semis de salades en pots? en serre?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
sthene
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 sept. 2011 12:09
Région : Centre

semis de salades en pots? en serre?

Message par sthene »

bonjour!
je viens d'installer un potager en permaculture sur butte avec paillage (ca se dit comme ca je pense) dans mon jardin. jusqu'ici tout va bien, seulement je suis debutante et je rencontre quelques difficultés, qui me posent des questions.
en ce qui concerne le potager pour le moemnt tout a l'air de bien aller, les plantes plantées (fraises, poireaux,choux de bruxelles, haricots...) ont l'air contentes, le souci est plus avec les semis en pot. Hé oui, comme mes buttes sont recouvertes de paille, j'ai planté mes salades, oignons blancs, epinards et mache dans des pots, que j'ai laissé a la cuisine. Ca pousse mais le souci c'est que les salades "filent" à mort, je me suis renseignées et il parait que c'est dû au manque de lumiere (ma cuisine est sans doute trop sombre il n'y a du soleil direct qu'en fin d'aprem, alors je les ai repiquées en ne laissant que les deux minis feuilles depasser du pot et arrosées avec un brumisateur... puis je les ai mises dehors au soleil. Elles ont cramé! :smoke:
en gros tout ca pour dire que je suis pas très douée mais j'aimerai quand meme savoir si le mieux dans mon cas c'est pas de les mettre dehors dans une serre de semis? pour le moment elles sont dans l'entree (il y a plus de luminosité), mais je sais pas de quoi exactement elles ont besoin (frequence arrosage? lumiere directe ou non?)
si vous vous y connaissez en salades (les vraies qui se mangent bien sûr :mrgreen: )ben dites moi...
merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Shirine
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:57
Région : Rhone Alpes

Re: semis de salades en pots? en serre?

Message par Shirine »

surtout ne les mets pas au soleil direct les jeunes plants sont fragiles. Mais si ce n'est pas un jeune plant, tu peux mais pas trop. Une serre ça sert a protéger un peu du soleil. Il faut quand meme un peu de lumière.
Pour l'arrosage en été c'est plutot bien, mais en hiver arrose que quand c'est un peu sec (faut pas l'inonder) !!
La lumière est bien pour les plantes mais pas de gros soleil direct !!!
tout-sur-superbia.e-monsite.com

Venez sur mon
site ! Ceux qui connaissent superbia !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis de salades en pots? en serre?

Message par christianne »

bonjour, les semis des plantes destinée à être mises au soleil par la suite doivent impérativement être au soleil au moins qq heures par jour dès le début. l'apparition des feuilles se fera parfaitement adaptée au soleil et elles ne bruleront pas. je mets mes semis fraichement faits au soleil en les maintenant humides. si tu mets une plante (jeune ou pas) en plein soleil alors qu'elle a toujours été à l'ombre, elle va avoir des marques de brûlures.
Ds ton cas je ne sais pas ce qui va être récupérable. l'exposition au soleil doit être progressive, en commençant par le soleil tot le matin
je viens de semer mes chicorées et les godets st en plein soleil.
:D
Dernière modification par christianne le ven. 09 sept. 2011 0:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis de salades en pots? en serre?

Message par christianne »

Shirine a écrit :surtout ne les mets pas au soleil directe les jeune plant sont fragile mais si c'est pas un jeune plants tu peux mais pas trop,une serre sa sert a protéger un peu du soleil il faux quand meme un peu de lumière pour l'arrosage en été c pluto bien mais en hiver arose que quand c un peu sec (faut pas l'inonder) !! La lumière est bien pour les plantes mais pas de gros soleil directe !!!

bonjour shirine. comment les agriculteurs par chez nous font ils pr cultiver leurs légumes s'ils ne les mettent pas au soleil!
Certains semis n'aiment pas la grosse chaleur ET NE GERMENT PAS (ex laitues, persil) et attendent des t° moins chaudes. si tu sèmes du persil au printemps en plein soleil, il ne brûlera pas et germera correctement.
sthene
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 sept. 2011 12:09
Région : Centre

Re: semis de salades en pots? en serre?

Message par sthene »

j'ai semé des navets, de la roquette et des radis directement sur mes buttes, je les ai recouverts avec un tout petit peu de paille: ça pousse tres bien! Alors que mes salades et mes epinards font la gueule en godet, maintenant ils sont dehors devant la cuisine ils ont donc de la lumiere tt le temps mais du soleil direct qie en fin d'apres midi. Je les arrose le matin et le soir.
Est ce que quelqu'un a des photos de tres jeunes pousses d'epinard? moi ca fait de longues feuilles et ca semble pas grandir beaucoup... quand faut il les repiquer?
tout ca me fait penser que c'est peut etre plus simple de semer direct dans le potager et laisser la nature faire.... apparemment elle est plus douée que moi :D !
merci de vos conseils,
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: semis de salades en pots? en serre?

Message par Malice »

Bonjour sthene,

lorsque l'épinard sort de terre ses cotylédons sont très différents des futures feuilles, ils sont très allongés et partent en arc de cercle du centre de la plante.

Ca doit être cette forme particulière qui t'inquiète ? mets une photo si possible, on te dira si c'est ok ou non.
Avatar de l’utilisateur
Shirine
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:57
Région : Rhone Alpes

Re: semis de salades en pots? en serre?

Message par Shirine »

Je ne savais pas !
tout-sur-superbia.e-monsite.com

Venez sur mon
site ! Ceux qui connaissent superbia !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: semis de salades en pots? en serre?

Message par christianne »

Shirine a écrit :Je ne savais pas !
bonjour, je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds. on en apprend ts les jours. j'ai pu constater de nb fois cette adaptation des feuilles au soleil à condition que la feuille sorte en plein soleil. Je te donne un ex. j'ai acheté un bougainvillier qui sortait de serre plus ou moins tamisée. Je l'ai mis au soleil sur ma terrasse et ds la journée ttes les feuilles ont brûlé! j'ai enlevé tt ce qui avait été brulé, je l'ai laissé en plein soleil et j'ai attendu.... les nouvelles feuilles sont apparues, plus coriaces, et je n'ai plus jamais eu de brulure.
ceci est valable évidemment pour des plantes dont l'exposition doit être au soleil! Pr les plantes d'ombre, les semis doivent être mis à l'ombre
Avatar de l’utilisateur
Shirine
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:57
Région : Rhone Alpes

Re: semis de salades en pots? en serre?

Message par Shirine »

Pardon erreur mon frere a écrit sa excuse moi méchant frere bon pardon !
tout-sur-superbia.e-monsite.com

Venez sur mon
site ! Ceux qui connaissent superbia !
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: semis de salades en pots? en serre?

Message par TOMATEUR »

:fete: Lorsqu'arrivent the pb des 'plants qui filent'(because au manque le lumière), la solution est toujours d'apporter à ces jeunes plants chétifs un appoint de terreau jusqu'aux feuilles. Ainsi; les petits fils seont-ils maintenus (contre vents & marées ?) par du terreau salutaire et qui fera que les tiges - devenant tout-à-coup racines - prendront mieux.

Extrait de : "L'évangile selon TOMATEUR, chapitre 0, verset 0".
Avatar de l’utilisateur
Shirine
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:57
Région : Rhone Alpes

Re: semis de salades en pots? en serre?

Message par Shirine »

ta réson
tout-sur-superbia.e-monsite.com

Venez sur mon
site ! Ceux qui connaissent superbia !
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: semis de salades en pots? en serre?

Message par Asparagus_ »

Bonsoir à tous,

Les graines de salades germent le mieux à une température autour de 20 degrés.

Donc ce que je fais, je les sème dans des terrines que je garde à la maison jusqu'à ce que je commence à voir les petites pousses qui sortent de terre.

A partir de ce moment, je les mets dehors au soleil. Comme elles sont habituées dès le début, elles ne brulent pas.

Si les nuits sont trop fraiches (inférieur à 5 degrés), je les rentre à la maison.

Et ça donne de jolis plants que je peux repiquer au potager au bout d'1 mois.

Bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Avatar de l’utilisateur
Shirine
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:57
Région : Rhone Alpes

Re: semis de salades en pots? en serre?

Message par Shirine »

Bonne journée !
tout-sur-superbia.e-monsite.com

Venez sur mon
site ! Ceux qui connaissent superbia !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »