Qui mange mes semis de tomates ??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Qui mange mes semis de tomates ??

Message par auronitens »

Bonjour,
J'ai un certain nombre de pieds de tomates qui sont mangés dans mes chassis . Ca m'énerve !!
Le pied est coupé a mi-hauteur et plus de trace des feuilles . Donc elles sont bien mangées et non simplement coupées .
Mais par qui ??
Ni par les limaces ou escargots .
D'abord parce ils ne mangent pas les tomates . Ensuite parce sous ces chassis il y a aussi des semis de salade et du Féramol partout . Et aucun cadavre de limace mortes.
Peut etre des mulots ou des campagnols ?? Des chenilles ou larves quelconques ?

Quelqu'un a une expérience là-dessus ??
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Qui mange mes semis de tomates ??

Message par flahaut »

auronitens a écrit :Bonjour,
J'ai un certain nombre de pieds de tomates qui sont mangés dans mes chassis . Ca m'énerve !!
Le pied est coupé a mi-hauteur et plus de trace des feuilles . Donc elles sont bien mangées et non simplement coupées .
Mais par qui ??
Ni par les limaces ou escargots .
D'abord parce ils ne mangent pas les tomates . Ensuite parce sous ces chassis il y a aussi des semis de salade et du Féramol partout . Et aucun cadavre de limace mortes.
Peut etre des mulots ou des campagnols ?? Des chenilles ou larves quelconques ?

Quelqu'un a une expérience là-dessus ??
desolé de te contredire mais les limace mangent les jeunes plants de tomate je le sais pour en avoir vécu l'expérience gratte au pied du plant qui vient d'etre mangé car la limace s'enterre au pied du plant . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Qui mange mes semis de tomates ??

Message par Princesse »

Bonjour Auronitens,

Je pense aux mulots.... j'ai eu ce problème l'année dernière et ma tigresse me l'a chopée.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Qui mange mes semis de tomates ??

Message par auronitens »

flahaut a écrit :
auronitens a écrit :Bonjour,
J'ai un certain nombre de pieds de tomates qui sont mangés dans mes chassis . Ca m'énerve !!
Le pied est coupé a mi-hauteur et plus de trace des feuilles . Donc elles sont bien mangées et non simplement coupées .
Mais par qui ??
Ni par les limaces ou escargots .
D'abord parce ils ne mangent pas les tomates . Ensuite parce sous ces chassis il y a aussi des semis de salade et du Féramol partout . Et aucun cadavre de limace mortes.
Peut etre des mulots ou des campagnols ?? Des chenilles ou larves quelconques ?

Quelqu'un a une expérience là-dessus ??
desolé de te contredire mais les limace mangent les jeunes plants de tomate je le sais pour en avoir vécu l'expérience gratte au pied du plant qui vient d'etre mangé car la limace s'enterre au pied du plant . :welcome:
Et quand bien meme les limaces mangeraient les plants de tomates ... Pourquoi dédaigneraient elles le Feramol pour se ruer goulument sur mes tomates ??
Tout en affichant un souverain mépris pour les jeunes plants de salades, les plants de courges et de concombres , les radis naissants etc ..
Leur truc a elles ça serait : Les tomates, rien que les tomates et uniquement les tomates ??
Des limaces tomato-dépendantes, des accros à la tomate ,des limaces Tomato-addict ?

J'ai malgré tout comme un léger doute sur cette hypothèse ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Qui mange mes semis de tomates ??

Message par danbio »

Bonjour, j'ai vu faire un campagnol qui embarquait les plants de tomates (coupés) dans son trou, j'ai supposé que c'était pour confectionner un nid.
Une tapette à souris avec une graine de courge comme appât, et hop ça a été règlé. :D
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Qui mange mes semis de tomates ??

Message par auronitens »

danbio a écrit :Bonjour, j'ai vu faire un campagnol qui embarquait les plants de tomates (coupés) dans son trou, j'ai supposé que c'était pour confectionner un nid.
Une tapette à souris avec une graine de courge comme appât, et hop ça a été règlé. :D
Ooooh .... le petit salopiot !!!

Bon .. merci de tuyau .. Je vais de ce pas mettre des tapettes dans mon chassis ...
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Qui mange mes semis de tomates ??

Message par flahaut »

auronitens a écrit :
flahaut a écrit :
auronitens a écrit :Bonjour,
J'ai un certain nombre de pieds de tomates qui sont mangés dans mes chassis . Ca m'énerve !!
Le pied est coupé a mi-hauteur et plus de trace des feuilles . Donc elles sont bien mangées et non simplement coupées .
Mais par qui ??
Ni par les limaces ou escargots .
D'abord parce ils ne mangent pas les tomates . Ensuite parce sous ces chassis il y a aussi des semis de salade et du Féramol partout . Et aucun cadavre de limace mortes.
Peut etre des mulots ou des campagnols ?? Des chenilles ou larves quelconques ?

Quelqu'un a une expérience là-dessus ??
desolé de te contredire mais les limace mangent les jeunes plants de tomate je le sais pour en avoir vécu l'expérience gratte au pied du plant qui vient d'etre mangé car la limace s'enterre au pied du plant . :welcome:
Et quand bien meme les limaces mangeraient les plants de tomates ... Pourquoi dédaigneraient elles le Feramol pour se ruer goulument sur mes tomates ??
Tout en affichant un souverain mépris pour les jeunes plants de salades, les plants de courges et de concombres , les radis naissants etc ..
Leur truc a elles ça serait : Les tomates, rien que les tomates et uniquement les tomates ??
Des limaces tomato-dépendantes, des accros à la tomate ,des limaces Tomato-addict ?

J'ai malgré tout comme un léger doute sur cette hypothèse ... :lol:
je ne pense pas avoir émis de certitude sur le fait que c'était impérativement les limaces qui te mangeaient les plants de tomate je n'ai fait que te faire comprendre que contrairement à tes certitudes , les limaces mangent les jeunes plants de tomate :!: pourquoi tant d'animosité ? :pastop:
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qui mange mes semis de tomates ??

Message par la Bête »

je ne pense pas qu'il ait voulu se montrer agressif, son étonnement peut tout au plus passer pour sarcastique, mais pas contre toi.
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: Qui mange mes semis de tomates ??

Message par Faby 71 »

Pour les limaces, je ne sais pas, mais pour en avoir pris un sur le fait dans ma mini serre, je confirme que les escargots broutent les feuilles de jeunes plants de tomate! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Qui mange mes semis de tomates ??

Message par auronitens »

flahaut a écrit : je ne pense pas avoir émis de certitude sur le fait que c'était impérativement les limaces qui te mangeaient les plants de tomate je n'ai fait que te faire comprendre que contrairement à tes certitudes , les limaces mangent les jeunes plants de tomate :!: pourquoi tant d'animosité ? :pastop:
Animosité :?: :shock: :roll:

je n'ai rien spécialement contre toi ....
je ne te ferai donc pas l'injure de te compter parmi ceux qui en présence d'un brin d' humour le croit forcément dirigé contre eux ...
:paix:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Qui mange mes semis de tomates ??

Message par Remy71 »

Cette année dans ma serre j'ai semé des graines dans six caissettes et j'ai constaté que dans l'une d'entre elles j'avais des plans sortis ou il ne restait que la tige le reste avait été mangé mais dans les autres caissettes aucun problème.
C'est une énigme car les caissettes sont en hauteur dans la serre.
Depuis j'ai mis les plans en pot il y a 10 jours et tout va bien il n'y a plus de plans coupés.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qui mange mes semis de tomates ??

Message par renepontadit »

"Et aucun cadavre de limace mortes"
Bonjour Auronitens, si elles ont mangé le ferramol, elles disparaissent dans leur trou sans trace. Il faut aussi que les grains soient humides pour qu'elles s'y attaquent, et qu'ils soient dispersés régulièrement, pas en tas.
Au contraire, les granulés de métaldéhyde laissent apparaître une trace de bave et plus loin des cadavres.
Les pieds de tomates que j'ai perdus l'an dernier à la plantation avaient bien été sectionnés à la base de la tige par les baveuses, car j'avais oublié de mettre du ferramol (situation : jardin sous couverture permanente).
Sinon, oui, peut-être un rongeur, mais là je n'y connais pas grand chose.
Après, plus tard dans la saison, j'ai eu des attaques de chenilles de noctuelles. Elles s'attaquent aux tiges et aux fruits.
Bonne recherche et bon week-end. René.
Répondre

Revenir à « A la culture »