Témoignage sur les plants de tomate greffés
-
- Fleur de pipelette
Témoignage sur les plants de tomate greffés
Bonjour,
Je recherche une personne utilisant des plants de tomates greffés pour un témoignage dans un article pour une revue.
Sébastien
Je recherche une personne utilisant des plants de tomates greffés pour un témoignage dans un article pour une revue.
Sébastien
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
-
- Fleur de pipelette
Re: Témoignage sur les plants de tomate greffés
Et bien alors, il n'y a personne qui ait un peu d'expérience sur le sujet !!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, je vais tenter cette année.
D'après des proches cela :
-permet une plus grande resistance face aux maladies et parasites.
-augmente la production, les fruits sont aussi plus gros.
je suis sceptique mais bon ... en comparant la même variété cultivé normalement et en greffon ... je vais tenter d'éclaircir.
D'après des proches cela :
-permet une plus grande resistance face aux maladies et parasites.
-augmente la production, les fruits sont aussi plus gros.
je suis sceptique mais bon ... en comparant la même variété cultivé normalement et en greffon ... je vais tenter d'éclaircir.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Personnellement j'ai fait l'expérience l'année dernière sur des plants de tomate greffés. Je ne saurais plus dire la race mais je l'est placé avec les autres de la même race non greffés. La différence est bien là . La précocité déjà , même avec mes graines semées de bonheur, le pied de tomate greffé a rattrapé mes plants !! A titre de comparaison, en terme de taille, le pied a atteint un peu plus haut que ma serre soit 2m50 - 2m60 alors que les autres ont atteint grand maximum les 2 mètres. Le calibre des tomate est moyen à gros et rapporte beaucoup. J'ai cultivé mes plants en serre et début décembre j'ai encore réussi à avoir quelques tomates sur ce pied!! (cela n'avait plus rien à voir avec celles d'été car elles étaient plus pales et moins sucrés mais c'est normal). Les 20 kg je les ai eu facile sur le plant ! Le pied n'est mort que durant la période de grand froid donc début du mois dernier ! Franchement ce qui me freine à en acheté c'est le prix mais c'est vrai que c'est très rentable au final. La meilleurs chose serait de savoir greffé soit même, mais tout mes tests ont échoués
.

Sur la photo ci-dessus prise fin mai - début juin on voit bien le pied de tomate greffé au centre et à sa gauche (notre droite) les pieds non greffés de la même race qui ont pourtant vu le jour plus tôt !! Il y a déjà des tomates dessus et j'aurais encore attendu 3 semaines - 1 mois pour en voir sur les autres !! Je tiens a préciser que je n'est pas de photo après car la c'est que le début mais la différence est encore plus grande après !!
Voilà ^^, en espérant avoir été clair.

Sur la photo ci-dessus prise fin mai - début juin on voit bien le pied de tomate greffé au centre et à sa gauche (notre droite) les pieds non greffés de la même race qui ont pourtant vu le jour plus tôt !! Il y a déjà des tomates dessus et j'aurais encore attendu 3 semaines - 1 mois pour en voir sur les autres !! Je tiens a préciser que je n'est pas de photo après car la c'est que le début mais la différence est encore plus grande après !!
Voilà ^^, en espérant avoir été clair.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

- Daolys
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
En 2009, mes pieds de tomates ont été pourris par le mildiou malgré la prêle. En 2010 j'ai acheté 6 pieds greffés, ils ont produit beaucoup plus que les autres et ont résisté plus longtemps au mildiou qui a quand même fini par les atteindre. En 2011 je n'ai mis que des pieds greffés et l'attaque de mildiou a été à peu près canalisée. C'est vrai qu'ils sont plus chers mais on en met moins pour la même quantité de récolte. Et on économise aussi sur l'eau d'arrosage. Le problème c'est qu'elles sont moins bonnes. Une peau plus dure et pas tout à fait le goût des bonnes tomates du jardin. Je les ai quand même trouvées assez correctes mais pas mon mari. Il me dit qu'on dirait des tomates du commerce, je trouve çà un peu exagéré. Cette année je ne mettrai que des normales. Avez-vous une méthode bio et vraiment efficace contre ce mildiou ? Je n'ai vraiment pas envie de les sulfater mais c'est peut être la seule solution.
- Daolys
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
J'ai oublié de dire une chose. Il est impossible de faire des boutures avec des pieds de tomates greffés.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
C'est bizzare parce que par chez moi elles ont eu du succès. Je n'est pas vu la différence en goût, mais ce qui est de la peau par contre j'avais également fait cette remarque. Cela dépend surement du support de greffe.
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

-
- Fleur de pipelette
Merci de vos réponses, je vous recontacte en MP
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
bonjour,
J'utilise des plans greffés tomates poivrons aubergines depuis 2 ans
c'est bien plus productif et bien plus résistant
J'utilise des plans greffés tomates poivrons aubergines depuis 2 ans
c'est bien plus productif et bien plus résistant
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Pour répondre à Daolys, pour prévenir du mildiou il n'y a pas 36 solutions:le sulfatage avec de la BB.Et je ne comprend pas tes réticences puisque ce produit est accepté en agriculture bio.
Alors c'est la BB ou les tomates du commerce qui elles sont gavées de produits divers.
Alors c'est la BB ou les tomates du commerce qui elles sont gavées de produits divers.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
J'en ai pas utilisée, sur mes deux saisons de jardinage, et je compte bien ne jamais utiliser ce produit toxique. Je préfère voir mon gamin cueillir les tomates cerises et les mettre en bouche sans que cela soit mauvais pour ça santé...zouf a écrit :Pour répondre à Daolys, pour prévenir du mildiou il n'y a pas 36 solutions:le sulfatage avec de la BB.Et je ne comprend pas tes réticences puisque ce produit est accepté en agriculture bio.
- zouf
- Maitre des bosquets
Produit toxique?Oui si tu le bois à l'arrosoir.Lorsque tu auras un bon coup de mildiou, tu penseras peut être à ce post mais bien entendu personne n'en saura rien.
- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Tu les manges toi, tes tomates traités sans les laver ?zouf a écrit :Produit toxique?Oui si tu le bois à l'arrosoir.Lorsque tu auras un bon coup de mildiou, tu penseras peut être à ce post mais bien entendu personne n'en saura rien.
Si j'ai un coup de mildiou (et j'en ai eu en fin de saison passée), j'arracherais le plan ou je couperai la partie atteinte. Si c'est pour avoir des tomates traitées, je préfère aller les acheter.
Mon voisin traite chaque année, il est loin d'avoir de plus belle tomates que moi... mais quand je vois ses tomates et feuilles bleutées... non merci

- Mielepourpre
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai des graines de porte greffe, je vais essayer cette année pour voir ce que cela donne. Les plantes greffées ne sont pas à mon avis intéressantes vis-à -vis du mildiou, mais uniquement pour les parasites qui s'attaquent aux racines (nématodes entre autres)
Je pense que le problème de tomates pas bonnes de Daolys vient du greffon, si c'est une tomate de type industrielle tu récupères de l'industrielle. D'où l'intérêt de greffer soi-même.
L'important quand on greffe c'est les conditions dans lesquelles sont les plantules pour la reprise : il faut un milieu riche en humidité (mini serre), pas trop chaud et il faut au moins 5 degrés de différence entre le jour et la nuit.
Je pense que le problème de tomates pas bonnes de Daolys vient du greffon, si c'est une tomate de type industrielle tu récupères de l'industrielle. D'où l'intérêt de greffer soi-même.
L'important quand on greffe c'est les conditions dans lesquelles sont les plantules pour la reprise : il faut un milieu riche en humidité (mini serre), pas trop chaud et il faut au moins 5 degrés de différence entre le jour et la nuit.
- zouf
- Maitre des bosquets
Ce n'est pas en lavant un fruit que les pesticides sont éliminés. Par exemple, un labo a analysé des pommes . Il faut déjà savoir qu'une pomme reçois près de 30 traitements avant d'être mise sur le marché.simseb a écrit :Tu les manges toi, tes tomates traités sans les laver ?zouf a écrit :Produit toxique?Oui si tu le bois à l'arrosoir.Lorsque tu auras un bon coup de mildiou, tu penseras peut être à ce post mais bien entendu personne n'en saura rien.
Si j'ai un coup de mildiou (et j'en ai eu en fin de saison passée), j'arracherais le plan ou je couperai la partie atteinte. Si c'est pour avoir des tomates traitées, je préfère aller les acheter.
Mon voisin traite chaque année, il est loin d'avoir de plus belle tomates que moi... mais quand je vois ses tomates et feuilles bleutées... non merci
Pour qu'il n'y ait plus de traces de produits, il faudrait décaper chaque pomme sur 1 cm!Alors quand tu as enlevé cela Plus le trognon, il ne te reste plus grand chose.
Et beaucoup de tomates que l'on trouve en grande surface n'ont même pas connu la terre.Il en est de même pour les salades, les fraises et des tas d'autres produits.Ils poussent dans un liquide .
Il n'y a qu'à voir avec les salades.Il n'y a jamais le moindre grain de sable ou de terre.Alors que celles de mon jardin il vaux mieux les laver 2 ou 3 fois si on ne veux pas avoir du sable sous la dent.Mais elles n'ont pas du tout le même goût que celles du SM .
La bouillie bordelaise se vends aussi en "incolore"... et elle est utilisée en AB ...simseb a écrit :Tu les manges toi, tes tomates traités sans les laver ?zouf a écrit :Produit toxique?Oui si tu le bois à l'arrosoir.Lorsque tu auras un bon coup de mildiou, tu penseras peut être à ce post mais bien entendu personne n'en saura rien.

Contre le mildiou la décoction de prêle en prévention ferait soi-disant des miracles....
Contre la pluie, le vent, et le froid, j'ai mis des "capotes" Ã mes plants de tomates...

Pour l'instant mes plants se portent bien... on verra d'ici une semaine ou deux... (plantés il y a 11 jours maintenant)
Je leur met un voile d'hivernage en dessous la capote pour la nuit, faudrait pas qu'elles attrapent froid mes petites chéries...

Trêve de plaisanterie, le jour après les avoir plantés ça a commencé, vent, pluie, soleil, etc... pfffff ....

- zouf
- Maitre des bosquets
Il ne sert à rien de mettre en terre des plants de tomate aussi tôt.Ils vont végéter et ,malgré les précautions, ils vont certainement attraper des maladies car il n'y a pas que le mildiou.
Personnellement, je ne mets pas en pleine terre des plants de tomates avant le 15 mai.Sauf si la météo prévoit du beau temps bien chaud à partir du 1er mai.
Et plutôt que de jouer avec une plantation précoce, je mets quelques pieds de tomates hatives pour en avoir dans la 2ème quinzaine de juin.Avant, à moins d'avoir une serre i,il ne faut pas trop rêver
Personnellement, je ne mets pas en pleine terre des plants de tomates avant le 15 mai.Sauf si la météo prévoit du beau temps bien chaud à partir du 1er mai.
Et plutôt que de jouer avec une plantation précoce, je mets quelques pieds de tomates hatives pour en avoir dans la 2ème quinzaine de juin.Avant, à moins d'avoir une serre i,il ne faut pas trop rêver
Bonjour zouf,zouf a écrit :Il ne sert à rien de mettre en terre des plants de tomate aussi tôt.Ils vont végéter et ,malgré les précautions, ils vont certainement attraper des maladies car il n'y a pas que le mildiou.
Mes plants ne végètent pas, ils poussent vraiment bien.
Les plants attrapent des maladies lorsqu'on les plantent avant le 15 mai ? Tu peux préciser ... ?
Je ne sais pas, je pense vraiment que ça dépend du temps et la météo qui n'arrive pas à prévoir à 3 jours près, je ne m'y fie pas trop....zouf a écrit :Et plutôt que de jouer avec une plantation précoce, je mets quelques pieds de tomates hatives pour en avoir dans la 2ème quinzaine de juin.Avant, à moins d'avoir une serre i,il ne faut pas trop rêver

Pour l'instant tout se passe plutôt bien, j'espère que ça va continuer...
- zouf
- Maitre des bosquets
Avant le 15 mai il y a les fameux saints de glace.Je crois que c'est le 11-12-13 ou le 12-13-14,je ne sais plus au juste.Toujours est-il que des siècles d'expérience empiriques paysanne ont démontré qu'avant le 15 mai il y avait des risques de gelées et qu'aprés cette date les risques étaient minimes.Moi, avec moins d'un siècle d'exsistense je ne vais pas chercher à contredire 2 millénaires d'exploitation agricole!Sauf, que maintenant, on a tout de même une presque science qui s'appelle la météo et, si cette "science" me dit que du 1er mai au 15 mai il va faire une chaleur d'enfer, je vais faire l'impasse sur les fameux saints de glace.D'autant qu'habitant dans les Landes, les gelées sévères à cette époque sont plutôt anecdotiques
ah d'accord, je ne pensais pas que tu faisais allusion aux gelées....
Ici vers Agen cela fait des années que les gelées n'ont pas eu lieu aux Saints de glace et que les giboulées de mars ont lieu mi avril (actuellement d'ailleurs encore...).
Pour les gelées je ne crains rien car j'ai du voile d'hivernage que je mets chaque nuit en dessous de mes protections.
j'ai également endurci mes pieds une dizaine de jour avant de les planter (journée dehors, nuit véranda).
Ici vers Agen cela fait des années que les gelées n'ont pas eu lieu aux Saints de glace et que les giboulées de mars ont lieu mi avril (actuellement d'ailleurs encore...).
Pour les gelées je ne crains rien car j'ai du voile d'hivernage que je mets chaque nuit en dessous de mes protections.
j'ai également endurci mes pieds une dizaine de jour avant de les planter (journée dehors, nuit véranda).