Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

2eme recolte en rentrant de vacances, il n'y avait plus de feuilles. Bizarrement, aucun trou dans ces pommes de terre la.
La terre sous le carton est superbe, beaucoup de vers, c'est agréable de chercher les pdt :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

J'avais essayé sous paillettes de chanvre dans un jardin partagé, et ça a bien marché aussi. Quelques unes trop en surface avaient un peu verdi (le chanvre n'était pas d'épaisseur homogène partout). En plus elles ont du passer un bon mois en terre après que les feuilles aient fané (il ne restait rien), faute de temps pour aller les récolter, et je m'attendais à ne pas récolter grand chose, mais la récolte a été superbe. ça me conforte dans le sens de ne pas chercher à les enterrer ni les butter ni les désherber, les pommes de terre donnent de bons rendements sous paillage avec un d'entretien très limité, et quel que soit le paillage.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Résultat final de mes PdT sous paille :

4 pieds de Charlotte plantés le 17.04 : 2,3 kg
3 pieds de Ditta plantés le 17.04 : 2,4 kg
3 pieds de Ditta plantés le 02.05 : 4,1 kg

Dans les Ditta, j'avais une PdT de 500 g, une autre de 400 g. Pas de mildiou

Les Charlottes ont été partiellement atteintes par le mildiou.

J'ai donné 11 plants de Ditta à ma voisine, qui les a cultivées en traditionnel. Au final : 18 kg pour 11 pieds, plantés le 06.05. Donc récolte légèrement supérieure à la mienne, si on regarde les 3 pieds que j'ai plantés quasiment à la même date.

J'ai bien aimé la culture sous paille. Je pense récidiver l'année prochaine.

En tout cas, je me suis régalée avec ma salade de PdT tièdes + tomates cerises + gros cornichons frais en rondelles + truite fumée. Il n'y avait que la truite qui ne venait pas du jardin !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

Miam ! recette sympa !

Même si la récolte est légèrement inférieure sous paille que buttées, moi je trouve ça tellement plus facile et confortable à récolter (surtout en terre argileuse) que je m'en tiendrai à cette méthode à l'avenir. C'est quand même beaucoup moins de travail et bien meilleur pour le dos.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par BillKosby2 »

et bien meilleur pour le dos.
Et pour le sol ! :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Et maintenant, je vais recycler ma paille en l'éparpillant sur le terrain.

Les Ditta, fameuses ! Parfaites en salade ou en gratin. C'est de la PdT bio du L..l que j'ai mise à germer.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

Ayn a écrit :Miam ! recette sympa !

Même si la récolte est légèrement inférieure sous paille que buttées, moi je trouve ça tellement plus facile et confortable à récolter (surtout en terre argileuse) que je m'en tiendrai à cette méthode à l'avenir. C'est quand même beaucoup moins de travail et bien meilleur pour le dos.
entierement d'accord, d'autant que je trouve ca génial de jouer les curieuses en soulevant le carton. Voir toutes ces jolies pommes de terres qui se forment, ca me réjouit :love:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

Bonjour

J'ai essayé 3 ans de suite la culture de pdt sous cartons et BRF, puis sous paillis d'herbes sèches. Je n'arrive pas à éviter un 15% de verdissement partiel. Principale cause: j'ai trop d'oiseaux qui viennent foutre le bordel dans mes paillis ... Comment faire pour les éloigner d'une telle richesse en vers de terre ?

Autre question: quelle quantité de pdt oubliez-vous en ramassant seulement sous la paille ? sans creuser un peu en profondeur ?
(Parce qu'on est d'accord: le but premier de cette façon de faire, c'est de ne pas travailler le sol.)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

moi, j'enfonce legèrement la pomme de terre en la plantant, ce qui fait que les suivantes sont elles aussi plus ou moins enfoncées. Il y a donc un petit "travail" du sol en les ramassant, mais pas plus méchant qu'un binage.
Pour les oiseaux, la seule technique qui me vient à l'esprit, c'est celle qui consistent à planter dans un carton percé d'un trou avant de recouvrir de paille (ou pas).
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

Moi aussi, j'ai eu un peu de vert, l'année prochaine, si je fais des patates, je les planterai un peu plus profond et dans un sol plus ameubli. Parce que j'ai juste fait un trou dans le foin et dans le sol pour les planter.
Les oiseaux n'ont pas gratté le foin parce que j'avais mis un voile sur toute la planche.
Ce qui les a protégées aussi des doriphores.
Comme c'est en pleine ville et qu'il y a des gamins petits voillous dans le voisinage, j'ai eu 3 trous faits par des lancés de pierres, d'où quelques entrées de doriphores, mais limitées (3 adultes et 2 ou 3 larves).
En effet, ces voiles non tissés sont très bien, mais très fragiles.
J'expérimente un autre système qui est parfois vendu sous le nom de filet anti-grêle, ou aussi filet anti-insectes pour les arbres fruitiers. Je ne sais pas si c'est plus efficace, mais en tout cas, c'est nettement plus solide.
Chez Baumaux, ils le vendent comme "filet de maturation précoce", mais je n'y crois pas trop, je pense plus à une protection contre les gros orages et les insectes (enfin, les insectes pas trop petits non plus, car les trous sont plus gros qu'un filet anti-insectes normal).
Si quelqu'un connaît ... merci.
René.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Astrée »

Je n'ai pas eu de verdissement de mes PdT sous paille, mais j'avais mis un bon 20 cm, et j'ai régulièrement ajouté les mauvaises herbes ... pardon les sauvageonnes qui poussaient autour de ma planche. J'ai l'impression qu'il faut régulièrement compléter le paillage entre les pousses, au fur et à mesure qu'il se tasse, c'est un peu laborieux, mais efficace.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Moi aussi j'ai eu un peu de verdissement. A la fin, j'avais rajouté de la tonte de gazon. L'année prochaine, j'en mettrai davantage.

J'avais aussi enfoncé très légèrement mes plants, et l'arrachage a été très facile, juste un petit coup de fourche bêche.

Appius, t'es pas vert de rage de constater que ma récolte a été belle ? Surtout les deux derniers pieds, qui ont produit autant que chez ma voisine qui a cultivé en buttage.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

si je suis vert, mais pas de rage, juste comme une patate! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

Bonjour

Quel % de pdt oubliez-vous en ramassant seulement sous la paille ? sans creuser un peu en profondeur ?
(Parce qu'on est d'accord: le but premier de cette façon de faire, c'est de ne pas travailler le sol.)
Personne ne veut se confesser ? :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

Par définition, c'est difficile de compter ce qu'on oublie...
Mais si je me réfère aux repousses que j'ai eu cette année là ou j'en avais mis l'an dernier, je n'ai oublié que deux sur 30 pieds.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

En ce qui me concerne, je dois multiplier par 3 ton % :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

C'est probablement parce que tes pommes de terre ont donné trois fois plus que les miennes! :wink:
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par rebelle »

Je me décide enfin à vous donner le résultat de ma culture de pomme de terre.
J'en ai fait une moitié sans travail du sol, avec un paillage de compost demi-décomposé recouvert de paille et l'autre moitié planté plus profond avec un léger buttage, recouvert de paille seulement.

Et bien la différence entre les 2 n'est pas probante, j'ai même trouvé que les bintje étaient légèrement plus petites sous compost alors que c'était le contraire avec les désirées.

Comme je n'ai pas beaucoup arrosé et qu'il y a eu une période très sèche au printemps, j'ai l'impression que le compost s'est desséché et n'a pas fertilisé la terre, ce qui explique le rendement plutôt faible ( et peut-être aussi l'absence de doryphores, les feuilles s'étant peu développées).

Je ne sais pas si je renouvellerai la plantation sans travail du sol : je me demande si cette méthode ne rend pas les pommes de terre plus sensibles à la sécheresse - du moins dans le contexte de mon jardin où la terre est sableuse et pauvre en humus-
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

c'est sûr que plantées en surface, les pommes de terre sont plus sensibles à la sécheresse, c'est aussi ce que je conclus de mon expérience.
Pour ce qui est de ne pas travailler la terre, ca dépend de ton précédent:
Entre une terre restée nue tout l'hiver, une autre qui a été recouverte de matières organiques fraiches, et enfin une dernière densément plantée jusqu'à ce qu'on pose les pommes de terre, il y a 3 "non travail du sol", mais qui aboutissent à de grosses différences sur le comportement des plantes suivantes.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

et voila, j'ai planté aujourd'hui mes pomme de terre sous carton encore une fois. Des chéries cette fois ci, j’espère que ça va bien fonctionner. La terre étant sèche en surface, j'ai bien arrosé sur le carton et ensuite sur les déchets végétaux.

J'ai planté 12 pommes de terre, j’espère que le rendement sera bon.
Cette fois-ci, je vais essayer d’être patiente et ne pas regarder à tout bout de champ sous le carton ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par BRR »

Salut à tous ! :D
J'ai planté les patates sur 30m2 la semaine dernière.
L'an dernier, j'avais tenté le "plantation en paillage". Une récolte TRES médiocre par rapport à d'habitude.
Pas mal de "vert" aussi.
Entre la sécheresse (je n'arrose pratiquement pas) et les rats-taupiers, difficile de porter un jugement définitif, mais AVANT que les rats taupiers ne commencent leur razzia, j'ai constaté que :
- la récolte était beaucoup plus faible que d'habitude :cry:
- beaucoup de "vert" :cry:
Si ce n'est qu' ayant couvert ma terre sur une dizaine de centimètres (compost, fumier composté, feuilles tassées, etc....) tout l'hiver, cette année, j'ai pu testé la plantation sans aucun bêchage.
Et c'est ça la grande différence pour moi cette année : j'ai planté mes patates en traçant un sillon comme dans du beurre, :top: après avoir écarté le paillage restant.
Plantation "fingers in the nose", rassemblage du paillis autour, et je butterai à "la tradi".
Là, VRAIMENT, c'est la grosse différence ! :lol:
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par collad »

Bonjour,
Je teste aussi cette année la pomme de terre sous paillage, 2 petites lignes avec des binje et des rosabelle. Le paillage est composé de restant de paillage de l'an dernier , d'une petite couche de lombricompost, d'herbes coupée, et de petits morceaux de cartons destinés a renforcer le blocage de la lumière. Je rajouterai au fur et a mesure des disponibilité de la tonte de gazon et d'herbes diverses. Les tubercules ont été légerement enterrés, certain avait même le germe afleurant la terre. Elle sont plantées depuis la mi-mars et présente déja un beau feuillage :D . En fait j'ai une terre hautement calcaire et lourde , donc peu favorable a cette culture, alors je suis déja très satisfait de voir la qualité des plantes. Bientot j'irai faire un sondage voir si ça grossit dessous :)

++
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par aloune »

Quant à moi, cette année, j'envisage (vaguement) de tester la culture de quelques patates en sac, sur ma mini terrasse danoise.

Par contre, je ne sais pas trop ce que je vais mettre dans le sac... je ne vais quand même pas acheter du terreau (déjà qu'étant sans voiture, je l'achète par petit sac pour toutes les plantations en pots...), quant à de la terre j'en ai à peine assez dans le potager, le compost ne s'est pas fait (trop sec)...

Pousseraient-elles dans du sable juste agrémenté d'un peu de crottin??
Auquel cas, je pourrais aller ramasser un ou deux sacs de sables, et pareil de crottin... Bon, ça ne ferait que 4-5 plants de patates, mais ce sera plus qu'assez, la terrasse est petite...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par laissepiC »

à ce tarif là je crois que tu ferais mieux de faire des tomates ...
plus grand rendement par pied
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par catden »

Aloune je suis assez de l'avis de Laissepic, les pommes de terre ont besoin d'un substrat riche sinon la production ne sera :pastop: juste quelques billes. Tu ne récupérera même pas la semence que tu y aura mis.
De plus avec le sable la gestion hydrique va être trop compliquée soit se sera trop sec, soit trop humide et le sable ne retient pas les éléments minéraux.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »