Mes tomates 2012

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Mes tomates 2012

Message par simseb »

Rémy 71 a écrit :Et bien heureusement que j'en ai fait autant car ce matin très mauvaise surprise , il faisait moins 5 et plus de la moitié de mes plans ont pris un coup de gel dans la serre. Tous ceux qui étaient à l'étage supérieur.
Il va m'en rester 40 %, le reste est foutu dont toutes mes cornues des Andes et 80 % de mes roses de Berne. J'ai complétement oublié hier soir de mettre une couverture .
Les fleurs des fraisiers ont toutes gelés aussi , les pommes de terre de mon voisin qui étaient sorties ont toutes gelé. Cest pas la joie
Salut Rémy,

Désolé pour ce qui t'es arrivé.

Tu es de Saône et Loire. Où, plus précisément ?
Je suis dans le Rhône, mais à l’extrémité nord, juste au sud de Mâcon.
J'aurais de nombreux plants en trop avec mes semis, si tu n'es pas trop loin, tu peux passer en prendre ;)

@+

Seb
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: Mes tomates 2012

Message par xav94100 »

bj Rémy,
Les plants sont vraiment très beaux. J'ai semé une qurantaine de graines début mars mais c'est poussif cette année et il manque du soleil pour les aider à grandir...
Les stupices et les black cherry démarrent mieux que les autres, je devrais avoir une trentaine de plants, à suivre!
J'ai trouvé de la Gem State et de la Péruvian chez kokopelli, ce serait des buissonnants en feuilles pomme de terre , à voir!
J'ai aussi acheté qqes plants de noire de crimée, andine cornue et st pierre sur un marché à un producteur, elles se développent très bien pour le moment!
vivement un peu de soleil!!!
xav
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Mes tomates 2012

Message par Stefouny »

En voulant renterer les tomates hier soir, paf, renversage de cagette :angryfire:
Les tomates n'ont rien mais bien evidement les étiquettes ont volé...ça fait 15 tomates surprises :roll:
Là, elles sont au soleil mais la pluie est annoncée dans la soirée et encore pour une semaine, les boules... :cry:
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Mes tomates 2012

Message par simseb »

Ah ça, quand on a deux mains gauches... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Mes tomates 2012

Message par Stefouny »

:mrgreen:
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes tomates 2012

Message par Pascal clerc »

simseb a écrit :
Rémy 71 a écrit :Et bien heureusement que j'en ai fait autant car ce matin très mauvaise surprise , il faisait moins 5 et plus de la moitié de mes plans ont pris un coup de gel dans la serre
Salut Rémy,
Désolé pour ce qui t'es arrivé.
Tu es de Saône et Loire.
J'aurais de nombreux plants en trop avec mes semis, si tu n'es pas trop loin, tu peux passer en prendre ;)
@+
Seb
itou,
comme simseb, que je salue au passage, je pourrai te dépanner. De plus ,j'ai un collègue de travail de mon épouse qui habite Montceau-les Mines, çela pourrait faire le joint au moment venu.
bien que je chauffe ma serre, fabrication maison, ça prend du retard à l apousse.
à+
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par Remy71 »

Faby 71 a écrit :Salut voisin!
effectivement gros coup de froid ce matin, je n'ose pas aller voir mes fraisiers pour le coup! c'est vraiment dommage pour les pertes subies, surtout vu le travail que ça représente... mes plants de tomates sont dans une mini serre, ils sont encore petits (mais en comparant aux tiens je suis rassurée, pas si petits que ça) et rentrés la nuit.
Petite question de voisine, comment amendes tu la terre? je suis sur les "hauteurs" de la ville, avec une 50aine de cm de terre très pauvre directement posée sur le shiste...la 1ere année j'ai eu un rendement phénoménal, le jardin ayant été laissé à l'abandon pendant des années, mais depuis, la récolte se réduit à peau de chagrin...merci d'avance!
Bonjour
Pour l'amendement j'ai la chance d'avoir vers mon ancien lieu d'habitation à Antully un ami qui a des chevaux et je peut récupérer du fumier à tous les stades de fermentation.
Profites tu du compost de très bonne qualité donné par la communauté urbaine ? (on peut prendre la quantité que l'on veut jusqu'à ce que le tas gigantesque soit épuisé.
Dernière modification par Remy71 le mer. 18 avr. 2012 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par Remy71 »

Pascal clerc a écrit :
simseb a écrit :
Rémy 71 a écrit :Et bien heureusement que j'en ai fait autant car ce matin très mauvaise surprise , il faisait moins 5 et plus de la moitié de mes plans ont pris un coup de gel dans la serre
Salut Rémy,
Désolé pour ce qui t'es arrivé.
Tu es de Saône et Loire.
J'aurais de nombreux plants en trop avec mes semis, si tu n'es pas trop loin, tu peux passer en prendre ;)
@+
Seb
itou,
comme simseb, que je salue au passage, je pourrai te dépanner. De plus ,j'ai un collègue de travail de mon épouse qui habite Montceau-les Mines, çela pourrait faire le joint au moment venu.
bien que je chauffe ma serre, fabrication maison, ça prend du retard à l apousse.
à+
C'est super sympa Pascal , cela m'intéresse car Montceau c'est la porte à coté mais je ne veux pas te démunir . J'ai deux voisins qui m'ont donné de la russe, rose de Berne, Coeur de boeuf rose , cornue et tangérine.
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: Mes tomates 2012

Message par xav94100 »

plutot vivement le soleil car on n'en peut plus!
Je vois de la moisissure apparaitre autour de mes plants et ils ne poussent guère, il fait froid et il pleut dans le 94!
Seule consolation, la pluie remplie ma cuve de récup qui était vide depuis 2 mois!
J'espère que rémy retrouvera les plus beaux plants avec le soleil de mai !
Un voisin m'a dit qu'il venait de semer ses graines! ca me semble tard mais après tout ca lui fera des tomates en aout!
Bon courage à tous!
xav
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Re: Mes tomates 2012

Message par irespuka »

Bonjour,

Je me permets de m'incruster au sujet du froid de canard…
Quelle dimension ont vos plants de tomates ? Les miens font à peine 3 cm, semés en pleine terre sous châssis.
Je commence à m'inquiéter sur le retard pris.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes tomates 2012

Message par Pascal clerc »

Rémy 71 a écrit :
Pascal clerc a écrit :
itou,
comme simseb, que je salue au passage, je pourrai te dépanner. De plus ,j'ai un collègue de travail de mon épouse qui habite Montceau-les Mines, çela pourrait faire le joint au moment venu.
bien que je chauffe ma serre, fabrication maison, ça prend du retard à l apousse.
à+
C'est super sympa Pascal , cela m'intéresse car Montceau c'est la porte à coté mais je ne veux pas te démunir . J'ai deux voisins qui m'ont donné de la russe, rose de Berne, Coeur de boeuf rose , cornue et tangérine.[/quote]

pas possible que je sois démunis, car ça pousse à tout va. j'ai de quoi, et avec ce que je dois garder, il en restera toujours bien assez. on en reparlera vers le 10 mai.
irespuka a écrit :Bonjour,

Je me permets de m'incruster au sujet du froid de canard…
Quelle dimension ont vos plants de tomates ? Les miens font à peine 3 cm,
bonjour irespuka,
pour moi, ça fait entre 3 cm ,5-7 cm et 25 cm,suivant le moment des semis et la variété.
c'est vrai qu'il fait trop froid et la pousse est bien ralenti ( trop). J'en profite pour rappeler que l'on risque de voir plus tard, des plants très chargés en fleurs. Mais avec une grosse coulure des inflorescences; phénomène normal, que subissent les plants stressés par une exposition prolongée au froid.
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: Mes tomates 2012

Message par Faby 71 »

bonjour!
Rémy, merci pour le tuyau, je vais me renseigner sur le compost! (de toutes façons avec ce temps il n'y a pas grand chose à faire au jardin... je m'y suis risquée hier, rentrée vite fait trempée jusqu'aux os, et les mouflets à essorer!)
c'est chouette la solidarité entre voisins de jardin!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par Remy71 »

Pascal clerc a écrit :
Rémy 71 a écrit :
Pascal clerc a écrit :
itou,
comme simseb, que je salue au passage, je pourrai te dépanner. De plus ,j'ai un collègue de travail de mon épouse qui habite Montceau-les Mines, çela pourrait faire le joint au moment venu.
bien que je chauffe ma serre, fabrication maison, ça prend du retard à l apousse.
à+
C'est super sympa Pascal , cela m'intéresse car Montceau c'est la porte à coté mais je ne veux pas te démunir . J'ai deux voisins qui m'ont donné de la russe, rose de Berne, Coeur de boeuf rose , cornue et tangérine.
pas possible que je sois démunis, car ça pousse à tout va. j'ai de quoi, et avec ce que je dois garder, il en restera toujours bien assez. on en reparlera vers le 10 mai.
irespuka a écrit :Bonjour,

Je me permets de m'incruster au sujet du froid de canard…
Quelle dimension ont vos plants de tomates ? Les miens font à peine 3 cm,
bonjour irespuka,
pour moi, ça fait entre 3 cm ,5-7 cm et 25 cm,suivant le moment des semis et la variété.
c'est vrai qu'il fait trop froid et la pousse est bien ralenti ( trop). J'en profite pour rappeler que l'on risque de voir plus tard, des plants très chargés en fleurs. Mais avec une grosse coulure des inflorescences; phénomène normal, que subissent les plants stressés par une exposition prolongée au froid.
[/quote]
Merci encore Pascal.
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: Mes tomates 2012

Message par xav94100 »

bonjour,
Comme le froid persiste et ce n'est pas rare au dessus de la loire j'utilise une technique pour protéger les plants.
je les mets dans une poubelle noire et les protège du froid par un sac plastique (tous ces matériels c'est de la récup!)qui laisse passer la lumière.
La poubelle noire attire la chaleur et les plants poussent très vite.
Les autres années je réussissais à avoir des tomates cerises sans pb en juin. Cette année ce sera peut être début juillet.
C'est une technique basique mais ca marche.
L'autre intéret c'est que je peux déplacer les poubelles et je les mets où ca chauffe, c'est très pratique lorsqu'on a un petit potager.
J'espère que rémy a fait le plein de nouveaux plants avec ses voisins!
bien cdlt
xav
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: Mes tomates 2012

Message par titsiana »

Je m'incruste ;)

Les miens aussi ont mis leur capote pour affronter le froid et la nuit c'est voile d'hivernage sous la capote, double protection :D

Image

Je les ai planté il y a un 15 jours et ma foi, ils se portent bien, pourvu que ça dure...
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: Mes tomates 2012

Message par xav94100 »

Bonjour,
j'ai une question pour rémy ou ses amis de la tomate :
jusqu'à présent j'achetais des tuteurs d'1m50 dans les jardinerie pour tenir les branches de mes plants de tomates mais je trouve que c'est parfois court et en plus ca coûte assez cher (3 à 4 euros le tuteur).
qui a une meilleure solution ?
xav
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes tomates 2012

Message par esox10 »

Bonjour Xav,

Tu vas chez Brico D...t acheter une botte de lattes pour la pose des tuiles.
C'est vendu en longueur de 4 mètres que tu recoupes à 2 mètres.

Sinon, il y a le fer à béton.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par Remy71 »

Pour moi le mieux de tout ce sont les fer à béton torsadés de diamètre 12 ou 14 . C'est ce que j'ai pour la moitié de mes plans depuis l'an passé. L'avantage c'est que tu peux les utiliser pour une éternité contrairement au lattes qui se dégradent au bout de quelques années. Tu peux trouver ça dans un magasin de bricolage .
Image
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes tomates 2012

Message par MAD 07 »

Voici mes expériences :

D'abord des spirales, pas assez hautes quoique maintenant ils en font en 1.80 -1.50 avant uniquement- et trop souples

Puis des bambous donnés par des amis, le pb: ils se fendent et les guêpes adorent y cacher leurs nids, on s'en souvient TRES longtemps :devil:

Après des fers à béton de 8 suivant le conseil d'un forumeur mais ils se balançaient trop chez moi avec le vent pourtant enfoncés à 30cm dans la terre argileuse :mrgreen: , j'aurais peut-être dû prendre plus gros comme suggéré par Rémy

Encore des tuteurs en pin de 4cm de diam. mais trop gros (et pas très beau :? )

Enfin la semaine dernière des tuteurs bois de 1.70 à superU à 1€ pièce mais ils ne sont pas autoclavés, il faut les poncer et brûler la pointe pour éviter qu'elle casse.

Sur qq jardins j'en ai aussi vus en tuyau pvc gris

A toi de choisir :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Mes tomates 2012

Message par epi-curien »

Bonjour
Pour tuteurer les tomates (et tout ce qui à besoin de l'être) je fais comme ceci. Sur la photo ce sont des tomates en pots, mais je fais pareil au jardin, pour les tailles à 2 tiges c'est :top:.
Je rajoute les bambous au fur et à mesure de la croissance des plants.
Autre avantage l'ensemble est très rigide et tiens bien en cas de vent fort.
Amicalement
Justin
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Mes tomates 2012

Message par Stefouny »

moi je vais investir dans les fers à béton, marre de courir dans les bois chaque année pour trouver des tuteurs
Vive le potager!
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: Mes tomates 2012

Message par xav94100 »

merci pour vos réponse!
J'ai déjà vu des tubes en plastique d'électricien comme l'indiquait Madeleine et ca semblait plutot bien.
Une année j'ai fait un peu comme justin mais les plants s'étaient un peu trop rapprochés et le mildiou avait courru d'un pied à l'autre!
Je crois que je vais faire comme Rémy et Stéfouny et investir dans des tiges de fer, c'est un peu moins écolo mais sans doute plus efficace!
bien cdlt
xav
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Mes tomates 2012

Message par TOMATEUR »

Bonjour tous !

'Tuteurs en fer' ??! N'oubliez pas que le fer... chauffe au soleil et vous cuit les tomates et feuilles qui touchent. Le fer est très bon conducteur, l'hiver il est glacé et l'été il est brûlant. Asseyez vous sur une chaise en fer l'été en plein soleil...
Pour les tuteurs, pensez au cannes. 'Cannes de Provence', déterrez la mate à la pioche (c'est très dur) et plantez là chez vous. Vous aurez chaque année des cannes de 2 m à 3 m de haut pour y faire grimper ce que vous voudrez.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mes tomates 2012

Message par laissepiC »

moi j'ai de gros tuteurs en alu....au moins çà ne rouille pas
ils sont gros comme mon poignet ...

le jour où ils plieront j'aurais de la récolte :lol2:

par contre parfois ils se couchent un peu ....alors je leur redonne un coup de merlin ...mais je n'aime pas çà du tout (avec les liens )

Stefouny....tu n'as pas un pote qui pourrait te donner de gros bambous :?:
çà dure ensuite 4 ou 5 ans ... moi je vais encore les utiliser pour mes pois rames :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes tomates 2012

Message par Pascal clerc »

xav94100 a écrit : Je crois que je vais faire comme Rémy et Stéfouny et investir dans des tiges de fer, c'est un peu moins écolo mais sans doute plus efficace!
bien cdlt
xav
ben c écolo, puisque c du minerai que provient le fer et de plus, lui il se désagrège en terre.
TOMATEUR a écrit :Bonjour tous !

'Tuteurs en fer' ??! N'oubliez pas que le fer... chauffe au soleil et vous cuit les tomates et feuilles qui touchent. Le fer est très bon conducteur, l'hiver il est glacé et l'été il est brûlant. Asseyez vous sur une chaise en fer l'été en plein soleil...
Pour les tuteurs, pensez au cannes. 'Cannes de Provence', déterrez la mate à la pioche (c'est très dur) et plantez là chez vous. Vous aurez chaque année des cannes de 2 m à 3 m de haut pour y faire grimper ce que vous voudrez.
ben on n'habite pas tous au Sud pour avoir des cannes de Provence ,et chez-moi , jamais mes tuteurs en fer m'ont brûlé les tomates.

@+
Dernière modification par Marcus le jeu. 26 avr. 2012 11:17, modifié 1 fois.
Raison : Quote []
Répondre

Revenir à « A la culture »