abricotier en espalier et taille
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
abricotier en espalier et taille
bonjour, j'ai planter au printemps un abricotier en espalier (acheté comme ça)
depuis, il pousse bien et des branche ont poussés mais ne sont pas prises dans le système en espalier, elles partent dans tous les sens; faut il les ramener sur le système en espallier ou les laisser courir?
depuis, il pousse bien et des branche ont poussés mais ne sont pas prises dans le système en espalier, elles partent dans tous les sens; faut il les ramener sur le système en espallier ou les laisser courir?
Re: abricotier en espalier et taille
En cherchant, j'ai trouvé une discussion surréaliste sur le sujet
Sinon, pas mal de liens
En gros faut tailler en été.

Sinon, pas mal de liens
En gros faut tailler en été.
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
l'abricotier ne supporte pas trop la taille. En espalier je n'ai jamais vu ça.
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Surréaliste Vin : bénis soient les modérateurs...
Pour en revenir à l'abricotier, en général une forme type gobelet lui convient bien mieux que l'espalier (question de vigueur). Ca reste faisable quand même, mais techniquement plus difficile (et plus contraignant pour l'arbre).
Si l'arbre pousse beaucoup, tu vas devoir essayer de canaliser sa vigueur (en taillant et/ou en agrandissant l'espalier (largeur/hauteur)).
Bon courage.
Surréaliste Vin : bénis soient les modérateurs...
Pour en revenir à l'abricotier, en général une forme type gobelet lui convient bien mieux que l'espalier (question de vigueur). Ca reste faisable quand même, mais techniquement plus difficile (et plus contraignant pour l'arbre).
Si l'arbre pousse beaucoup, tu vas devoir essayer de canaliser sa vigueur (en taillant et/ou en agrandissant l'espalier (largeur/hauteur)).
Bon courage.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Laisser pousser et re-ordonner en taillant au mois d'aout.crabe752 a écrit :bonjour, j'ai planter au printemps un abricotier en espalier (acheté comme ça)
Le problème va être que cet Abricotier ne soit pas atteint par le monilia, le dessèchement des rameaux se produisant de-ci de-là rendra difficile de lui conserver sa forme.
Pour info:
Les japonais ne taillent leurs Abricotiers mume ni en gobelets ni en espalier. Ils les forment sur trois branches basses puis laissent monter jusqu'à obtenir plusieurs étages autour d'un axe plus ou moins vertical. Ils taillent en aout assez sévèrement , tout est très aéré. Les pousses de l'année sont très vigoureuses et sont remplacées quand elles ont fructifié, un peu comme nos pêchers.
papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
merci pour vos infos precieuses