Erable du Japon en panne de croissance
Erable du Japon en panne de croissance
Bonjour,
Cet érable du Japon ( je ne sais plus la sorte ) a été planté ( acheté en motte pas en pot) il y a une dizaine d’années et il mesurait alors +- 70cm. Aujourd’hui, il fait à peine 95 cm.
Sa croissance est donc anormalement faible puisque que mon pépiniériste me dit que chez nous ( Ardenne belge – 450 m alt.) les érables grandissent de 25 à 30 cm par an, de sorte que celui en cause devrait maintenant être à sa taille maximum.
Je l’avais planté dans une fosse de +- 70 cm de côté et de profond dans un mélange de terreau et de terre ordinaire ameublie. Après 3 ans, comme il ne grandissait pas, je l’ai changé de place en le replantant de la même manière.
Depuis sa plantation, l’une ou l’autre branche a séché et l’an dernier les feuilles ont gelé mais ont repoussé par après, à la différence d’un autre érable qui lui ne s’en est pas remis, ce qui me permet de supposer que celui-ci n’est pas en trop mauvaise santé.
Je ne lui donne pas d’engrais puisque c’est déconseillé pour les acers.
Dès lors, je me demande pourquoi il ne grandit pas ou si peu !
Existerait-il un moyen d’y remédier ?
Cet érable du Japon ( je ne sais plus la sorte ) a été planté ( acheté en motte pas en pot) il y a une dizaine d’années et il mesurait alors +- 70cm. Aujourd’hui, il fait à peine 95 cm.
Sa croissance est donc anormalement faible puisque que mon pépiniériste me dit que chez nous ( Ardenne belge – 450 m alt.) les érables grandissent de 25 à 30 cm par an, de sorte que celui en cause devrait maintenant être à sa taille maximum.
Je l’avais planté dans une fosse de +- 70 cm de côté et de profond dans un mélange de terreau et de terre ordinaire ameublie. Après 3 ans, comme il ne grandissait pas, je l’ai changé de place en le replantant de la même manière.
Depuis sa plantation, l’une ou l’autre branche a séché et l’an dernier les feuilles ont gelé mais ont repoussé par après, à la différence d’un autre érable qui lui ne s’en est pas remis, ce qui me permet de supposer que celui-ci n’est pas en trop mauvaise santé.
Je ne lui donne pas d’engrais puisque c’est déconseillé pour les acers.
Dès lors, je me demande pourquoi il ne grandit pas ou si peu !
Existerait-il un moyen d’y remédier ?
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Erable du Japon en panne de croissance
Mille raisons possibles.
La première qui vient à l'esprit : les érables du Japon sont des plantes de sous-bois, celui-ci est à total découvert.
Une autre éventualité : très souvent, quand ça ne pousse pas au-dessus, c'est qu'il y a un problème en-dessous. Quels sont l'état et la configuration du système racinaire ? Acheter en motte n'est malheureusement pas (/plus) une garantie contre la spiralisation ou autrement dit, les chignonnages "intérieurs" (= de coeur de motte, chemin des racines au départ du collet), les producteurs de pleine terre partant souvent de plants en containers.
Pourquoi un tuteur ? C'est une béquille qui assiste plus qu'elle ne renforce.
Une fosse de plantation, ça reste un pot. Enterré mais un pot quand même. 70 cm de haut, pour un plant sain, doivent être équivalent à un développement racinaire de 70 cm - ou plus - en tous sens, ce qui fait 1,40 m de diamètre, ce à quoi ne semble pas correspondre la zone amendée/paillée.
Sauf erreur d'interprétation, des lichens sont visibles sur le jeune tronc. Ces derniers ne sont ni une maladie ni des parasites mais des révélateurs.
La première qui vient à l'esprit : les érables du Japon sont des plantes de sous-bois, celui-ci est à total découvert.
Une autre éventualité : très souvent, quand ça ne pousse pas au-dessus, c'est qu'il y a un problème en-dessous. Quels sont l'état et la configuration du système racinaire ? Acheter en motte n'est malheureusement pas (/plus) une garantie contre la spiralisation ou autrement dit, les chignonnages "intérieurs" (= de coeur de motte, chemin des racines au départ du collet), les producteurs de pleine terre partant souvent de plants en containers.
Pourquoi un tuteur ? C'est une béquille qui assiste plus qu'elle ne renforce.
Une fosse de plantation, ça reste un pot. Enterré mais un pot quand même. 70 cm de haut, pour un plant sain, doivent être équivalent à un développement racinaire de 70 cm - ou plus - en tous sens, ce qui fait 1,40 m de diamètre, ce à quoi ne semble pas correspondre la zone amendée/paillée.
Sauf erreur d'interprétation, des lichens sont visibles sur le jeune tronc. Ces derniers ne sont ni une maladie ni des parasites mais des révélateurs.
1)- Révélateurs de quoi svp ?Sylvain a écrit : Sauf erreur d'interprétation, des lichens sont visibles sur le jeune tronc. Ces derniers ne sont ni une maladie ni des parasites mais des révélateurs.
2)- En ce qui concerne l'éventuel chignonnage, il m'étonnerait que je n'aie pas bien étalé les racines lors de la plantation. Cependant, me conseillez-vous de déterrer cet érable pour vérifier et éventuellement le planter ailleurs ?
3)-Je constate aussi chaque année des branches qui sèchent sur mes érables. Ca commence par un morceau de 2-3cm qui devient sec parfois en plein milieux d'une branche. Peut-on en déduire quelque chose de significatif ou est-ce normal pour ces acers ?
Merci pour votre réponse.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
D'un tas de choses, mais ce que je voulais dire plus précisément est que si les lichens sont volontiers présents sur des arbres ayant des problèmes ou sénescents, ce ne sont pas eux qui sont responsables des problèmes ou de la vieillesse, ils arrivent après.andre171 a écrit :1)- Révélateurs de quoi svp ?Sylvain a écrit : Sauf erreur d'interprétation, des lichens sont visibles sur le jeune tronc. Ces derniers ne sont ni une maladie ni des parasites mais des révélateurs.
Sans aller jusque là (surtout en ce moment), il devrait être possible de suivre le parcours des racines au départ du collet. Gratter un peu de terre jusqu'à découvrir ce départ et essayer de voir comment ça passe, ce qui tourne ou pas. Déjà, en enlevant le tuteur, on voit rapidement si la plante vacille ou tient bien en terre.2)- En ce qui concerne l'éventuel chignonnage, il m'étonnerait que je n'aie pas bien étalé les racines lors de la plantation. Cependant, me conseillez-vous de déterrer cet érable pour vérifier et éventuellement le planter ailleurs ?
Tous les arbres et arbustes font du bois mort, les érables comme les autres. Le problème avec les érables du Japon est qu'ils sont particulièrement sensibles au Verticillium. Cela dit, il arrive qu'ils vivent avec, j'en connais un dans un jardin à côté qui est clairement touché et s'en sort malgré tout. Combien de temps ça va durer, je n'en sais rien, mais quand il est en feuilles et à moins d'avoir l'oeil, il est très beau.3)-Je constate aussi chaque année des branches qui sèchent sur mes érables. Ca commence par un morceau de 2-3cm qui devient sec parfois en plein milieux d'une branche. Peut-on en déduire quelque chose de significatif ou est-ce normal pour ces acers ?
Ici, par contre, Acer capillipes était très touché et j'ai préféré le supprimer plutôt que de le voir rétrécir année après année. Les érables du Japon, j'en ai planté 5, le Verticilium a eu raison des 5, ce qui fait que je suis vacciné. Acer davidii ('Serpentine', planté il y a 10 ans) par contre, nickel, pas un centimètre de bois noir. Parfois, mieux vaut ne pas chercher à comprendre.