mes vieux troenes dépérissent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

mes vieux troenes dépérissent

Message par Rata »

bonjour!
je viens de passer un bon moment à regarder tout ce qui a pu être dit sur les problèmes des troenes.... et je n'ai pas trouvé de réponse....faut dire qu'en général cette essence n'a aucun problème important de maladie.
c'est une longue haie de vieux troenes...et déja il y a 4 ans j'ai été surprise de voir un coté de cette haie jaunir puis sécher...j'ai donc arraché 3 ou 4 troenes, puis l'année dernière au milieu...encore 2 ou 3....et là c'est quasi toute la haie qui jaunis perds ses feuilles (comme les premiers atteind)...
j'habite en Seine et Marne : le sol est humide l'acidité équilibrée (oui je sais c'est le rêve)
MAIS....ces troenes eux ne sont pas à la fête...
je n'ai rien fait aux pieds ou au voisinage de ces arbustes...ils sont régulièrement taillé (ils ont été très vivaces même...necessitant parfois 3 ou 4 tailles dans l'année)

je pense tout arracher et changer de haie ...sauf si l'un de vous saura les sauver... si ce n'est pas trop tard
ImageImage
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: mes vieux troenes dépérissent

Message par pepidu13 »

Bonjour,

Les troènes ne sont pas reconnus pour vivre longtemps max 50 ans, si il sont plus jeunes regardez s ils sont bien espacés 1m minimum ( asphyxie racinaire si moins de 1m).
Verifier s il n y a pas d arrosage automatique ( goutte à goutte ou asperseur pour le gazon) qui viendraient les toucher, car il n en n ont pas besoin étant donnés leurs gros système racinaire, si c est le cas il s agit d une pourriture racinaire avec champignon racinaire.

bien à vous
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: mes vieux troenes dépérissent

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Attention avec les températures très basses que nous avons eu ces derniers temps,

les feuilles ont gelées et elles vont tomber,

mais dès les beaux jours ils vont repartir de plus belle,

alors il faut être patient avant de tout retirer.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: mes vieux troenes dépérissent

Message par flahaut »

Rata a écrit :bonjour!
je viens de passer un bon moment à regarder tout ce qui a pu être dit sur les problèmes des troenes.... et je n'ai pas trouvé de réponse....faut dire qu'en général cette essence n'a aucun problème important de maladie.
c'est une longue haie de vieux troenes...et déja il y a 4 ans j'ai été surprise de voir un coté de cette haie jaunir puis sécher...j'ai donc arraché 3 ou 4 troenes, puis l'année dernière au milieu...encore 2 ou 3....et là c'est quasi toute la haie qui jaunis perds ses feuilles (comme les premiers atteind)...
j'habite en Seine et Marne : le sol est humide l'acidité équilibrée (oui je sais c'est le rêve)
MAIS....ces troenes eux ne sont pas à la fête...
je n'ai rien fait aux pieds ou au voisinage de ces arbustes...ils sont régulièrement taillé (ils ont été très vivaces même...necessitant parfois 3 ou 4 tailles dans l'année)bonjour rata , de part chez moi , j'ai observé que la quasi totalité des troénes ont les feuilles sèches alors , attendons le printemps pour voir ce qu'il ce passe bien que cette situation me semble plus qu'anormale . :welcome:

je pense tout arracher et changer de haie ...sauf si l'un de vous saura les sauver... si ce n'est pas trop tard
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

Re: mes vieux troenes dépérissent

Message par Rata »

merci pour vos conseils ...j'ai attendu ...le printemps...et à croire que le gel des a doppé ! ils sont magnifiques !!! (je ne m'explique pas quand même le nombre important de feuilles tombées en automne ...mais bon)

ok j'en ai perdu un...à coté des 2 autres qui sont mort l'année passée...trop serré oui ça serai une piste ...en arracher 1 sur 2 ?

merci pour vos conseils !
ImageImage
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: mes vieux troenes dépérissent

Message par aquatintienne »

Taillez-les très court : à 50cm du sol. Cela leur permettra de renouveler leur branchage et de se ré épaissir.
Ds 2 mois, vs aurez à nouveau une belle haie, bien verte et bien épaisse.
Mais courage à vous : c'est un gros travail !
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: mes vieux troenes dépérissent

Message par aquatintienne »

Encore : surtout coupez les branches les plus grosses, les plus vieilles !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: mes vieux troenes dépérissent

Message par oh la la »

Ne les faites pas jeûner de trop nombreuses années. Autrement dit il faut de l'engrais de temps en temps. Surtout que les taillent épuisent sans doute. Et la taille des extrémités doit se faire non pas verticalement, mais il faut que l'artuste soit un peu plus étroit en haut qu'en bas, afin que ce bas reçoive lumière et eau. Mais vous saviez peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

Re: mes vieux troenes dépérissent

Message par Rata »

c'est une très vieille haie très épaisse et dense...les couper à 50 cm c'est vrai que je n'aurai pas oser...
cette haie peut daté de la construction de la maison en gros ...1976....j'ai donc hésité à tailler court...

mais la solution de la taille des grosses branches me semble très bien!

plus étrois en haut qu'en bas ? sur une haie si vieille et compacte : elle a la forme d'un mur continue...c'est sure ...même s'il m'est arrivé de la tailler en vagues, en créneaux :lol:

bon dés que cette période de pluie se calme je m'y met !

merci
ImageImage
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: mes vieux troenes dépérissent

Message par oh la la »

Image

Ce n'est qu'un croquis, mais c'est valable pour tout type de haie. Par contre ,je trouve que 1,5 m de large au sol c'est trop peu.
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

Re: mes vieux troenes dépérissent

Message par Rata »

haaaaaaa oui je vois merci ...bon, une année je les ai désépaissis ce qui a dù faire un peu de bien à ces troënes...

merci Holala d'avoir éclairé ma lanterne ! :kiss:
ImageImage
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »