Fabrication d'une serre en dur, mais comme chauffage?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Fabrication d'une serre en dur, mais comme chauffage?

Message par dubou23 »

Moi aussi je pense faire une serre, et en bois, car c'est plus économique et surtout plus facile pour moi. Je pensé mettre des vitres en verre de 4 mm, pas très isolant mais j'ai un gros stock de carreaux. :wink:
Ce qui me chagrine, c'est la température la nuit, et parfois en journée, c'est là que je me pose le plus de question, faut-il vraiment chauffer la nuit ? ce serais surtout pour faire des semis en godet de tomates, melons, potimarrons, courgettes... pas de piments ni de poivron, trop gourmand en chaleur. Car moi je peux rien mettre dans le jardin avant fin mai, voir début juin, sinon ça gèle. et les gelés reprennent dés fois début septembre. Donc il faut partir avec des plants déjà bien haut, et surtout qu'il pousse vite dans le jardin car 3 mois c'est juste. :?
Bref la structure, c'est pas un souci, mais plutôt la chaleur qu'il faut que je gère, et par les temps qui cours c'est une chose très importante. Je peut mettre un poêle à sciures c'est économique, ça dure longtemps mais les plants vont apprécier ou pas, c'est là la question.
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 791
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Fabrication d'une serre en dur, mais comme chauffage?

Message par juju74 »

salut!
si t'as une bonne isolation global, t'as température sans chauffage sera de 3)c à °c au dessus de la température extérieur!
sinon, je chauffe au bois avec un poil et c'est parfait niveau température, par contre c'est contraignant! il faut se coucher minimum 23h voir minuit et demi et lever 7 heure grand max pour recharger!
le poil fait 12Kw pour une serre tropicale de 18m² (polycarbonate 16mm)
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Fabrication d'une serre en dur, mais comme chauffage?

Message par dubou23 »

l'isolation, pas terrible, juste un verre de 4 mm, le double vitrage serrait mieux mais trop chers pour le moment, le poêle à sciure lui tient plus de 8h sans problème en ni mettant de la sciure un peu mouillé et bien compact ça dur plus de 12h donc la dessus pas de problème, c'est juste que j'ai peur au coup de chaud, souvent le dessus du poêle est rouge, pratique pour la cuisine, mais pour les plantes, il faudra les mettre à plus de 1.5 m sinon elles vont cuire, ce qui veut dire qu'il faut une grande serre :D
Je pensais 5x5 donc 25m² et le poêle au milieu.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Fabrication d'une serre en dur, mais comme chauffage?

Message par TOMATEUR »

:welcome: Bigre ! Vous allez faire quoi sous serre ? Des truffes ou des orchidées ? :mrgreen:

Tout est une question de rentabilité, chauffage, éclairage, construction. Bien sûr le fait d'avoir des caisses de carreaux vous ferez opter pour le verre et le bois. Mais, le bois sous serre va travailler. Déformation, moisissure, longévité réduite.
Pourquoi pas la serre en fer ? (piquets cornières et tubes boulonnés). Renseignez-vous au prix des matériaux chez un magasin de construction btp. Par dessus un plastique. Plus palettes légères + plastique. L'air circule entre deux tout autour et dessus. La déperdition de chaleur est presque nulle.
Tout-à-l'heure, en serre double: 42°C. (temp. ext. 12°c).Tomates (semées en fin janvier): plus d'1,80m ! 4 bouquets et des tomates comme des prunes. Melons de 50 cm de branches, etc, etc.
Beaucoup d'arrosage et tout pousse. Tout ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Fabrication d'une serre en dur, mais comme chauffage?

Message par simseb »

TOMATEUR a écrit ::welcome: Bigre ! Vous allez faire quoi sous serre ? Des truffes ou des orchidées ? :mrgreen:

Tout est une question de rentabilité, chauffage, éclairage, construction. Bien sûr le fait d'avoir des caisses de carreaux vous ferez opter pour le verre et le bois. Mais, le bois sous serre va travailler. Déformation, moisissure, longévité réduite.
Pourquoi pas la serre en fer ? (piquets cornières et tubes boulonnés). Renseignez-vous au prix des matériaux chez un magasin de construction btp. Par dessus un plastique. Plus palettes légères + plastique. L'air circule entre deux tout autour et dessus. La déperdition de chaleur est presque nulle.
Tout-à-l'heure, en serre double: 42°C. (temp. ext. 12°c).Tomates (semées en fin janvier): plus d'1,80m ! 4 bouquets et des tomates comme des prunes. Melons de 50 cm de branches, etc, etc.
Beaucoup d'arrosage et tout pousse. Tout ! :fete:
Je crois que ce n'est pas la même région...
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Fabrication d'une serre en dur, mais comme chauffage?

Message par dubou23 »

Bonsoir à tous et merci pour les infos, mais je vais construire en bois, pur et dur na, je peux pas faire autrement, je suis menuisier, et je connais bien le problème des serres, le taux hydrométrique et bien ça se gère mieux que la pousse des aubergines, des piments et poivrons en zone de montagne. :top:
Car 3 essais pour les aubergines, des piments et poivrons, 3 ratés. j'ai compris, sans serre c'est même pas la peine d'en parler. :evil: et je vais juste faire une serre pour prendre la nature de front. il faut que mes plants soit au climat ou je vis, et surtout, il m'en faut beaucoup, donc pas le choix. Ici, 90% de perte sur les pieds de tomates acheté dans le commerce, et c'est un constat de tout les jardiniers du coin ou je suis. A pars des choux et des patates, riens ne réussi vraiment. Alors, je prend le problème à bras le corps. Je teste des variété anciennes et rustiques. Mais, il faut ruser, seule la méthode du soctex fonctionne pour la levée des graines délicate. Réussir ses carottes c'est déjà un exploit alors le reste :veryhappy:
J'ai semé 5 paquets d'épinard en 2 ans, et bien rien que dal, pourtant je suis pas un débutant, mais le climat et les variation de température entre le jour et la nuit sont impressionnante!!! :?
Donc, pour en revenir à cette serre, un point chaud au milieu, peu réussir ou pas? le reste, ce gère avec de la patience.
Je vous tient au jus
A oui pour info, cette nuit j'ai oublier semis les œillets d'indes dehors, gelé ils sont noir ce soir. :evil: vous comprenez
Dernière modification par dubou23 le mar. 17 avr. 2012 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Fabrication d'une serre en dur, mais comme chauffage?

Message par simseb »

Sinon, suffit d'attendre les saints de glaces, c'est facile, gratuit et ça marche à tous les coups...
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Fabrication d'une serre en dur, mais comme chauffage?

Message par dubou23 »

au 2 juin 2009 , haricot gelé, patate malade, et tout le reste donc les saints de glace :pastop:
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 791
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Fabrication d'une serre en dur, mais comme chauffage?

Message par juju74 »

ca a gelé un 2 juin??? arf sacré climat!

Pour le poêle dans la serre, ne t'inquiète pas, ca ne chauffera jamais trop !! mets des vérins hydraulique a tes ouvertures! ;)
de plus, généralement l'air chaud monte, donc je te conseil de mettre en plus un ventilateur! ;)
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Fabrication d'une serre en dur, mais comme chauffage?

Message par dubou23 »

Merci juju74 :top:
Oui les vérins hydrauliques peuvent être utiles, mais manuel pour commencer, question budget :?
Je lis que certain ont déjà des pieds de tomates de 1.8m en ce moment dans leur serre, donc ça tente, car les miennes ne font 10 cm de haut, trop froid et pas assez de lumière.
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 791
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Fabrication d'une serre en dur, mais comme chauffage?

Message par juju74 »

je te rassures, les miens sont micro également !
dans le sud c'est beaucoup plus en avance! ;)
pour les vérins hydrauliques il me les avaient donné quand j'ai acheté la serre, ca ne dois pas couté si cher! ;)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »