Semis de tomates qui tardent à sortir?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
woooz
Graine de timide
Région : Belgique

Semis de tomates qui tardent à sortir?

Message par woooz »

Bonjour, j'ai fais mes tout premiers semis de tomates (les tout premiers semis de ma vie d'ailleurs!!!) il y a aujourd'hui 14 jours.

Ces semis sont à l'intérieur (dans l'arrière cuisine) et donc à une température d'environ 21°.
J'ai semé des tomates cerises jaunes "Yellow debut F1", des piments doux "Corno di toro" (rien avoir avec les tomates, je sais) et 3 variétés de tomates qui étaient vendues ensemble (4 semences de chaque variétés): carovita, chocolate et santalita.

Les pousses de tomates cerise ont été les premières à montrer le bout de leur nez, suivies de près par les piments doux.
Par contre, pour les 3 autres variétés de tomates, strictement rien!! Pas la moindre trace d'un début de pousse!
Est-ce normal au bout de 2 semaines?
Super Amateur au jardin !
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semis de tomates qui tardent à sortir?

Message par aygues31 »

woooz a écrit : Pas la moindre trace d'un début de pousse au bout de 14 jours !
Bonjour woooz,
Il faut autour de 210° (8 jours x 25°) pour voir germer des tomates.
Avec 21°, la germination aurait du commencer au bout de 10 jours.
Si tu as semé il y a 14 jours ... c'est un peu compromis. :mrgreen:
Attends encore un peu ... qu'est-ce que tu risques :?:

Toutefois, tu ne t'y es pas pris très tôt :!:
Les semis de tomates se commencent au plus tard vers la mi-mars si on veut des plants bons à être repiqués vers le 10-15 mai.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
woooz
Graine de timide
Région : Belgique

Message par woooz »

Les semis au plus tard fin mars?? M'enfin! On m'aurait menti ??? Le vendeur m'a assuré qu'on pouvait planter jusqu'à fin avril!
Du coup, j'ai des saint-pierre qui ont été semées (par mon père) à la mi-mars et qui sont déjà pas mal. Là les plants ont été séparés et sont en "pots" individuels dans la serre.

Ensuite j'ai les semis dont je parle plus haut qui ont donc été semés le week-end du 07 avril, et j'ai des derniers semis de différentes variétés de tomates cerises que je comptais réaliser dans le courant de la semaine.

Tout cela pour étaler dans le temps les période de production.

Tout va bien, ou grosse erreur??
Super Amateur au jardin !
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

Bonjour Woooz ! :welcome:

Les tomates tardent à sortir ? Bigre, serait-ce le manque de chaleur ? Après: lumière, lumière ! Donc, si vous avez vos semis en plateaux-cagettes, essayez d'y mettre un plastique et de les mettre au soleil, de la condensation devrait se créer et la germination poussée.
(j'ai aussi des 'st Pierre', mais en serre).
Faut voir aussi le terreau utilisé, terreau fin et léger sans 'morceaux', un peu d'arrosage et chaleur.
Répondre

Revenir à « A la culture »