. À présent, ils démarrent bien mais comme je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les graminées, j'aurai aimé savoir si la croissance est assez rapide?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »