BRANCHEMENT FORAGE

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
GABSI74
Graine de timide
Région : Ile de France

BRANCHEMENT FORAGE

Message par GABSI74 »

Bonjour à Tous

voilà, j'ai vient de finir mon forage (8m) normalement on est dans la nappe suivant les estimations du sourcier.
le forage de 150 mm jusqu'au 6m et 90 cm plus bas(j'ai commencé à la tarière et j'ai fini les 2 m avec un foreur.
le tube qu'on m'a installé pour le forage est de 60 mm de diamètre.
j'ai un pompe de surface 800w achetée à brico dépot, et un tuyau d'aspiration en tuyau annelé de diam 25mm.
-la pompe est placée à moins de 1m du forage.
-le but est d'arroser le jardin (pelouse +des fruitiers)120 m2+2 chasse d'eau+lave-linge et lave-vaisselle.
-j'ai une nourrice à 6m de la pompe et après c'est un tuyau diam 25 pour alimenter à l'intérieur de la maison.
-En direct, la pompe de surface me permet d'arroser tranquillement le jardin avec aisance.
-j'ai acheté un pressotat (2 même) mais la pompe ne s’arrête pas malgré les tentatives du pressotat!
-j'ai acheté un petit suppresseur à 24 l mais toujours même problème.
-j'ai essayé avec l'eau de robinet comme source d'alimentation et là, le pressotat fonctionne, donc je présume que la pression en aspiration est faible, dois je passer en 40 mm en aspiration?
-à la sortie de la pompe, pourtant la pression arrive à 4 bar!
-j'ai du sable dans l'eau, ou je peux placer le filtre anti-sable(faudrait -il un autre?) avant l'entrée de la pompe (risque de perte de pression?)?
-je compte mettre un système d'arrosage automatique (j'ai un robinet au milieu du jardin alimenté en per 16)
merci pour votre aide
arroser
Maitre des bosquets

Re: BRANCHEMENT FORAGE

Message par arroser »

le PER, en dehors du fait qu'il n'est pas destiné à être posé en extérieur, est d'un diamètre un peu juste pour l'arrosage automatique d'une pelouse.

Pour le fonctionnement en continu de la pompe, si ce n'est pas une fuite, lisez : reglage-pressostat-t116075.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
GABSI74
Graine de timide

Message par GABSI74 »

Merci "arroser" pour ta réponse rapide.
le per est enterré dans une gaine,c'est vrai que 16mm est un peu, j'essairai de le changer en 25 si j'arrive biensur :mrgreen:
sinon, le pressotat fonctionne normalement branché sur un robinet d'eau potable, la fuite sur le tuyau d'aspiration, y'en a pas, ce qui me ramène à l’hypothèse de faible débit d'aspiration, d'ou mon interrogation sur l’hypothèse de passer en 40 mm au lieu du 25 actuel?!
j'aimerais ton avis sur le schéma adéquat pour ma situation. :wink:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

un faible débit à l'aspiration ne va pas entraîner un fonctionnement continu lorsque tous les robinets sont coupés : soit le pressostat est mal réglé (pression de fermeture supérieure à la pression maximum de la pompe), soit il y a une fuite qui entraine une chute de pression, donc l'impossibilité de monter en pression jusqu'à la fermeture du pressostat.

L'aspiration en 40 ne changera rien ; l'aspiration en 40 peut être utile sur une installation d'arrosage enterré, quoi que dans votre cas pour 120m2, se soit utile mais pas indispensable.

Poiur le PER de 16, faut le changer, faut le changer : creusez :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
GABSI74
Graine de timide

Message par GABSI74 »

arroser a écrit :un faible débit à l'aspiration ne va pas entraîner un fonctionnement continu lorsque tous les robinets sont coupés : soit le pressostat est mal réglé (pression de fermeture supérieure à la pression maximum de la pompe), soit il y a une fuite qui entraine une chute de pression, donc l'impossibilité de monter en pression jusqu'à la fermeture du pressostat.

L'aspiration en 40 ne changera rien ; l'aspiration en 40 peut être utile sur une installation d'arrosage enterré, quoi que dans votre cas pour 120m2, se soit utile mais pas indispensable.

Poiur le PER de 16, faut le changer, faut le changer : creusez :mrgreen:
je suis tout à fait d'accord, mais la fuite j'en ai pas trouvé, le tuyau rempli et le niveau ne bouge pas?!le corps de pompe est rempli et le niveau ne bouge pas non plus ...
j'ai essayé avec 2 pressotat et un presscontrol meme résultat, parcontre avec l'eau de robinet ils fonctionnent.
la pression sortie de pompe est de 4 bar (2 bar robinet ouvert)donc je suppose qu'il devrait pas avoir de problème d'aspiration à priori?!

creuser c'est impossible, j'une dalle et un barbecue qui passe dessus à part la partie enterrée dans la pelouse, la seule solution est d'essayer de le faire passer à la place du per 16 dans la gaine 90 . je ne suis même plus sur qu c'est du 90 sur tout le long :o

serait il plus judicieux d'utiliser un ballon à vessie 100 L pour arrosage et domestique ou 50 l ou rester sur un presscontrol ?!

Ps: le pressotat fait les clics pour couper l'eau mais il commence à vibrer et le moteur pareil et je me trouve obligé d’arrêter la pompe pour ne pas risquer de la griller(à un niveau de réglage du ressort du pressotat) sinon si je tourne un peu le ressort ça refonctionne en continue comme avant. Bien sur quand j'active le pressotat avec la main, la pompe s’arrête
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

GABSI74 a écrit : serait il plus judicieux d'utiliser un ballon à vessie 100 L pour arrosage et domestique ou 50 l ou rester sur un presscontrol ?!
ballon le + gros possible pour le domestique , faire une recherche dans ce forum avec DOMESTIQUE, le sujet a été abordé de nombreuses fois. :top:
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

[quote="GABSI74"
...
Ps: le pressotat fait les clics pour couper l'eau mais il commence à vibrer et le moteur pareil et je me trouve obligé d’arrêter la pompe pour ne pas risquer de la griller(à un niveau de réglage du ressort du pressotat) sinon si je tourne un peu le ressort ça refonctionne en continue comme avant. Bien sur quand j'active le pressotat avec la main, la pompe s’arrête
...
[/quote]
tu n'as pas vérifier la pression d'air du réservoir !!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »