serre pas chère

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

serre pas chère

Message par xav0049 »

Bonjour
je veux vous montrer la serre que jsuis en tran de réaliser avec comme cahier des charges :

pas cher et bien..........et pour cela j'ai détourné des materiaux de construction

les arceaux sont en socarex de25 mm (adduction d'eau ) 5m et un fer de 10 de 6 m au milieu

pour les liaisons j'ai d'abord utilisé des té PVC de 32 le socarex passe au milieu et pour les liaisons du socarex de 32 s'emboite au poil ( fixation par une vis qui prend le pvc et le socarex c'est une fixation qui empeche juste de bouger )

ensuite j'ai refechi et j'ai utilisé du socarex de 25 fendu en 2 sur 15 cm et qui embroche l'arceau et tenu par un écrou boulon.......plus simple moins cher plus solide....

j'en suis là je compte tenir le plastique soit avec des clips de 25 acier specifiques ou des clips plastique (bcq moins chers mais solides ? je ne sais pas voir à l'usage )

pour la fixation dans le sol j'enfonce 50 cm de fer de 10 avec possibilité de soude un ergot de plier le fer et de mettre un serre cable pour fixer la ficelle du plastique

de plus je tend du premier arceau au dernier une cordelette et un double pasde vis au milieu pour la liaison et retention


de plus possibilité d'enterrer un parpaing dans le sol a chaque extremité et relier par une cordellette a l'arceau qui retiendra l'arceau en cas de tempete

Qu'en pensez-vous?

http://img827.NePasUtiliser/slideshow/w ... 2019xm.jpg
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre pas chère

Message par TOMATEUR »

Bonjour xav0049 ! :welcome:

Belle réalisation ! :top:
Mais, si je puis me permettre 'une' question: La hauteur est de combien ? Il me semble qu'elle est bien haute et, en élargissant les tubes courbés: possibilité d'en abaisser la serre (la chaleur va en haut et profite moins aux plantes. Tout dépend aussi du futur si ce sont des arbres, arbustes ou salades). Pour gagner en volume, pourquoi enfoncer les tubes dans le sol ? S'il y avait des piquets cornières, ils pourraient être boulonnés aux tubes. :roll:
Tout ceci sans trop changer les dimensions du plastique.
Puis, après, interviennent les problèmes inhérents des portes fixées aux demi-tonneaux.
Pourquoi ne pas la faire carré ou rectangulaire (parallélépipèdique) avec les coins arrondis pour ne pas déchirer le plastique ? Une légère inclinaison de la partie toit pour l'écoulement des eaux. Quelles sont les dimensions du plastique prévu ?
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: serre pas chère

Message par xav0049 »

TOMATEUR a écrit :Bonjour xav0049 ! :welcome:

Belle réalisation ! :top:
Mais, si je puis me permettre 'une' question: La hauteur est de combien ? Il me semble qu'elle est bien haute et, en élargissant les tubes courbés: possibilité d'en abaisser la serre (la chaleur va en haut et profite moins aux plantes. Tout dépend aussi du futur si ce sont des arbres, arbustes ou salades). Pour gagner en volume, pourquoi enfoncer les tubes dans le sol ? S'il y avait des piquets cornières, ils pourraient être boulonnés aux tubes. :roll:
Tout ceci sans trop changer les dimensions du plastique.
Puis, après, interviennent les problèmes inhérents des portes fixées aux demi-tonneaux.
Pourquoi ne pas la faire carré ou rectangulaire (parallélépipèdique) avec les coins arrondis pour ne pas déchirer le plastique ? Une légère inclinaison de la partie toit pour l'écoulement des eaux. Quelles sont les dimensions du plastique prévu ?
pour l'instant je n'ai pas enfoncé les fers...hh environ 2m ......
on peut changer la forme mais pas trop car le socarex +le fer de 10 c'est pas trop malleable mais on doit pouvoir écarter ( 2.4 m pour l'instant )
piquet corniere ? je ne vois pas ou en soudant ...ou avec des serres cables...

pour les portes on peut relier les arceaux par le meme systeme ou on peut traverser avec une vis pour fixer une traverse en bois

dimension du plastique : arceau de 5m environ on prend du plastique de 6 ou 6.5 m et et la longueur selon le tunnel ou alors on fait un tunel de 10 m et une largeur de plastique identique....

le systeme est perfectible.....mais viable
et pas trop cher
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: serre pas chère

Message par Lisie »

Bien joué cette serre
Je voudrais bien en avoir une également mais n'ayant pas le budget. Je réfléchis aussi à la possibilité d'en bricoler une. Une armature en bois de palette, recouvert de plastique, mais techniquement je ne sais pas trop comment faire
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: serre pas chère

Message par xav0049 »

Couette a écrit :Bien joué cette serre
Je voudrais bien en avoir une également mais n'ayant pas le budget. Je réfléchis aussi à la possibilité d'en bricoler une. Une armature en bois de palette, recouvert de plastique, mais techniquement je ne sais pas trop comment faire
je n'ai pas fait le budget de ma serre peut-être 300- 400 € je calculerai ....on peut faire moins je pense en diminuant les diamètres....on peut avec mon systeme construire un double arceau une année et raccorder un autre quand on a l'argent ....ce qui coute c'est le plastique....et ça on ne peut pas economiser.........

avec du bois de palette ? pourquoi pas mais bcq de boulot pour démonter les palettes et faire un assemblage correct
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: serre pas chère

Message par xav0049 »

J'avais commencé par faire des petits châssis avec de la gaine rigide d’électricien diamètre 20 ou 25.....pas cher du tout

bcq moins rigide plus difficile à fixer au sol en cas de tempete....mais pas impossible

réservé aux petit châssis de toute forme ça se construit comme du mécano....

et pour les petits budget on prend des sacs plastiques existant et on construit selon les dimensions du sac....là c'est prix planchet
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: serre pas chère

Message par Lisie »

effectivement je pense que je vais faire des petits chassis dans un premier temps
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre pas chère

Message par TOMATEUR »

Bonjour à toutes & tous ! :welcome:

Veillez a ce que le vent qui souffle n'emporte la serre ! Car... s'il rentre dedans... pchtt ! D'où la nécessité de bien l'attacher car, une serre qui bouge au vent se casse, se déforme, se déchire et s'envole !
Lorsque vous avec une serre de forme 'boite de sucre' (parallélépipédique) vous pouvez y passer une grosse ficelle/cordelette dessus et l'attacher de chaque côté au niveau du sol à des piquets distants de la serre de 4 ou 5 mètres, et donc d'y mette des chiffons ou papier-bulles aux angles pour que la tension sur la corde n'entame le plastique aux angles.

Par contre, si pour débuter vous avez choisi de refaire la toile d'une grande tente de camping ('Le camping c'est Trigano'), en la changeant pour du plastique transparent, vous aurez donc des bouts de mats au-dessus qui pourront être attachés contre le vent à des arbres à proximité ou maison. (Le camping dans le jardin ! "Partez chez vous en vacances" ! :fete: )
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: serre pas chère

Message par xav0049 »

TOMATEUR a écrit :Bonjour à toutes & tous ! :welcome:

Veillez a ce que le vent qui souffle n'emporte la serre ! Car... s'il rentre dedans... pchtt ! D'où la nécessité de bien l'attacher car, une serre qui bouge au vent se casse, se déforme, se déchire et s'envole !
Lorsque vous avec une serre de forme 'boite de sucre' (parallélépipédique) vous pouvez y passer une grosse ficelle/cordelette dessus et l'attacher de chaque côté au niveau du sol à des piquets distants de la serre de 4 ou 5 mètres, et donc d'y mette des chiffons ou papier-bulles aux angles pour que la tension sur la corde n'entame le plastique aux angles.

Par contre, si pour débuter vous avez choisi de refaire la toile d'une grande tente de camping ('Le camping c'est Trigano'), en la changeant pour du plastique transparent, vous aurez donc des bouts de mats au-dessus qui pourront être attachés contre le vent à des arbres à proximité ou maison. (Le camping dans le jardin ! "Partez chez vous en vacances" ! :fete: )
d'ou la nécessite de bien attacher le plastique par des clips et une ficelle bien tendue il ne doit y avoir aucun flottement sinon il ne dure pas longtemps ( en cas d'avis de tempête allez faire un tour pour vérifier car les cordelette en plastique se détendent au soleil et on est vite surpris ).... et c'est la partie la plus onéreuse
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre pas chère

Message par TOMATEUR »

:welcome:

"En plein vent par des clips" ??!
Clip plastique noir en forme de 'C' de 15 cm de long env.= Cà tient pas ! Ils s'ouvrent comme rien ! Pensez plutôt à des serre-joints ('F' avec le bas en bois rouge qui se visse).
Si effectivement il y a chez vous des 'avis de tempête'... préférez le fil de fer à de la cordelette.
:top: D'où l'utilité de préférer une serre aux côtés verticaux afin d'y adjoindre des hauts piquets autour qui eux peuvent être attachés et maintenir donc la serre en place sans avoir à trouer le plastique pour faire sortir un tube ou un piquet. :angryfire:
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: serre pas chère

Message par xav0049 »

TOMATEUR a écrit ::welcome:

"En plein vent par des clips" ??!
Clip plastique noir en forme de 'C' de 15 cm de long env.= Cà tient pas ! Ils s'ouvrent comme rien ! Pensez plutôt à des serre-joints ('F' avec le bas en bois rouge qui se visse).
Si effectivement il y a chez vous des 'avis de tempête'... préférez le fil de fer à de la cordelette.
:top: D'où l'utilité de préférer une serre aux côtés verticaux afin d'y adjoindre des hauts piquets autour qui eux peuvent être attachés et maintenir donc la serre en place sans avoir à trouer le plastique pour faire sortir un tube ou un piquet. :angryfire:
je parle des clips utilisés pas les professionnel et qui pas d'autre utilité que de rendre la bâche.......quand à utiliser du fil de fer c'est pas bon du tout il faut éviter le contact du fer avec le plastique parce qu’il est coupant et parce qu’il rouille et que la rouille attaque le plastique.............la résistance des cordelettes nylon n'est plus à démontrer là encore les pros l'utilise pour retendre la bâche et pour éviter qu'elle s'envole ( en fait il ne faut pas de prise au vent donc pas de trous pas de bâche détendue )

quand aux avis de tempete je crois qu'il y en a un peu partout un jour ou l'autre......
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: serre pas chère

Message par xav0049 »

TOMATEUR a écrit :Bonjour xav0049 ! :welcome:

Belle réalisation ! :top:
Mais, si je puis me permettre 'une' question: La hauteur est de combien ? Il me semble qu'elle est bien haute et, en élargissant les tubes courbés: possibilité d'en abaisser la serre (la chaleur va en haut et profite moins aux plantes. Tout dépend aussi du futur si ce sont des arbres, arbustes ou salades). Pour gagner en volume, pourquoi enfoncer les tubes dans le sol ? S'il y avait des piquets cornières, ils pourraient être boulonnés aux tubes. :roll:
Tout ceci sans trop changer les dimensions du plastique.
Puis, après, interviennent les problèmes inhérents des portes fixées aux demi-tonneaux.
Pourquoi ne pas la faire carré ou rectangulaire (parallélépipèdique) avec les coins arrondis pour ne pas déchirer le plastique ? Une légère inclinaison de la partie toit pour l'écoulement des eaux. Quelles sont les dimensions du plastique prévu ?
Hauteur environ 2m

on peut modifier la forme en jouant sur l'élasticité des arceaux ...dans une certaine mesure..

l'idée des cornières est interessante notamant si on fait un une fixation en équerre pour eviter l'arrachage au vent

pour les portes j'envisage un seuil et un cadre de porte fixé dessus et fixé plus simplemenet en hauteur également
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: serre pas chère

Message par TOMATEUR »

Bonjour Xav ! :welcome:

2 m ce doit être 'bon', la mienne a 2 m et... beaucoup trop basse pour les tomates qui - a cause du temps froid annoncé - m'ont fait renoncer à les sortir plus tôt (elles touchaient le plafond et se courbaient de 20 à 30 cm !!).
Puis, depuis qq jours les melons. Ils commencent à prendre de la place ! (plantés à la place des tomates arrachées & sorties dehors).
Répondre

Revenir à « Dans la serre »