Fonctionnement vanne JTV Rain BIRD

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
larroseurfou
Graine de timide
Région : Auvergne

Fonctionnement vanne JTV Rain BIRD

Message par larroseurfou »

Bonjour,

Je suis entrain d'installer une petite installation d'arrosage enterré et je voudrai être sur de bien comprendre le fonctionnement de mes électrovannes.
En fait par défaut la vanne est en position fermée, c a d que si j'essaie de souffler du coté arrivée d'eau, l'air ne traverse pas la vanne. J'ai vu dans la doc qu'il était possible d'ouvrir la vanne manuellement en faisant faire un quart de tour à la tête.

Lorsqu'on parle de vanne ouverte est ce que cela veut dire que en soufflant l'air va traverser la vanne ou est ce que cela marche juste lorsque la vanne est en eau ?

En fait si je me pose ces questions c'est que mon collecteur et au point bas de mon terrain et j'avais imaginer en fin de saison ouvrir manuellement les vannes, débrancher l'arrivée d'eau de manière à laisser l'eau s'écouler pour être hors gel l'hiver.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Fonctionnement vanne JTV Rain BIRD

Message par arroser »

Généralement, une vanne s'ouvre avec une pression d'eau ; il en faut un minimum, et l'air soufflé n'est pas suffisant. Quand à la pente, peu de chance quelle soit assez forte pour créer la pression utile à l'ouverture.

Il y a de toutes façons plus simple (même si ça ne dispense pas d'ouvrir les électrovannes avant l'hiver) : si, par exemple, vous avez 3 électrovannes, réalisez un collecteur 4 sorties. Sur la 4ème sortie, mettez une vanne d'arrêt ou un bouchon, ça vous servira de vidange pour tout ce qui est avant les électrovannes.

Voyez un exemple sur la photo jointe pour un collecteur avec 6 électrovannes (la vanne de vidange est en bas de la photo, sur la droite avec une petite poignée rouge), puis pour 2 électrovannes (avec un bout de tuyau au bout de la vanne de purge).

Pour ce qui est après, sur l'électrovanne RAIN BIRD, il y a une vis de purge. Si vous vidangez avant ET après, vous n'avez plus le soucis de savoir si l'électrovanne va s'ouvrir ou pas.... 8)
Pièces jointes
arrosage_regard_8055.jpg
regard_forum_7979.jpg
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
larroseurfou
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par larroseurfou »

la vis de purge, c'est la petite vis en plastique qui est sur le dessus, elle sert à purger quoi ? le contenu de la vanne ? tout le réseau qui est après la vanne (vu que la vanne est au point bas). Car mon soucis est de purger le contenu des mes 3 circuits pour l'hiver.

A+

PS:Et ouvrir la vanne avant l'hiver comme vous disiez, ça consiste en quoi ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

larroseurfou a écrit :la vis de purge, c'est la petite vis en plastique qui est sur le dessus, elle sert à purger quoi ? le contenu de la vanne ? tout le réseau qui est après la vanne (vu que la vanne est au point bas). Car mon soucis est de purger le contenu des mes 3 circuits pour l'hiver.

A+

PS:Et ouvrir la vanne avant l'hiver comme vous disiez, ça consiste en quoi ?
la vis de purge est bien la petite vis en plastique à 4 branches sur le dessus. Démontez la l'hiver et ne la perdez pas. ça vidange le contenu de l'électrovanne et toutes les canalisations après, si elles sont placées plus haut. (Même si c'est à un niveau identique, plat, il faut le faire dans les régions sensibles au gel)

Ouvrir la vanne consiste à dévisser d'un demi tour le solénoïde (pièce où les deux fils arrivent au sommet de l'électrovanne). On n'est jamais certain qu'elle s'ouvre bien de cette façon en l’absence de pression hydraulique, mais au moins on a fait ce qu'il faut :mrgreen: Plus sérieusement, si vous ouvrez l'électrovanne + vis de purge + point de vidange sur le collecteur d'électrovannes, il n'y aura aucun soucis, j'hiverne des dizaines d'installations comme cela tous les ans !

De toutes façons, si vous retirez la vis de purge mais que vous ne dévissez pas le solénoïde, vous ne verrez pas l'eau s'écouler...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
toms
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par toms »

Bonjour,

Je rebondis sur la photo du haut où l'on voit, si je ne me trompe pas, un régulateur de pression + filtre Rainbird.
Est-ce que ce genre d'équipement est à mettre sur un réseau de GaG uniquement, ou bien peut-il être monté sur l'arrivée d'eau générale ?

Merci.

Thomas
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

toms a écrit :Bonjour,

Je rebondis sur la photo du haut où l'on voit, si je ne me trompe pas, un régulateur de pression + filtre Rainbird.
Est-ce que ce genre d'équipement est à mettre sur un réseau de GaG uniquement, ou bien peut-il être monté sur l'arrivée d'eau générale ?
uniquement sur les réseaux goutte à goutte et/ou micro aspersion
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »