Abrit pour coccinelles qui ne sert pas aux coccinelles....

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Abrit pour coccinelles qui ne sert pas aux coccinelles....

Message par cynthia2210 »

Bonjour,
l'été dernier nous avions acheté un abrit à coccinelles que nous avions mis près de nos haies de troènes. Mais, il ne sert pas du tout aux coccinelles, il est infesté de perces oreille :shock:

Suis-je la seule à avoire se souci ou quelqu'un a déjà rencontrer le même problème?

Et je me pose encore une question, est-ce-que les perces oreille sont nuisibles? Ou est-ce une aide pour lutter contre par exemple les pucerons?

Ce que j'aimerai beaucoup c'est un grand hotel à inscetes où plusieurs espèces d'inscetes pourraient venire :P :love:
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Abrit pour coccinelles qui ne sert pas aux coccinelles..

Message par christi54 »

bonjour,

perce oreille ou " forficule "

Il est généralement considéré comme un auxiliaire du jardinier, parce que grand consommateur d'insectes dits « nuisibles » ou « ravageurs ». Il consomme aussi des végétaux très mûrs ou en début de décomposition (pétales de fleurs, fruits (pêches, prunes ou abricots en particulier), légumes, racines de plantes coupées). Il est souvent accusé à tort d'être un ravageur nuisible. Quand il semble infester une plante ou un secteur de jardin, ce qui est rare, il est souvent abondant parce que ses proies le sont. Quand on le trouve le matin dans la salade alors qu'il y a mangé ses parasites, on attribue d'autant plus volontiers les quelques dégâts visibles au forficule, qu'on ne voit plus ou peu les parasites qu'il a consommés, souvent en petits groupes. Des pots de fleurs retournés sur un bâton à 4-5 cm au-dessus du sol, ou installés dans un arbre fruitier et remplis de paille peuvent servir de piège (pour limiter une population locale qu'un jardinier trouverait trop importante)

J'ai fabriqué moi même mes petites maisons à insectes.

Mais,

j'ai beaucoup de mal pour garder les coccinelles dans un abri, elles s'installent ou elles ont envie.

par contre,j'ai un abri qui héberge des abeilles solitaires

un hôtel à insectes, c'est surtout : , super mimi dans un jardin, et surtout, une source de revenu pour certains commerces.
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Abrit pour coccinelles qui ne sert pas aux coccinelles..

Message par cynthia2210 »

Merci pour les infos christi ;)

Le grand hotel à inscetes que j'aimerai avoir c'est mon homme qui va le fabriquer.

C'est un comme ça que j'aimerai avoir:

Image

Est-ce-que quelqu'un s'ai les insectes viennes dans ce genre d'abrit?

C'est vrai que les commerces demande un prix fou pour les abrit à inscetes, un petit abrit pour divers insctes 19,99€ et un abrit à chauve-souris 25€ :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: Abrit pour coccinelles qui ne sert pas aux coccinelles..

Message par Lice »

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question :lol:
A quelle exposition doit être ce genre d'abris ?

Moi aussi j'ai un une maison à coccinelles squatée par des abeilles solitaires, et je retrouve mes coccinelles vivant "à la belle étoile" :sleep:
Ce grand hôtel 4 étoiles me donne des idées... mais moi ça sera juste un gîte rural :lol2:
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Abrit pour coccinelles qui ne sert pas aux coccinelles..

Message par cynthia2210 »

Mon homme a commencé à me constuire un hotel du même genre (le grand) nous attendons un petit rayon de soleil pour pouvoir le finir ;)
Je viendrai y mettre des photos quand il sera fini :)

Je me pose aussi la question tout comme Lice, à quelle endroit est-il préférable de le mettre?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Abrit pour coccinelles qui ne sert pas aux coccinelles..

Message par Tangerine »

Pour les abeilles maçonnes l'idéal est Sud-Est :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: Abrit pour coccinelles qui ne sert pas aux coccinelles..

Message par Lice »

Bonjour,

Il me semble avoir vu sur le site que pour ce genre d'hôtel 4* :mrgreen: il fallait l'exposer au sud.
Mais je suis toujours "gênée" par cette orientation car quand il fait très chaud la journée et très froid la nuit... Les p'tites bêtes à bon dieu ne risquent elles pas d'être saisies par le froid si elles ont crus à la belle saison ? :pascompris:

J'ai eu le cas avec une tortue qui était sortie de son sommeil la journée et elle s'est fait coincée dans le sol qui avait regelé une fois le soleil couché :coller:
Est-ce un risque ?!
Merci :wink:
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: Abrit pour coccinelles qui ne sert pas aux coccinelles..

Message par Lice »

Pardon ! :oops: merci Tangerine pour ta réponse sur les abeilles solitaires.
Même si l' abris de mes coccinelles qui est squatté par elles, est plein sud et ne semble pas les gêner car tout les trous sont maintenant occupés :P

:wink:
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »