Mont premier artichaut !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Mont premier artichaut !

Message par marguouilla »

Bonsoir

Hier j'ai planté mont premier pied d'artichaut et, j'aurais voulu savoir ce qu'il y a, a faire pour l'entretien, et ci il va me donner des artichauts .
Merci d'avance
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Mont premier artichaut !

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici :

artichaut-t48575.html

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mont premier artichaut !

Message par aygues31 »

marguouilla a écrit :ce qu'il y a, a faire pour l'entretien, et ci il va me donner des artichauts.
Bonjour marguouilla,
Bien sûr que tu vas avoir des artichauts :top:
Il te faut pas mal l'arroser si la nature fait défaut (et on est bien parti pour cela :?: ) et lui donner à manger.

Les besoins (niveau "familial" très moyen) :lol: des artichauts sont de NPK/Ha : 100-50-200 donc assez d'azote et surtout beaucoup de potasse.
Ils valoriseront bien du purin d'ortie :love: et des cendres de bois :love: (200 g./m²) ou plus simplement un ternaire du genre 6-3-12 à raison d'une toute petite poignée par pied, chaque mois, à partir de maintenant.

Quitte à avoir mis un pied ... tu aurais pu en mettre 5 ... ça n'aurait pas été de trop. :!:

Si tu as de la paille, du BRF ou des tontes de gazon (séchées) ... tu en mets au pied pour éviter les adventices et l'évaporation.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Mont premier artichaut !

Message par marguouilla »

Je pensais que c'était plus simple comme culture :?
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mont premier artichaut !

Message par christianne »

Bonjour, j'espère que ton plant est d'origine garantie! souvent les plants issus de semis ne st pas conformes (sauf pr qq variétés très chères)
j'en ai fait l'expérience l'an dernier. j'ai acheté 2 plants en jardinerie, qui n'ont pas du tt correspondu à la variété en photo: un plant a donné des artichauts sauvages très piquants et l'autre des artichauts aussi petits mais un peu moins piquants!! :?
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Mont premier artichaut !

Message par marguouilla »

je ne sais pas, ce n'été pas noté dessus .
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Mont premier artichaut !

Message par BRR »

Salut Margouilla !

J'ai aussi planté mes premiers artichauts cette année.
Tout le monde me dit que je les ai plantés beaucoup trop tôt (je suis plus au Nord que toi).
Je les ai plantés dans compost + terreau + terre du jardin, sur 50 cm (h x l x p) et paillé (très épaisse couche) comme je l'ai vu conseillé partout sur internet.
Ce fait 1 mois, et - pour l'instant - ils ont l'air vigoureux.
D'après ce que j'ai lu aussi, il ne faut pas s'attendre à une VRAIE récolte la première année.
C'est aussi pour ça qu'il faut les planter à part dans le potager, dans une parcelle non concernée par la rotation.
Bons artichauts !
:top:
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: Mont premier artichaut !

Message par marguouilla »

Je vais vous faire peur, mais je l'ai mis dans mon potager sur une parcelle qui na pas été travaillé au moins depuis 3 ans sous une bâche pour paillis .
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »