Pommiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mapoire
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 08 avr. 2012 11:48
Région : Aquitaine

Pommiers

Message par Mapoire »

Bonjour,
Fraîchement tombée sur votre site, j'ai une question à vous poser:
En automne 2011, on m'a donné 2 branches d'une variété de pommier de moi inconnue et qui se bouture facilement m'a t'on dit. Il y a comme de petites "tumeurs" sur la base des branches, qui une fois en terre doivent donner rapidement des racines. Effectivement, plantées sitôt arrivées, peu arrosés depuis, elles ont cependant déjà fleurs et feuilles! Auriez vous entendu parler d'un tel pommier?
Je vous joints quelques photos si fraîches qu'elles sont encore perlées de pluie du matin
Pièces jointes
"Tumeur" à racines
"Tumeur" à racines
Fleurs et feuilles
Fleurs et feuilles
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pommiers

Message par bzh_nicolas »

J'ai le même chose (mais en plus développé -sur presque tous les noeuds) sur une variété de pommier qui se transmet de génération en génération par bouture. Je ne connais pas le nom de cette variété mais il s'agit d'une race plutôt ancienne.
Il me semble qu'il s'agit d'une caractéristique des pommiers anciens. Tu peux peut-être te renseigner au près d'une association de sauvegarde des anciennes variétés d'arbres fruitiers. Il y en a dans de plus en plus de région.
Mapoire
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 08 avr. 2012 11:48
Région : Aquitaine

Re: Pommiers

Message par Mapoire »

Pour renseignement, les pommes sont de petites pommes rouges, comme des reinettes.
J'ai retrouvé les "tumeurs" à racines sur le nashi que j'ai planté en 2010.
Cette variété de pommier aurait-elle quelque chose à voir avec l'Asie? D'autant que les Bretons étaient de grand voyageurs et que ces boutures m'ont été données par ma bretonne de tante...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pommiers

Message par opusoculi »

Super-pommier, bravo !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pommiers

Message par bzh_nicolas »

Chez moi il s'agit de petites pommes rouge et verte. Gout acide identique à celui des granny smith. Très juteuse mais deviennent rapidement "farineuse" une fois cueillies.
On m'avait donné le nom de "galles de Bretagne" mais impossible de retrouver la moindre trace de ce cultivars où que ce soit...
C'est un arbre très résistant, jamais malade malgré la présence d'autres pommiers à côté qui eux attrapent toute sorte de cochonnerie.
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Pommiers

Message par vierg46 »

Bjr je pense qu'il s'agit de la Galeuse appelée aussi Pigeonnet d'Armorique
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Pommiers

Message par vierg46 »

Elle se bouture facilement et peut servir de porte- greffe.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »