Lapin en liberté

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Soell
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 avr. 2012 15:48
Région : Picardie

Lapin en liberté

Message par Soell »

Bonjour,

Je m'adresse à vous en espérant obtenir l'aide de quelqu'un qui s'y connait.
Mes grands parents ont depuis quelques temps un lapin qui vient traîner dans leur jardin. Ils s'y connaissent assez en animaux, et selon eux, ce ne serait pas un lapin sauvage, mais un lapin domestique (un lapin nain), qui aurait été abandonné par un de leurs voisins car ils déménageaient. Comme mon grand père en a un peu marre qu'il vienne tout grignoter dans son garage, il avait pensé à le tuer, et je suis totalement contre qu'il le fasse.
J'avais pensé depuis un moment à adopter un lapin dans un refuge, et je me suis pas mal renseignée sur les lapins domestiques. Mais voilà je voulais prendre mon temps avant de prendre une telle décision. J'ai donc pas mal de questions dans ma tête : Est ce que je peux recueillir ce lapin? On me dit qu'il est bien mieux en liberté, à grignoter de l'herbe dans le jardin, et je suis en train de me dire que c'est peut être vrai, même si je ne comptais pas laisser mon lapin dans une cage toute la journée, loin de là. Mais les lapins domestiques sont assez fragiles d'après ce que j'ai pu entendre.. Donc, est-il vraiment en danger? (mis à part le fait que mon grand père veuille le tuer). Je ne veux pas l'adopter si c'est pour lui faire du mal.

Ensuite, si j'en viens à l'adopter, je me demande si mon mode de vie ne pose pas un petit peu problème. D'abord, je suis étudiante, et je fais souvent des allers retours entre la maison de mes parents et mon appartement en ville. Je ne compte pas laisser un lapin seul, même pendant 2 jours, donc est ce que ce serait vraiment bon pour un lapin de changer aussi souvent d'habitat, et de voyager autant? Et enfin, le gros problème, c'est que dans la maison de mes parents, nous avons 2 chats. Je sais que des chats peuvent devenir "amis" avec des lapins, et ne pas chercher à les manger à longueur de temps, mais je me demandais si ce n'était pas trop dangereux et trop stressant pour un lapin?
Je me pose ces questions car pour moi le but est de sauver un animal, pas de lui faire du mal voire de le tuer, pour mon simple plaisir. Bien entendu si j'en viens à l'adopter, je suis prête à faire toutes les dépenses nécessaires à sa sécurité, à sa santé et à son bien être, ça ce n'est pas un problème. Et je sais que les lapins ne sont pas des peluches avec lesquelles on joue quand on en a envie.

Merci d'avoir lu mon petit roman, et j'espère que quelqu'un saura répondre à mes questions!
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Lapin en liberté

Message par royalshadow »

déjà pour l'adopter il faudrait le récupérer et même si l'impertinant se laisse voir, çane veut pas dire qu'il va se laisser piéger facilement.
après : tes grands parents sont plutôt "en ville" ou plutôt "à la campagne" parce qu'un lapin, à la campagne ne vit pas très vieux : entre les produits toxiques, les prédateurs et bêtement les conditions climatiques ... il risque de ne pas faire de vieux os même si ton grand père laisse tomber son idée.

s'il a déjà vécu comme lapin de compagnie, il peut s'habituer, si c'est un descendant du lapin en question et qu'il est déjà vieux ça risque d'être plus dur.
Soell
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 avr. 2012 15:48
Région : Picardie

Re: Lapin en liberté

Message par Soell »

Merci de ta réponse.
Mes grands parents vivent à la campagne.
D'après ce qu'ils ont dit, c'était le lapin de compagnie des voisins et il a été abandonné récemment. Je vais essayer de confirmer ça avant de tenter de l'attraper. Et si par miracle j'arrive à l'attraper, c'est mieux de le garder ou de le laisser alors?
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Lapin en liberté

Message par Sylviebvs »

Je serais tentée de dire le garder car si c'est un animal de compagnie, il ne va pas faire de vieux os en pleine nature.

Quant aux voyages, ma soeur emmène le sien avec son fils (c'est un lot ! :lol:) chez mes parents aux vacances scolaires et pas de souci pour le lapin. Evidemment, ce n'est pas tous les week-end, je ne sais pas si la fréquence peut avoir une influence...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Lapin en liberté

Message par Snoobydoo »

Bonjour,

je venais aux nouvelle de ce petit lapin.
As tu pu le récupérer?
J'ai moi même une lapine, elle est en cage quand on est pas là et en liberté dans la maison quand on peut la surveiller.
Nous avons aussi un chat et je peux dire que les deux s'entendent vraiment bien!! Notre minette va même dormir avec le lapin dans la cage!
Dehors nous avons construit une petite maisonnette a la lapine pour les beaux jours et notre bibi (chat) cherche par tous les moyen à rentrer dedans pour se coucher avec elle!
Donc au niveau de la cohabitation pas de soucis à se faire!
Pour ce qui est des transports je ne pense pas qu'il sera très perturbé, je ne te le conseil pas au début car il sera très craintif, il lui faudra un certain temps d'adaptation mais une fois qu'il se sera fait à sa nouvelle vie le problème ne devrai pas se poser.

Pour ce qui est de la fragilité des lapin domestique je ne suis pas d'accord.
Tout dépend d’où vient l'animal.
J'en avais deux, la deuxième nous a quitté l'an dernier, je l'avais acheté en animalerie et depuis toujours elle avait un rhume chronique et un jour l'infection lui est monté au cerveau.
L'autre m'a été offerte et je suis persuadée qu'elle vient d'un élevage.
Elle n'a jamais eu aucun soucis de santé et elle a 6 ans, elle est toujours encore en pleine forme!!

Donne nous des nouvelles!!
A+
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Lapin en liberté

Message par chlorys »

J'ai un petit lapin en liberté à la maison comme on le ferait pour un chat. Ce sont vraiment des animaux fantastiques.

Il faut l'attrapper de toute façon, d'une part parce qu'il ne va pas faire de vieux os ainsi, d'autre part parce que ton grand-père va se lasser de le voir manger dans son potager ou creuser des terriers.

Pour te décider à savoir si tu vas le garder, je te propose de faire un tour sur http://leforumdulapin.superforum.fr/ où il y a plein de gens passionnés de lapins. Tu peux faire un copié-collé de ton premier post. D'une part tu auras des réponses de gens informés, et d'autre part si tu décides de ne pas le garder, il existe des associations comme aninounou où les lapins sont en famille d'accueil en attendant de trouver un nouveau maitre.

Pour savoir comme s'occuper de lui, je te propose http://www.margueritecie.com/index.php

Reviens nous donner des nouvelles de ce petit lapin. :love: :love:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »