préparation du sol

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

préparation du sol

Message par Ben.23 »

Bonsoir,

j'ai 100m2 pour m'essayer a mon premier potager et commencer facile (salade, tomate, courgettes...)

mais je pense avoir besoin de préparé la terre. L'endroit choisi a servi à bruler des déchets de taille (chènes fruitiers troene...), la terre est meuble sur une hauteur de bèche mais en dessous c'est très argileux, et assez sec (donc dur).
C'est sous des chenes couvert de feuilles l'hiver.

Les chênes vont être élagués, l'endroit est ensoleillée.

Les questions :
J'ai lu que certains d'entre vous test la terre avec le bandelette de piscine, mais avec quel eau mélanger la terre pour ne pas fausser le test ?

Sur quelle profondeur labourer ?

merci d'avance !
++
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: préparation du sol

Message par Léah »

Ne pas labourer ! ça économise ton dos et ça déséquilibre pas la terre. Tu as la chance d'avoir déjà des éléments nourrissants : cendres, feuilles mortes. Continue le processus en bâchant et paillant, tu peux mettre des cartons et tous les déchets végétaux de la cuisine, les papiers non imprimés, les cotons -100% coton- de la salle de bains... Recouvrir de feuilles mortes et branchettes cassées ; tu auras rapidement les laboureurs naturels : les vers de terre ! si tu n'en as pas déjà. Comme tu n'as pas encore en vue les légumes-racine, une hauteur de bêche, c'est très suffisant pour les racines de tomates ou courgettes au début ; en grandissant leurs racines iront plus profond et contribueront à ameublir la terre.
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Re: préparation du sol

Message par Ben.23 »

Bonsoir,

la terre a du etre pas mal déséquilibrer par tout ces feux justement. J'ai mélanger un sac de fumier de cheval, pour la surface ca devrait pas faire de mal.
On a mis en place quelques plans, on verra ce que ca donne !

Une petite photo jointe

++
Pièces jointes
potager.jpg
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: préparation du sol

Message par renepontadit »

"J'ai lu que certains d'entre vous test la terre avec le bandelette de piscine"

Bonsoir, Ben, tu n'as pas tout compris, ce ne sont pas des bandelettes de piscine, rien à voir, ce sont des bandelettes pH spéciales pour les sols ou autres substances tamponnées.
Les plus couramment utilisées sont les bandelettes Spezialindikator pH Merck ne déteignant pas.
L'eau ? L'eau du robinet ou éventuellementde l'eau de source neutre.
Mais il y a aussi des kits à réactifs liquides...

Pour le reste, fais comme tu le désires, il n'y a pas qu'une seule façon de cultiver, chacun a la sienne, ce qui importe surtout c'est de comprendre ce que l'on fait.

Bonne chance. René.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »