Aide sur l'amenagement de ma terrasse.

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
fizzlevis
Graine de timide
Région : Ile de France

Aide sur l'amenagement de ma terrasse.

Message par fizzlevis »

Bonjour à tous.

J'ai demenagé en septembre dernier en banlieu parisienne, et apres multiples travaux à l'interieur il est temps de s'occuper d'une grande terrasse de 160m² sur le toit. Les anciens propriétaires ont laissé des bambous qui entourent la terrasse mais j'aimerais changer un peu et bien comprendre toutes les plantes que je vais devoir gérer.

La terrasse est globalement un rectangle, avec des pseudo-treillis l'entourant d'environ 1m80 avec des bambous en pots tout autours. (des gros pots rectangulaire d'1m de long, environ 40 cm de profondeur et de hauteur).

J'ai donc plusieurs questions.
-tous les bambous sur le coté sud (donc a l'ombre des treillis la plupart du temps) sont desséchés alors que tous les autres sont bien verts et fringuants. est-ce le manque de soleil ce qui paraitrait logique ou ce pourrait être une autre explication?

-j'aimerais mettre des fougères dans certains pots en extérieur, des pots que je ne bouge pas l'hiver. est-ce que certaines fougères survivent par les -20° qu'on a du supporter cet hiver?

-enfin, j'aimerais essayer de faire un coin "foret&fougere" (je reviens d'un voyage en nouvelle zelande), avez vous des idées de plantes qui pourrait convenir et survivre. le but etant que je n'ai pas a les bouger l'hiver.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter.

Fizz.
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Aide sur l'amenagement de ma terrasse.

Message par nicop »

Le fait que tes bambou soit desséché peut avoir plusieurs causes. Un manque d'eau en été où le froid intense de cet hiver.

En effet les bambous en pot n'aiment pas le froid intense et prolongé comme celui que l'on a eu cet hiver car si la motte gèle il ne peut plus absorber d'eau et alors il se dessèche, même en hiver.

Il existe des fougères qui ne craignent pas ce froid intense, mais pas de fougère arborescente comme celles que tu a vu en nouvelle zelande.
fizzlevis
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par fizzlevis »

Merci pour ton aide.

Effectivement mes bambous sont en pots :)

Pour les fougères, je me doutais bien que je n'arriverais jamais a faire les forets de NZ chez moi, mais quelles espèces de fougères serait le mieux adaptés.

De même peut-on mettre plusieurs espèces dans un même pot.

Enfin quel type d'arbuste pourrais-je ajouter?

Je suis un neophyte complet, voila pourquoi je pose toutes ces questions.

Merci encore.
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par nicop »

Il y en a plein, par exemple;

Matteucia struthiopteris à l'ombre.
Image
Onoclea sensibilis à l'ombre où au soleil.
Image

Je te conseil ce site qui propose des fiches sur 67 fougère rustiques pour toutes les expositions, en caduc et en persistante.

Sinon comme arbuste tu a un très grand choix, difficile de te donner des noms comme cela.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »