amélioration terre argileuse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lorelai21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 avr. 2012 9:14
Région : Midi-Pyrénées

amélioration terre argileuse

Message par lorelai21 »

:) :) Bonjour,

je souhaite faire un potager de 100 mètres carré environ. C'est une terre argileuse. J'ai passé la moto-bineuse 2 fois après avoir mis du terreau. La terre est maintenant toute sèche et en bloc de terres. Comment puis je arriver à l'assouplir? et avec quel moyens?

Pouvez vous m'aider car j'y connais pas grand chose? :?: :?:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: amélioration terre argileuse

Message par oh la la »

Heureusement, l'argile est fertile.
Lisez, sur Wikipedia, "humus"; les trois premières lignes. Vous verrez ce qu'est un sol vivant et facile. On ne peut pas arriver à un résultat satisfaisant immédiatement ; il faut parfois plusieurs années. On recouvre de débris végétaux, de telle façon que les bêtes, les bactéries ... forment cet humus. On peut semer un "engrais vert". Par exemple de la phacélie. Je l'aime bien parce qu'elle est seule de sa famille, absolument inoffensive. On l'incorpore un peu au sol avant qu'elle ne fasse de graines (on en garde quand même un peu pour les prochains semis) ou (et) on la laisse l'hiver s'il gèle; elle fane et protège la terre. S'il ne gèle pas, on la fauche et la laisse sur place jusqu'à ce qu'on se serve de cette place.
Avatar de l’utilisateur
e2-e4
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 20 mars 2006 11:25
Localisation : Sud-Vignoble nantais

Re: amélioration terre argileuse

Message par e2-e4 »

Salut,
j'ai été confronté à ce style de terre au début, il y a 9 ans. Aujourd'hui la terre est grumeleuse à souhait grâce à :
- un peu de sable incorporé à l'argile au départ
- un jardinage classique
- des amendements réguliers à base de compost (personnel et déchetterie)

En gros, travailler la terre et la nourrir régulièrement lui rendra une texture plus propice au jardinage ;)
Dites STOP aux produits phyto-sanitaires, passez à la gestion différenciée !
... En recherche active d'emploi dans l'aménagement du paysage ...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: amélioration terre argileuse

Message par pedro431 »

Le même pb également il y a 10 ans, de la tourbe du fumier et du BRF, à défaut de fumier ou de BRF mettre beaucoup de paille.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
lorelai21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 avr. 2012 9:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: amélioration terre argileuse

Message par lorelai21 »

:top: Merci pour vos réponses!! j'ai de la terre végétale or brun et avec ça je peut planter les légumes du potager quand même? il fait que je beche la terre avant ou pas?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: amélioration terre argileuse

Message par oh la la »

Il faut que la terre soit ameublie; donc on bêche, de préférence à la fourche-bêche, et on réduit les mottes finement. Sur 30cm ou plus.
Le sable (surtout) et la tourbe (je crois) sont pauvres en éléments nutritifs. Il ne faut pas en abuser ou compenser par plus d'engrais.
Vous avez de la terre Or Brun. J'aurais plutôt pris leur engrais (mélange de fumier et d'algues) qu'on incorpore à la terre du jardin. Mais vous l'avez, donc servez-vous en en suivant leur mode d'emploi.
Quand on choisit n'importe quel fertilisant ou autre produit, il faut toujours lire la composition avant l'achat.
J'espère que vous nous raconterez l'histoire du potager.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »