Protections des plants de tomates...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
titsiana
Graine de timide
Région : Aquitaine

Protections des plants de tomates...

Message par titsiana »

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le fofo, j'ai besoin de vos conseils :D

j'ai acheté des plants de tomates (4 ananas, 3 coeurs de boeuf, 1 cerise jaune et 1 cerise bonbon) début avril...
Je les ai durcis et les ai planté le 10.
Mais le temps ici (et partout apparemment) n'est pas à la fête... :|
Il pleut souvent, il fait froid, parfois soleil, du vent, bref, la misère...

J'ai eu peur du mildiou et 2 jours après avoir plantés, j'ai fabriqué une protection "maison" pour mes plants (voir photo), ils poussent bien.
J'enlève la protection dès que la pluie cesse ou que le soleil pointe le bout de son nez.
J'ai également arrosé mes plants il y a 5 jours environ avec une dilution de purin de prêle.
Mais malgré que mes plants se portent bien et que c'est la première année que je me mets au potager, j'aimerai avoir vos conseils.... :wink:

Mes plants risquent ils quoi que ce soit sous mes protections ?

Image
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Re: Protections des plants de tomates...

Message par diabolikelf »

est-ce qu'il y a des trous dans tes plastiques? j'aurais peur que ça pourrisse là-dessous, laisse-les respirer!
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

Non il n'y a pas de trous, sinon la pluie passerait au travers et mon but c'est d'éviter que les feuilles soient mouillées... :wink:

Mais l'air passe par dessous, le plastique n'est pas fermé sur tout le tour, j'ai juste mis quelques cailloux pour ne pas qu'il s'envole et n'abime mes plants.

Je vais aller prendre une photo pour vous montrer mes plants aujourd'hui...
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

Ce que je redoute le plus c'est la "pourriture grise" car comme il n'y a pas de soleil, j'ai peur que mes abris ne favorise ce genre de phénomène... :(
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par danbio »

titsiana a écrit :Ce que je redoute le plus c'est la "pourriture grise" car comme il n'y a pas de soleil, j'ai peur que mes abris ne favorise ce genre de phénomène... :(
Tu as raison, attention....au printemps les plants souffrent souvent plus d'un excès de chaleur et d'humidité que du froid !
Tant qu'il ne gèle pas (attention aux gelées blanches du matin quand le ciel est dégagé) et qu'il ne pleut pas tu devrais laisser tes plants à l'air libre même s'il ne fait pas chaud.
Un système "parapluie" serait plus efficace qu'un emballage complet....de l'air, de l'air...
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

merci Danbio pour tes conseils.

Le seul gros souci c'est qu'actuellement et ce depuis 10 jours, il pleut averse ici, 5 minutes d'accalmie, 10 mn de pluie, etc....

Que faire ?
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

Si jamais cela m'arrivait... Faudrait il tout arracher ? Pourrai-je replanter de nouveaux plants ???
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour titsiana et Bienvenue,

Je pense que comme toute nouvelle jardinière tu as voulu aller un peu trop vite (j'y ai eu droit aussi !) et que tu as acheté tes plants un peu trop tôt.

Quand on achète les plants en cette saison il ne faut pas les mettre en terre directement car ils sortent de serre et n'ont pas été acclimatés aux t° extérieurese ce qui peut leur être fatal :cry: il faut les mettre progressivement dehors dans la journée et les rentrer le soir

On dit qu'il ne faut pas les planter avant les Saints de Glace qui sont vers la mi-mai pour ne plus craindre le risque de gelée !!

Concernant ton système, je me souviens il y a 4 ans? avoir enroulé mes plants avec du plastique mais ils étaient plus grands à cause de la pluie mais j'ai vite enlevé les protections car il y avait toujours de l'humidité à l'intérieur et j'ai craint le mildiou.

Puisque c'est fait ce qui serait mieux si tu peux c'est mettre des bouteilles d'eau minérale de 5L (voir dans ta déchetterie) dont tu enlèves le fond en guise de cloche et s'il y a du vent dans ta région tu fais un trou en bas de chaque côté et tu y plantes une "sardine" (piquet de tente) pour bien les arrimer, dans la journée tu enlèves le bouchon pour faire respirer tes plants et tu le remets le soir, tu fais aussi qq trous en haut pour qu'ils aient de l'air si tu préfères laisser le bouchon dans la journée en raison de la t°. Si d'ici 10/15j la t° remonte tu peux enlever complètement la bouteille dans la journée mais ne pas oublier de la remettre le soir

Je pense que si tu ne veux pas les perdre c'est ce que tu devrais faire rapidement et surveille bien la météo. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

MAD 07 a écrit :Bonjour titsiana et Bienvenue,

Je pense que comme toute nouvelle jardinière tu as voulu aller un peu trop vite (j'y ai eu droit aussi !) et que tu as acheté tes plants un peu trop tôt.

Quand on achète les plants en cette saison il ne faut pas les mettre en terre directement car ils sortent de serre et n'ont pas été acclimatés aux t° extérieurese ce qui peut leur être fatal :cry: il faut les mettre progressivement dehors dans la journée et les rentrer le soir
Bonjour Mad,

Je les ai "durci" pendant une dizaine de jours avant de les planter ;) je les mettais dehors la journée et je les rentrais dans la véranda le soir...
MAD 07 a écrit :On dit qu'il ne faut pas les planter avant les Saints de Glace qui sont vers la mi-mai pour ne plus craindre le risque de gelée !!
Je ne craint pas spécialement les gelées car la nuit je met un voile d'hivernage sous la protection que j'enlève le matin...
MAD 07 a écrit :Concernant ton système, je me souviens il y a 4 ans? avoir enroulé mes plants avec du plastique mais ils étaient plus grands à cause de la pluie mais j'ai vite enlevé les protections car il y avait toujours de l'humidité à l'intérieur et j'ai craint le mildiou.
Alors justement, moi c'est le contraire, en dessous de mon plastique la terre est sèche et c'est justement ce qui me pose problème car je ne sais pas si je dois laisser comme ça...
En même temps je me dis que la terre autour est détrempée, mais est-ce suffisant... ?
MAD 07 a écrit :Puisque c'est fait ce qui serait mieux si tu peux c'est mettre des bouteilles d'eau minérale de 5L (voir dans ta déchetterie) dont tu enlèves le fond en guise de cloche et s'il y a du vent dans ta région tu fais un trou en bas de chaque côté et tu y plantes une "sardine" (piquet de tente) pour bien les arrimer, dans la journée tu enlèves le bouchon pour faire respirer tes plants et tu le remets le soir, tu fais aussi qq trous en haut pour qu'ils aient de l'air si tu préfères laisser le bouchon dans la journée en raison de la t°. Si d'ici 10/15j la t° remonte tu peux enlever complètement la bouteille dans la journée mais ne pas oublier de la remettre le soir
Je ne peux plus mettre de bouteilles, mes plants sont déjà beaucoup trop grands et trop larges...(en moyenne 30cm de haut sur 25cm de large).

A dire vrai, lorsque je les ai plantés, il faisait super beau, nous avions eu 3 semaines formidables avec un très beau soleil et des journées en moyennes à 25,26°, et maintenant ce sont les giboulées qui dégringolent... :cry:
danbio
Bourgeon de bavard

Message par danbio »

titsiana a écrit : En même temps je me dis que la terre autour est détrempée, mais est-ce suffisant... ?
Oui, pas besoin d'arrosage....ce qui manque en ce moment ce n'est pas l'eau mais la chaleur...
attendons des jours meilleurs, normalement la semaine prochaine la météo devrait être plus clémente, tu pourras leur donner de l'air ;)
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Tout à fait d'accord avec Danbio,

Mais tu ne nous avais pas tout dit....... :oh: alors là oui elles ont plus de chances !
Madeleine

titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

MAD 07 a écrit :Tout à fait d'accord avec Danbio,

Mais tu ne nous avais pas tout dit....... :oh: alors là oui elles ont plus de chances !
Par contre j'ai le pied d'un plant tout biscornu avec des petites boules blanches dessus (éléments racinaires... ?) il est un chouia plus petit que les autres mais il pousse bien.... un avis... ?

Image
danbio
Bourgeon de bavard

Message par danbio »

Les boules blanches c'est normal, mais on dirait qu'il y a un début de pourriture à la base du pied, (le fait aussi qu'il paraisse plus fin à la base fait penser à de la fonte) mais je peux me tromper, difficile de juger sur une photo.
Il faut attendre pour voir l'évolution, essayer de garder la base de ce pied au sec, un badigeon d'argile permet d'assècher et peut aider, ou de la poudre de roche.
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

Honnêtement je ne sais pas...
Le plant continue à pousser il est juste un peu plus "chétif" que les autres...
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Pour plus de sécurité tu pourrais coucher une partie de tige pour la faire raciner, certains couchent ainsi les tiges à la plantation car tous les poils que tu vois sur la tige sont des racines en puissance, en tous cas c'est bien mouillé chez toi !

Et si ton pied semble mort et pourri à la racine tu prends ton pied tu coupes ce qui est abimé et tu le mets dans une bouteille d'eau, pas au froid, tu verras il refera des racines en qq jours :?
Madeleine

titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

MAD 07 a écrit :Pour plus de sécurité tu pourrais coucher une partie de tige pour la faire raciner, certains couchent ainsi les tiges à la plantation car tous les poils que tu vois sur la tige sont des racines en puissance, en tous cas c'est bien mouillé chez toi !
A vrai dire les photos datent d'il y a 4 jours et le jour d'après j'ai remis de la terre jusqu'au dessus des racines, tu confirmes que j'ai bien fait ça me rassure.... :?
Comme tu dis, ici sur Agen c'est détrempé, enfin ça semble parce qu'avant qu'il se mette à pleuvoir toute la végétation était super sèche.
La terre avait vraiment besoin d'eau donc je ne me plains pas, mon jardin "revit" en quelque sorte.
Il n'y avait même plus d'herbe dans les jardins aux alentours, ça ressemblait à ça :( :
Image

Maintenant c'est plutôt ça :) :
Image
Bon ça n'est pas encore tip top mais mon gazon commence seulement à sortir avec la pluie...
MAD 07 a écrit :Et si ton pied semble mort et pourri à la racine tu prends ton pied tu coupes ce qui est abimé et tu le mets dans une bouteille d'eau, pas au froid, tu verras il refera des racines en qq jours :?
Je n'ose pas encore le couper car il pousse toujours et les feuilles sont toujours belles mais si je vois le moindre signe de flétrissement ou autre, je ferais ce que tu me conseilles.
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

Hier je leur ai mis de la bouillie bordelaise en prévention, mieux vaut prévenir que guérir...

La semaine prochaine je leur mettrais un peu de purin de consoude et d'ortie.
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

J'ai un peu de purin de pissenlit également.

Dès que la pluie cessera vraiment et que le sol deviendra sec je leur mettrais un mélange de purin de consoude, ortie, pissenlit, je pense que ça leur fera le plus grand bien...

Avant hier en prévention j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise.
Je viens d'aller voir mes plants à l'instant, ils ont l'air de bien se porter malgré ce temps "pourri"...
simseb
Bourgeon de bavard

Message par simseb »

titsiana a écrit :J'ai un peu de purin de pissenlit également.

Dès que la pluie cessera vraiment et que le sol deviendra sec je leur mettrais un mélange de purin de consoude, ortie, pissenlit, je pense que ça leur fera le plus grand bien...

Avant hier en prévention j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise.
Je viens d'aller voir mes plants à l'instant, ils ont l'air de bien se porter malgré ce temps "pourri"...
S'il pleut, ta bouillie ne servira à rien, à part polluer ton sol...
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

Le principe de la BB c'est justement de rendre les plants plus résistants au mildiou et mes plants sont recouverts par une protection... ;)

J'ai divisé la dose par 2 par rapport à ce qui était noté.
Je pense que justement ce qui peut polluer le sol c'est de surdoser, personnellement j'ai préféré diviser...
Répondre

Revenir à « A la culture »