circuit pompe immergee

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
larrosoir
Graine de timide

circuit pompe immergee

Message par larrosoir »

Bonjour,
Voici ma question :
J'ai un forage diam125 avec un niveau d'eau a 8m. Je vais donc installer une pompe immergee 4" de puit (je pense a la subinox7 de DIPRA; 3m3 a 38metres)
Je veux juste mettre un robinet de jardin et relier mes wc et lave linge.
D'apres un vendeur de magasin d'arrosage, il semble que pour une pompe immergee il faille un ballon surpresseur de 100l min et qu'il ne faut pas utiliser de presscontrol (reservé pour les pompes de surface !!) mais un pressostat et un mano sur le ballon.
Quelqu'un peut il me confirmer ou infirmer les dires du vendeur.
Je pars sinon dans l'idee de : dipra spid'o subinox7 + ballon aquasystem 100l avec pressostat incluant le manque d'eau+mano + nourrice.
Merci de vos réponses.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: circuit pompe immergee

Message par arroser »

larrosoir a écrit :Bonjour,
Voici ma question :
J'ai un forage diam125 avec un niveau d'eau a 8m. Je vais donc installer une pompe immergee 4" de puit (je pense a la subinox7 de DIPRA; 3m3 a 38metres)
Je veux juste mettre un robinet de jardin et relier mes wc et lave linge.
D'apres un vendeur de magasin d'arrosage, il semble que pour une pompe immergee il faille un ballon surpresseur de 100l min et qu'il ne faut pas utiliser de presscontrol (reservé pour les pompes de surface !!) mais un pressostat et un mano sur le ballon.
Je pars sinon dans l'idee de : dipra spid'o subinox7 + ballon aquasystem 100l avec pressostat incluant le manque d'eau+mano + nourrice.
Merci de vos réponses.
C'est 3m3 maxi ou 38 mètres maxi
ou 3m3 à 38mètres ? (ce n'est pas la même chose).
Si c'est 3m3 à 38 mètres, cela me semble un peu puissant pour un usage domestique. Mieux vaut souvent acheter une pompe plus faible et un tuyau de refoulement plus gros.

Effectivement, le presscontrol n'est pas "réservé" aux pompes de surface, mais peu/très mal adapté à un usage domestique.
Un ballon de 100 litres minimum, voir idéalement plus, est de rigueur pour un usage "WC". Faire une recherche sur ce forum avec DOMESTIQUE, sujet abordé souvent....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,
oui et non...
en fait pour qu'une pompe immergée fonctionne correctement avec un automate de type presscontrol, il faut que la pompe soit équipée d'une valve ou trou de dégazage
ce qui n'est pas le cas de la subinox

si on utilise un réservoir, un 100 litres est un minimum
sourcier80
Graine de timide
Région : Picardie

Message par sourcier80 »

Bonsoir,

Une petite info peux etre importante pour toi. Il faudrait que tu creuses 1m a 1m50 et mettre une buse afin de pouvoir pomper avec une pompe electrique ou thermique car c'est pompes peuvent pomper jusqu' a 7 metre. Il faut que tu sois sur que ton eau soit bien a 8m et en toute saison.

Merci
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

grillé par arroser

effectivement, c'est 3m3/h à 38m et la subinox 6 convient aussi
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

trace2pneu a écrit :grillé par arroser
:devil: oui, mais nous sommes d'accord sur le volume de ballon.... :top:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
larrosoir
Graine de timide

Message par larrosoir »

Merci de toutes vos réponses.
Effectivement, c'est 3m3 à 38metres d'après la courbe de la pompe.
J'avais pensé à une pompe de surface placée en profondeur, mais mon niveau est à 8 metres aujourd'hui, mais cet été ?? j'ai donc abandonné l'idée.
La pompe vous semble t'elle assez puissante, trop puissante ?
Dans ce cas, le modele subinox 5 donne environ 2-2.5 M3.
De meme, mon ballon de 100L est-il suffisant pour un wc et un lave linge.
Sinon le bon compromis (budget oblige) serait une pompe moins puissante et un ballon de 200l sachant que tout est alimenté par lui (robinet exterieur,...)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

larrosoir a écrit : Sinon le bon compromis (budget oblige) serait une pompe moins puissante et un ballon de 200l sachant que tout est alimenté par lui (robinet exterieur,...)
pour un usage domestique, c'est un choix bien plus judicieux. :top:

Sachez en complément que la puissance de la pompe n'est rien sans les diamètres de canalisations (et les longueurs). Plus le diamètre est élevé, plus vous pouvez prendre une pompe peu puissante. La puissance est souvent là pour compenser une section de canalisation relativement petite.
larrosoir
Graine de timide

Message par larrosoir »

Merci Arroser pour ta réponse.
Les subinox 6 ou 7 ont une sortie F33/42 soit 1"1/4, je pense donc mettre du PE32.
La subinox 6 800w suffirait elle toujours (2.5m3<X<3M3) avec un ballon 100l.
D'après le fabricant de ballon Zilmet, un 100l suffirait si on prend leur formule.
Question subsidiaire : Dois-je mettre une soupape de securité sur le réseau ou est-ce superflux ?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »