Chauffage sous serre
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Chauffage sous serre
Bonsoir a tous,
Je crée ce post afin d'avoir une réponse concernant une question toute bête.
Le chauffage d'une serre peut il remplacer le soleil ?
Merci pour vos réponses.
Je crée ce post afin d'avoir une réponse concernant une question toute bête.
Le chauffage d'une serre peut il remplacer le soleil ?
Merci pour vos réponses.
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !
Re: Chauffage sous serre

Et pourquoi pas faire pousser des tomates dans sa cave ? (à côté de la chaudière). A part les champignonières, aucune plantes ne pousse dans l'obscurité. C'est là un pb typique aux pays du nord où l'hiver...
Donc, à acheter une lampe, faut d'abord voir à rentabiliser et, comme en général pour beaucoup de plantes il faut... beaucoup de lumière...
Bien sûr il suffit de voir les cultures dans le nord: salades, betteraves, etc (pas beaucoup de fleurs dans tout çà !)

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Le soleil apporte lumière et chaleur, le chauffage n'apporte que chaleur.PaPaJoJo a écrit :Le chauffage d'une serre peut il remplacer le soleil ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- dubou23
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Bonsoir,
Le chauffage sous serre, c'est une bonne question
en jour c'est le soleil qui l'apporte, mais la nuit?
Donc un chauffage s’impose, mais le quel c'est mon souci pour ma serre que je construire donc il me faut des solutions. La nuit, la différence entre le dehors et la serre froide est de 2°c à 4°c supérieure le matin lors de la levée du soleil. ça c'est sur
Ensuite il faut pouvoir avoir une température descente pour les plantes.
Alors qui à des idées ou des solutions existantes à moindre coûts?
Le chauffage sous serre, c'est une bonne question

en jour c'est le soleil qui l'apporte, mais la nuit?

Donc un chauffage s’impose, mais le quel c'est mon souci pour ma serre que je construire donc il me faut des solutions. La nuit, la différence entre le dehors et la serre froide est de 2°c à 4°c supérieure le matin lors de la levée du soleil. ça c'est sur

Ensuite il faut pouvoir avoir une température descente pour les plantes.

Alors qui à des idées ou des solutions existantes à moindre coûts?

- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Pas de fleurs dans le nord ...
Vaut mieux être sourd que d'entendre ça
Le problème du chauffage d'une serre c'est l'isolation me semble t il. Il ne faudrait pas que la température nocturne descend en dessous de plus qq degrés. Lorsqu'il fait moins 5 dehors l'énergie necessaire pour maintenir un minimum à l’intérieure doit être conséquent. Surtout si il y a du vent.

Le problème du chauffage d'une serre c'est l'isolation me semble t il. Il ne faudrait pas que la température nocturne descend en dessous de plus qq degrés. Lorsqu'il fait moins 5 dehors l'énergie necessaire pour maintenir un minimum à l’intérieure doit être conséquent. Surtout si il y a du vent.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Donc un chauffage s’impose, mais le quel c'est mon souci pour ma serre que je construire donc il me faut des solutions. La nuit, la différence entre le dehors et la serre froide est de 2°c à 4°c supérieure le matin lors de la levée du soleil. ça c'est sur .
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Emille @: Si des fleurs peuvent pousser dans l'obscurité, faites-moi signe

Donc, avant de parler chauffage, encore eut-il fallu qu'il n'y est de déperdition. Donc: Serre doublée avec 20 cm d'espace entre les deux plastiques. Hier en Provence, il faisait +12°C à l'extérieur (Mistral) et dans la serre 42°C !
Si - comme moi - vous avez semé des tomates fin janvier et qu'elles ont aujourd'hui à + d'1,80m, bravo ! (4 bouquets et des tomates comme des prunes).
J'ai passé le stade de l'expérience puisque cela fait 6 ans que l'on fait la double serre (hermétique).