Cherche idée pour haie fine et arbuste persistant "prune"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Vince441231
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Cherche idée pour haie fine et arbuste persistant "prune"

Message par Vince441231 »

Bonjour,

Je cherche 2 choses pour mon terrain:

- de quoi faire une haie "fine" car peu de largeur disponible (disons 40 cm maxi pour une hauteur de 2m50 idéalement). C'est un coin au Nord, Nord-Est avec des grands arbres à 2m devant. J'en ai besoin pour couper le vent et la vue et j'aimerais éviter de monter une structure pour 4 mètres linéaires...
- un arbuste qui va bien avec mes bambous à la tige jaune et qui a des feuilles persistantes j'aimerais un photinia en fait, mais plutôt prune que rouge (j'ai planté des red robin mais je me rend compte que c'est pas tout à fait ce qu'il me faut). Idéalement, j'aimerais un aspect prune sur un truc avec les qualités d'un photinia.

Si vous avez des suggestions....

Merci de votre aide!

Vincent
Vince441231
Graine de timide

Re: Cherche idée pour haie fine et arbuste persistant "prune

Bonjour,

J'auto-alimente mon fil en vous demandant ce qu'est cet arbuste qui répondrait à ma demande, si il est persistant du moins!

Pour la haie fine, je pense à des roseaux, c'est un coin relativement frais (un peu cuvette, mais l'été quand c'est sec partout...). Des idées de roseaux qui supporteraient l'ombre estivale et le vent du nord?

A+

Vincent
Pièces jointes
2012-04-12 09.13.15.jpg
2012-04-12 09.13.03.jpg
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Bonjour

Je pense à une variété de berbéris pourpre.
Celui que j'ai est malheureusement caduc mais il y en a peut-être des persistants ????
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Vince441231
Graine de timide

Bonjour la Futaie,

Merci pour cette information, c'est effectivement cela.
Il parait que c'est du semi-persistant le berbéris pourpre... En tout cas, ça ira bien là où je le veux avec mes photinia.

Par contre, j'ai revu un truc qui ressemble au photinia ou au laurier sauce au niveau forme du feuillage et port de l'arbuste dans une haie (de lauriers) mais tout à fait de la couleur prune comme la photo ci dessus... Si qqun connait la variété...

Et je suis toujours intéressé pour des suggestions pour haie fine.... Je précise que c'est un coin relativement frais (un peu en cuvette). Du coup je pensais à des roseaux mais vu que c'est ombragé je sais pas trop....

A+

Vincent
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

C'est sûr que dans ta région ça doit mieux "persister" que chez moi :wink:

En arbuste pourpre je ne vois pas trop; je t'ai trouvé le physocarpus qui pourrait peut-etre te convenir mais c'est un caduc.
http://www.google.fr/search?q=physocarp ... 66&bih=528

Moi, j'ai un cotinus et un noisetier, tous les deux pourpres mais également caducs....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Vince441231
Graine de timide

Salut La Futaie,

Désolé pour la réponse tardive, chantier à la maison et soucis de boulot....

Merci pour la suggestion, je le note, mais pas forcément pour ce coin que je veux persistant.

Finalement, je m'habitue aux photinia rouges et je crois que je vais simplement en mettre un troisième!

Je trouve également le noisetier pourpre très sympa, surtout à côté de son cousin vert....

Merci et A+

Vincent
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
il en existe pas mal mais beaucoup de caducs, il y a bien un pittosporum mais pas super rustique
P. tenuifolium 'Tom Thumb' mais les pittos. n'aime pas trop les terrains humides et midi Pyr. c'est vaste alors au niveau rusticité?????
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

pour le persistant à feuillage pourpre, l'idéal serait un Dodonea viscosa 'Purpurea' mais uniquement si vous êtes dans une zone au climat très doux !!! (type littoral varois) sinon ça gêle... Pour la haie de 40 cm de large, une charmille ???
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Vince441231
Graine de timide

Bonjour à tous,

Merci pour vos suggestions, le climat n'est pas si doux ici (60km à l'est de Toulouse). On est descendu a -17°C exposé aux éléments cette année. Normalement c'est environ -7°C le mini "standard".
Donc je crois qu'on peut oublier le Dodonea viscosa 'Purpurea' ... Pour les charmilles, c'est une idée, mais je cherchais plutôt du persistant vu que c'est surtout pour couper le vent l'hiver....

Sinon, je constate que mes fotinia passent du rouge vif au prune, qui est en fait la couleur que je cherche. Donc c'est juste une question de maturité du feuillage!

Vincent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »