rhododendron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jpbmsasha
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 avr. 2012 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

rhododendron

Message par jpbmsasha »

bonjour

J'habite dans le nord vaucluse, mon rhododendron en pot, et qui a 5 ans (1m50) à souffert du froid cet hiver .
Les boutons me paraissent pas tres beaux, parfois même un peu secs, les feuilles ont des tâches de rouilles, les branches sont moitié bois vieux, moitié bois vert.
Je souhaiterais le tailler, quitte de ne pas avoir de fleurs cette année, mais comment faire ?
A quelle hauteur pour la taille, sur le vieux bois, le nouveau, ?
Merci de votre aide
jpbm
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: rhododendron

Message par jarditruc »

bonjour,

Je penses que ton rodho a faim.

un bon rempotage à l'automne avec de la terre de bruyère lui ferra le plus grand bien.

pour la taille, il vaut mieux attendre la fin de la floraison (d'ailleurs après chaque floraison il est bon d'enlever les inflorescences pour ne pas épuiser inutilement la plante).

pour les arbustes en pot, ne pas négliger l'apport d'un peu d'engrais.

pour les plantes de terre de bruyère, il faut privilégier les engrais contenant de l'azote sous forme ammoniacale (NH4+) plutôt que nitrique (NO3-) et ne pas négliger l'apport d'oligo-élements, notamment le Fe et Mg.

pour ma part voilà ce que j'en penses.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
jpbmsasha
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 avr. 2012 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: rhododendron

Message par jpbmsasha »

Merci de votre réponse.
Mais pour la taille je la fait aprés chaque floraison, la, il à vraiment souffert cet hiver , je ne pense pas que les boutons vont éclores, si je fait une taille maintenant quitte à ne pas avoir de fleur cette année je la fait à quel niveau ?
Sur le vieux bois ou le nouveau ?
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: rhododendron

Message par jarditruc »

bonjour,

désolé pour la réponse aussi tardive je ne reçois pas d'avertissement de réponse aux post par mail ???

si tu veux vraiment tailler, il te faut couper tout ce qui est 'mort ou grillé".

d'une manière générale, le rodho est une plante à croissance lente et n’apprécie guère la taille.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
galaxie
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 06 mai 2008 20:42
Région : Midi-Pyrénées

Re: rhododendron

Message par galaxie »

Bonsoir,

Le mien était tout moche fin février début mars. Je lui ai mis de l'engrais spécial rodo, là j'ai constaté que ses feuilles se sont redressées.
Bien sur il est loin de faire 1,50m, je dirais plutôt 0,60m, mais j'espère profiter d'une floraison, malgré le froid qui a sévit cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: rhododendron

Message par Yostodel »

jarditruc a écrit :
désolé pour la réponse aussi tardive je ne reçois pas d'avertissement de réponse aux post par mail ???

Bonsoir,

Peut-être que vous devriez vérifier cela :

-panneau de l'utilisateur

-modifier les préférences de messages

-surveiller les réponses ---> oui


:mrgreen:
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »