Débutante,je me pose certaine questions...
Débutante,je me pose certaine questions...
Bonsoir,je me lance j'aimerais faire un petit potager mais je suis une débutante je n'y connais rien
Ce n'est que le début de pas mal de question
Est ce que toute les graines peuvent se récupérer ou il est préférable de les acheter en sachet?

Ce n'est que le début de pas mal de question

Est ce que toute les graines peuvent se récupérer ou il est préférable de les acheter en sachet?
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Débutante,je me pose certaine questions...
Tu peux récolter tout ce qui n'est pas hybride (graines stériles ou qui ne donneront pas la même plante, car issues de croisements)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir et bienvenue^^,
si tu veux des renseignements tu peux aller sur mon poste qui sera en dessous mon message.
Sinon pour ton potager pourrais tu prendre une photo de ton jardin et essayer de calculer en gros la place que tu as savoir si tu as la place de faire quelque chose de plutôt jolie.
si tu veux des renseignements tu peux aller sur mon poste qui sera en dessous mon message.
Sinon pour ton potager pourrais tu prendre une photo de ton jardin et essayer de calculer en gros la place que tu as savoir si tu as la place de faire quelque chose de plutôt jolie.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Comment savoir si une graine est hybride?
Pour le potager j'ai assez de place.
Comment savoir si une graine est hybride?
Pour le potager j'ai assez de place.
Si les graines sont hybrides, il est écrit F1 sur le sachet.
Supposition. Une tomate ancienne est toujours rachitique mais jamais atteinte par le mildiou.
Une autre ................est........... costaude mais attrape le mildiou.
Un chercheur marie les deux, et la graine donne un bébé costaud sans mildiou: c'est un hybride .
Les tomates sont souvent des hybrides. C'est plus cher parce que le semencier est toujours obligé de refaire le mariage comme la première fois.
Supposition. Une tomate ancienne est toujours rachitique mais jamais atteinte par le mildiou.
Une autre ................est........... costaude mais attrape le mildiou.
Un chercheur marie les deux, et la graine donne un bébé costaud sans mildiou: c'est un hybride .
Les tomates sont souvent des hybrides. C'est plus cher parce que le semencier est toujours obligé de refaire le mariage comme la première fois.
- Léah
- Maitre des bosquets
Et les graines issues d'hybrides vont (comme pour les animaux ou les humains !) transmettre les caractères de l'un ou l'autre parents ou grands-parents. D'où une instabilité génétique, on pourra avoir une tomate rachitique et sensible au mildiou. Ou une graine stérile, car les hybrides sont brevetées et donc rendues stériles (enfin je crois !)
Une graine hybride qui donne un fruit peut être manger?
Merci pour vos réponse.
Merci pour vos réponse.
- Léah
- Maitre des bosquets
Oui comme on t'a dit plus haut, la plupart des tomates sont des hybrides, et pas mal de légumes aussi. Toute graine marquée F1 sur le paquet est le résultat d'une hybridation, un mariage de graines si tu préfères
Ah oui désolée,merci.
Vous me conseillé quels légumes pour commencer?
- Léah
- Maitre des bosquets
Que préfères-tu manger ?
Souvent aux débutants on conseille les radis, mais tout est aussi une question de terrain, aussi commence par ce qui te plaît
Souvent aux débutants on conseille les radis, mais tout est aussi une question de terrain, aussi commence par ce qui te plaît

Je répondrais pareil.
Dans la mesure du possible plante ce que tu mange le plus...
Dans la mesure du possible plante ce que tu mange le plus...

Je sèmerais de la laitue batavia. Avant d'en avoir une bien pommée, comme elles sont trop serrées, on arrache et mange les petites de cinq dix centimètres. Plein de fraîcheur et de vitamines, pas comme celles du commerce qui ont au minimum trois jours (producteur, coopérative, transport, plate-forme de distribution, et enfin rayon !)
J'achèterais trois plants de tomate "Prévia" aussi appelée "Belle Lorraine". C'est actuellement la moins sensible aux maladies. Et voir se former un fruit, c'est époustouflant. Pas de traitement, pour y mordre à belles dents. Pas avant le 10 15 mai selon météo.
J'achèterais trois plants de tomate "Prévia" aussi appelée "Belle Lorraine". C'est actuellement la moins sensible aux maladies. Et voir se former un fruit, c'est époustouflant. Pas de traitement, pour y mordre à belles dents. Pas avant le 10 15 mai selon météo.
Ok,merci beaucoup.
J'aimerais planté :
Laitues
concombres
courgettes
Tomates
Tomate cerises
Carottes
Radis
Potirons
Haricot (Haricot beurre)
Melon si possible
Sa me parait pas mal pour commencer.
En fouillant j'ai vue qu'il y avait pleins de sorte différente,lesquelles me conseillé vous pour les légumes du dessus.
Merci beaucoup.
J'aimerais planté :
Laitues
concombres
courgettes
Tomates
Tomate cerises
Carottes
Radis
Potirons
Haricot (Haricot beurre)
Melon si possible
Sa me parait pas mal pour commencer.
En fouillant j'ai vue qu'il y avait pleins de sorte différente,lesquelles me conseillé vous pour les légumes du dessus.
Merci beaucoup.