Kalanchoe souffrant...

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Helix pomatia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 11 avr. 2012 21:57
Région : Languedoc Roussillon

Kalanchoe souffrant...

Message par Helix pomatia »

Bonjour,

J'ai chez moi un kalanchoé souffrant, et je ne sais pas quoi faire pour le sauver... voilà la situation : on a offert cette plante à mon compagnon il y a environ quatre mois. Je ne sais pas du tout d'où elle vient, donc je ne connais pas sa qualité, sa résistance et tout. Il y a un mois, nous avons décidé de le mettre dehors pour qu'il prenne l'air... pas de chance, on l'a oublié deux ou trois jours, et il y a eu beaucoup de vent et de la pluie. Je pense qu'il a eu un peu trop d'eau (cache-pot étanche), et le vent n'a pas dû l'aider.

Et depuis, il fait la tête : les branches sont noires à la base et tombent (cf. photos).
pCIMG3498.jpg
pCIMG3497.jpg
Mais j'ai l'impression qu'il y a une ou deux nouvelles petites feuilles dessous... Du coup, je me demande ce que je dois faire pour que cette plante reprenne du poil de la bête. Est-ce que je dois couper tout ce qui est noir pour que les petites feuilles grandissent, ou bien est-ce que ça risque de l'affaiblir ou autre ?

J'attends vos conseils éclairés ! :veryhappy:
Merci d'avance,
Helix pomatia
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Kalanchoe souffrant...

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Surement trop d'eau et elle pourrit !
Vous pouvez couper tout ce qui est laid (coupez au dessus des nouvelles petites feuilles) mais surtout : plus d'eau - Mieux vaut une terre sèche que trop humide.
Vous devriez presque la dépoter pour la remettre en terre sèche -

Bonne journée
Helix pomatia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 11 avr. 2012 21:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Kalanchoe souffrant...

Message par Helix pomatia »

Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Cela fait un moment qu'on ne l'a plus arrosé, vu que c'est une plante grasse on a bien compris qu'il ne fallait pas en rajouter.
Merci pour le conseil, nous allons donc couper ce qui est abîmé...
papi russe
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 04 févr. 2012 15:41
Région : France zone Océan Pacifique

Re: Kalanchoe souffrant...

Message par papi russe »

Bonjour,
il faut surtout faire en sorte que le mélange sois drainant.
Pour cela, il faudrait le rempoter dans un mélange moitié terre moitié sable en enlevant un maximum du substrat d'origine (surement de la tourbe)
Après un rempotage de plante grasse il ne faut pas arroser avant une semeine car les racines doivent avoir le temps de cicatriser.
Bonne culture. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »