Une question 'forage', nombreuses questions 'pompe immergée'

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
moafrancky
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Une question 'forage', nombreuses questions 'pompe immergée'

Message par moafrancky »

Bonjour

Ça y est, le forage vient d'être fait. Voilà quelques caractéristiques.
- 15 mètres de double tubage 175 mm
- 55 m de profondeur en 115 mm dont 8 m de crépine.
- Présence de l'eau à 3 mètres (Hauteur statique ?)
- Débit annoncé de 15m3/h

Le foreur propose de conseille une pompe à 30 m, 3 m3/h

Ma première question concerne le double tubage. D'abord prévu sur 4 mètres, l'ouvrier m'a indiqué qu'il fallait 'double-tuber' plus profondément car nous traversions les marécages. Effectivement une mauvaise odeur était bien présente lors de premiers mètres de forage. Il m'a indiqué qu'il fallait aussi 'double-tuber' pour éviter les mauvaises odeurs.

Que pensez-vous de ses explications ? Est-ce que le fait de passer dans un marécage ou de ne pas avoir de mauvaises odeurs, imposent un double tubage ? Car 11 mètres de plus, c'est un méga bugdet.

Je me pose d'autant plus la question 'est-ce que je me suis fait arnaquer ?' alors que
- La plupart des forages du quartier sont au moins 10m moins profonds (et pratiquement 2x supérieur au devis de 35 m). Là je suis bien d'accord, un forage c'est pile ou face.
- A mi-chemin du tubage en PVC, les ouvriers semblent en difficultés et n'arrivent plus à enfoncer le tube (le sol, c'est principalement du sable). Ils m'indiquent qu'ils ne peuvent plus descendre et qu'il faut tout retirer et mettre un tubage en acier. Prix 2 fois supérieur à celui du PVC au mètre linéaire... Après d'âpres négociation sur le prix au mètre, je leur dis 'Remballez tout, c'est hors budget pour moi. On va aller au conflit vu l'impact que cela sur le devis et à cause du manque d'informations de votre part'. Il s’apprêtent alors à retirer le PVC et tout d'un coup ils s'exclament "Ça a l'air d'aller mieux, on va tenter une dernière fois". Ils réessaient en forçant un peu plus et "miracle" (Ça c'est aussi leur mot), ils arrivent finalement à TOUT tuber. Ça sent la tentative d'arnaque...

D'où ma question, est-ce que le double-tubage était bien nécessaire si profondément pour les raisons invoquées (marécage + odeurs). J'ai l'impression d'être une vache à lait...

Le forage est fait, c'est le principal. Je pense, cela-dit, qu'il va y avoir de grosses négociations pour le paiement de la différence avec le devis.

Venons-en au deuxième sujet, le choix de la pompe. J'ai parcouru beaucoup de forums et de pages web et j'ai décidé de m'attaquer personnellement au sujet sans passer par un artisan. J'ai toujours l'impression de me faire avoir en passant par eux.

J'ai donc quelques questions.

- Le tube de forage est en PVC 115. J'ai lu une fois dans un forum qu'il était stupide de mettre une pompe 4" dans un tube en 115. En raison des mouvements du terrains, les chances étaient énormes que la pompe reste bloquée et impossible à remonter dans quelques années. Quel est votre avis ?

- Est-ce qu'il est judicieux de placer la pompe à 30 mètres (comme conseillé par le foreur) plutôt que de la placer dans les 8 dernières mètres (crépine) ?

- Il me semble avoir vu une approximation du type '10 mètres de profondeur = 1 bar', c'est à dire que si je veux 4 bars en surface avec une pompe à 30 mètres, il me faut une pompe qui fournisse 7 bars à 30 mètres. Est-ce bien vrai ?

- Est-ce difficile de faire le montage surpresseur (ballon + pompe immergée) ? Cela me semble très simple et je suis assez bricoleur.

La pompe servirait à alimenter les toilettes et un réseau d'arrosage automatique (Rainbird) déjà présent. 5 circuits alimentés séparement sur un terrrain plat de 800m2. Je n'ai pas plus d'infos sur le circuit. Il était déjà présent lors de l'achat.

- Quel est le débit / pression me faudrait-il avoir en surface (quelles seraient les valeurs les plus courantes) ?

Pour le choix d'une pompe, j'ai compris que (arrêtez moi si je me trompe)

* Utiliser un tuyau de remonté en 40 plutôt que 30
* Lire les abaques du constructeur de pompe pour connaître les performances à une profondeur donnée (30 mètres pour moi si vous confirmez le conseil du foreur).
* Installer un ballon vessie de 200l comme système de commande de la pompe

Merci d'avance pour vos réponses
Salutations,
Franck.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: Une question 'forage', nombreuses questions 'pompe immer

Message par trace2pneu »

salut,
Alors je ne suis pas du tout expert en forage, ne prends pas tout ce que je dis pour argent comptant, mais...

Voici ce que l'on trouve comme définition du terme marécage sur wikipedia:
En géographie, un marais est un type de formation paysagère au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et couverte de végétations. On parle de zone humide.

La végétation des marais est constituée d'espèces adaptées au milieu humide. Sa composition varie selon la hauteur de l'eau, l'importance des périodes d'assèchement, et le taux de salinité. Les espèces dominantes sont les poacées (roseaux), typhacées (massettes), les joncacées (joncs), cypéracées (carex), et autres plantes herbacées et aquatiques, et des plantes ligneuses basses. Dans les marais d'eau saumâtre, on rencontre des espèces halophiles.

Il se distingue d'une mangrove, dominée par des arbres plutôt que des herbes ; et d'un étang par sa moindre profondeur de l'eau.
Marais du Nord, au Québec
Reflets métallisés à la surface d'un marais landais, France

Un marécage désigne une zone recouverte de marais.
alors quand l'ouvrier dit:
Ma première question concerne le double tubage. D'abord prévu sur 4 mètres, l'ouvrier m'a indiqué qu'il fallait 'double-tuber' plus profondément car nous traversions les marécages. Effectivement une mauvaise odeur était bien présente lors de premiers mètres de forage. Il m'a indiqué qu'il fallait aussi 'double-tuber' pour éviter les mauvaises odeurs.

Que pensez-vous de ses explications ? Est-ce que le fait de passer dans un marécage ou de ne pas avoir de mauvaises odeurs, imposent un double tubage ?
je ne sais pas de quoi il parle car des marécages en profondeur, c'est la première fois que j'entends ça !!
pour ce qui est de l'odeur, soit c'est du a une présence d'eau stagnante et croupie (donc en contact avec de l'air) soit il y présence d'argile grise qui donne une odeur particulièrement désagréable (oeuf pourris)
Ce qui d'ailleurs expliquerait la difficulté à mi-parcours d'enfoncer les tubes; les couches d'argile peuvent faire plusieurs mètres d'épaisseur et l'argile grise est particulièrement collante.

Pour ce qui est du double tubage, je sais que certains foreurs utilisent un tubage acier pour le forage et y insèrent un autre tubage en PVC, à l'intérieur
Puis retirent ce tubage en acier qui ne sert finalement qu'a laisser passer le trépan de la foreuse
Pour ton type de forage, je ne connait pas cette méthode

Quoi qu'il en soit, un forage en 115mm. de diamètre et à cette profondeur est une hérésie car effectivement les mouvements de terrains ça existe et même si ce n'a ne bouge que de quelques centimètres, tu ne dispose que de quelques millimètres autour de ta pompe

Si ta pompe se bloque au milieu du forage lors de la descente ou de la remontée, non seulement tu auras perdu ta pompe, mais aussi condamné ton forage !!
c'est pourquoi en principe pour une pompe 4" (100mm) on prévoit un forage en 160mm
bien que la plupart des particuliers fassent des forages pour pompes immergées 4" en 125mm.

La pompe se place toujours au fond de forage entre 0,50 et 1 m du fond car les crépines permettant de laisser passer l'eau dans le forage se trouvent au fond !!
Il me semble avoir vu une approximation du type '10 mètres de profondeur = 1 bar', c'est à dire que si je veux 4 bars en surface avec une pompe à 30 mètres, il me faut une pompe qui fournisse 7 bars à 30 mètres. Est-ce bien vrai ?
vrai
Est-ce difficile de faire le montage surpresseur (ballon + pompe immergée) ?
non, c'est très facile
La pompe servirait à alimenter les toilettes et un réseau d'arrosage automatique (Rainbird) déjà présent. 5 circuits alimentés séparement sur un terrrain plat de 800m2. Je n'ai pas plus d'infos sur le circuit. Il était déjà présent lors de l'achat.

- Quel est le débit / pression me faudrait-il avoir en surface (quelles seraient les valeurs les plus courantes) ?
quand tu en sauras plus sur le débit des circuit on te répondra, mais à priori je dirais 2m3/h
Pour le choix d'une pompe, j'ai compris que (arrêtez moi si je me trompe)

* Utiliser un tuyau de remonté en 40 plutôt que 30
* Lire les abaques du constructeur de pompe pour connaître les performances à une profondeur donnée (30 mètres pour moi si vous confirmez le conseil du foreur).
* Installer un ballon vessie de 200l comme système de commande de la pompe
Le choix du diamètre du tuyau se fait en fonction des pertes de charges induites par la longueur de celui-ci et le débit qui y passe
parce que avec 2m3/h dans un tuyau de 32, les pertes de charges sont très faibles
moafrancky
Graine de timide

Message par moafrancky »

Salut !

Merci pour tes réponses.
Quoi qu'il en soit, un forage en 115mm. de diamètre et à cette profondeur est une hérésie car effectivement les mouvements de terrains ça existe et même si ce n'a ne bouge que de quelques centimètres, tu ne dispose que de quelques millimètres autour de ta pompe

Si ta pompe se bloque au milieu du forage lors de la descente ou de la remontée, non seulement tu auras perdu ta pompe, mais aussi condamné ton forage !!
c'est pourquoi en principe pour une pompe 4" (100mm) on prévoit un forage en 160mm
bien que la plupart des particuliers fassent des forages pour pompes immergées 4" en 125mm.
C'est vrai que dit comme ça, ça parait évident. Pfuuut, il me faut maintenant trouver une pompe immergée de moins de 4". Les Grundfos font 90 au lieu de 100 mais semblent plus sensibles au sable dans l'eau. Quelqu'un aurait des noms de pompes à me souffler ?? :-)
La pompe se place toujours au fond de forage entre 0,50 et 1 m du fond car les crépines permettant de laisser passer l'eau dans le forage se trouvent au fond !!
Ça semble évident aussi. Pourquoi donc le foreur me conseille-t-il de mettre la pompe à 30m ? Bien sûr, il ne fait que le forage, pas la mise en place de la pompe. Cela dit, j'imagine qu'il doit connaître le fonctionnement de tout ça pour ne pas donner des informations comme celles-ci.

Merci beaucoup,
Franck
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

je suis plutôt d'accord avec ça.
moafrancky a écrit : il me faut maintenant trouver une pompe immergée de moins de 4". Les Grundfos font 90 au lieu de 100 mais semblent plus sensibles au sable dans l'eau.
Les Grundfos ont bonne réputation quand à la tenue aux eaux avec des particules sableuses. Maintenant, si ils y a beaucoup de sable, il n'existe aucune pompe de forage adaptée (et en plus il faut filtrer sérieusement avant d'alimenter quoi que ce soit... )
Grundfos a une gamme 3'' (chère :mrgreen: )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

trace2pneu a écrit :
Il me semble avoir vu une approximation du type '10 mètres de profondeur = 1 bar', c'est à dire que si je veux 4 bars en surface avec une pompe à 30 mètres, il me faut une pompe qui fournisse 7 bars à 30 mètres. Est-ce bien vrai ?
vrai
avec quelques petites pertes de charge sur la longueur de canalisation suivant le volume remonté et la taille du tuyau...
trace2pneu a écrit :

quand tu en sauras plus sur le débit des circuit on te répondra, mais à priori je dirais 2m3/h
information risquée en fonction de l'existant, même si il y a des chances que ce soit dans une valeur approchante.
La pression nécessaire en haut de forage sera déterminée par le débit de l'installation (réseau le plus chargé+le plus long), les longueurs de canalisations, et les diamètres. Une valeur autour de 4 bar peut être...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

moafrancky a écrit : j'ai décidé de m'attaquer personnellement au sujet sans passer par un artisan. J'ai toujours l'impression de me faire avoir en passant par eux.
:mrgreen: tous des voleurs !!!! y'en a même qui répondent aux questions des néophytes sur les forums.... Ici aussi vous risquez alors de vous faire avoir ! :devil:
moafrancky
Graine de timide

Message par moafrancky »

Bonjour et bon début de week-end :-)
moafrancky a écrit:
j'ai décidé de m'attaquer personnellement au sujet sans passer par un artisan. J'ai toujours l'impression de me faire avoir en passant par eux.
tous des voleurs !!!! y'en a même qui répondent aux questions des néophytes sur les forums.... Ici aussi vous risquez alors de vous faire avoir !
Vous avez entièrement raison et je tiens à présenter mes excuses. Il y a fort heureusement des professionnels qui font un travail de qualité pour un prix juste. Je tiens à remercier celles et ceux qui prennent leur temps pour expliquer les bases à des néophytes comme moi.
moafrancky a écrit:
il me faut maintenant trouver une pompe immergée de moins de 4". Les Grundfos font 90 au lieu de 100 mais semblent plus sensibles au sable dans l'eau.
Les Grundfos ont bonne réputation quand à la tenue aux eaux avec des particules sableuses. Maintenant, si ils y a beaucoup de sable, il n'existe aucune pompe de forage adaptée (et en plus il faut filtrer sérieusement avant d'alimenter quoi que ce soit... )
Grundfos a une gamme 3'' (chère )
Effectivement Grundfos propose des pompes 3", merci pour cette indication. Entre prendre une pompe 4" et risquer un jour ou l'autre de perdre le forage et prendre une pompe 3" un peu plus chère pour limiter les risques, le choix est évident et je vais certainement m'orienter vers une pompe 3". Cela laissera une marge plus confortable de 39 mm au lieu des 14 mm en prenant une 4". Si quelqu'un a d'autres idées de marque, je suis preneur.
Citation:
J'en reviens au principe même des pompes immergées. Est-il vraiment indispensable de la situer au fond, entourée de la crépine ? Précision importante que je n'avais pas donnée. La hauteur statique est de 3 m malgré une pluviométrie presque nulle depuis le mois d'octobre.

Remarque : Cela me parait quand même très étrange de devoir forer jusqu'à 55m pour au final avoir de l'eau à 3m. Ma formation en hydraulique / mécaflu remonte à de très nombreuses années et est maintenant limitée aux 'vases communiquants' ;-). Cela dit, ces chiffres m'interpellent un peu...

Retour sur la pompe. N'est-ce pas malheureux de placer une pompe à 54m sous le sol (avec les coûts et les risques que cela comporte) alors que l'eau est disponible si près du sol ? J'ai bien compris que lorsque la pompe sera activée, cette hauteur de 3m va baisser pour donner la hauteur dynamique. Est-ce qu'il n'est pas une bonne idée de trouver cette hauteur dynamique (à 4m3/h par exemple) et de placer la pompe en dessous de cette hauteur (en laissant bien sûr une marge de sécurité) ? D'où le conseil du foreur de placer une pompe à 30m débitant 3m3/h. N'y aurait-il pas moins de particules à 30m plutôt qu'à 54m (par décantation) ?

Merci encore pour le temps passé à repondre à mes questions.
Salutations,
Franck.
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

salut,
Effectivement Grundfos propose des pompes 3", merci pour cette indication. ...je vais certainement m'orienter vers une pompe 3". Cela laissera une marge plus confortable de 39 mm au lieu des 14 mm en prenant une 4". Si quelqu'un a d'autres idées de marque, je suis preneur.
des 4 plus grands constructeurs mondiaux (wilo/salmson, grundfos, ITT/flygt/lowara, KSB) seul grundfos propose une pompe 3" (74mm.)
Est-il vraiment indispensable de la situer au fond, entourée de la crépine ?
indispensable, non
c'est juste que tu utilises au maximum les capacités de ton forage en cas de rabattement de nappe
Remarque : Cela me parait quand même très étrange de devoir forer jusqu'à 55m pour au final avoir de l'eau à 3m
c'est tout de suite moins étrange lorsqu'on sait qu'on paye un forage au mètre foré
tu aurais du faire plusieurs devis, les comparer, consulter tes voisins...
N'est-ce pas malheureux de placer une pompe à 54m sous le sol (avec les coûts et les risques que cela comporte) alors que l'eau est disponible si près du sol ? J'ai bien compris que lorsque la pompe sera activée, cette hauteur de 3m va baisser pour donner la hauteur dynamique. Est-ce qu'il n'est pas une bonne idée de trouver cette hauteur dynamique (à 4m3/h par exemple) et de placer la pompe en dessous de cette hauteur (en laissant bien sûr une marge de sécurité) ? D'où le conseil du foreur de placer une pompe à 30m débitant 3m3/h.
si le niveau dynamique est au dessus des 30m., que la pompe soit a 30m ou 54m, elle travaillera pareil , les seuls coûts supplémentaires seront 24m de tuyau, de filin de suspension et de câble en plus
de toute façon, c'est ton foreur qui aurait du te dire quel est le niveau dynamique du puit à un débit défini
de même qu'il aurait dut tester ce puit avec une pompe pendant quelques heures
N'y aurait-il pas moins de particules à 30m plutôt qu'à 54m (par décantation) ?
si l'on met la pompe 1m au dessus du fond, c'est justement pour ne pas avoir a pomper trop de particules
moafrancky
Graine de timide

Message par moafrancky »

Salut !
des 4 plus grands constructeurs mondiaux (wilo/salmson, grundfos, ITT/flygt/lowara, KSB) seul grundfos propose une pompe 3" (74mm.)
Donc c'est décidé, ça sera une pompe Grundfos. :-)
Citation:
Remarque : Cela me parait quand même très étrange de devoir forer jusqu'à 55m pour au final avoir de l'eau à 3m
c'est tout de suite moins étrange lorsqu'on sait qu'on paye un forage au mètre foré
tu aurais du faire plusieurs devis, les comparer, consulter tes voisins... tes voisins...
Je t'avoue, que j'avais fait plusieurs devis, fait appel à un 'Sourcier' qui prévoyait de l'eau à 20m (j'avoue être très méfiant à leurs sujets), fait le tour du voisinage pour entendre que les différents forages du quartier sont aux minimums à 30m. Le devis du foreur était de 34 m, ce qui était en ligne avec ces autres forages. De plus une connaissance m'avait recommandé ce foreur. Voilà, je me suis trompé en le choisissant... Ce qui est édifiant, c'est lorsque j'avais mis en concurrence le foreur qui a effectué les travaux avec un autre foreur, celui qui a fait les travaux m'avait plus ou moins dit que l'autre foreur était un escroc, que celui-ci allait essayer de faire changer le tubage PVC par un tubage acier en milieu de chantier... Au final, c'est bien cette technique qui a été utilisée par le foreur qui a fait les travaux... C'est consternant. J'attends la facture finale (qui va inclure une profondeur de 55m au lieu de 34, un double tubage 'suspect' de 10 mètres supplémentaires) pour voir si un gros geste commercial est fait. Dans le cas contraire, c'est 'Que choisir', 'DGCCRF', Internet, bouche à oreilles et tout le toutim pour le dénoncer. En ces temps de crise, la mauvaise publicité ça n'aide vraiment pas le chiffre d'affaire...
N'est-ce pas malheureux de placer une pompe à 54m sous le sol (avec les coûts et les risques que cela comporte) alors que l'eau est disponible si près du sol ? J'ai bien compris que lorsque la pompe sera activée, cette hauteur de 3m va baisser pour donner la hauteur dynamique. Est-ce qu'il n'est pas une bonne idée de trouver cette hauteur dynamique (à 4m3/h par exemple) et de placer la pompe en dessous de cette hauteur (en laissant bien sûr une marge de sécurité) ? D'où le conseil du foreur de placer une pompe à 30m débitant 3m3/h.
si le niveau dynamique est au dessus des 30m., que la pompe soit a 30m ou 54m, elle travaillera pareil , les seuls coûts supplémentaires seront 24m de tuyau, de filin de suspension et de câble en plus
de toute façon, c'est ton foreur qui aurait du te dire quel est le niveau dynamique du puit à un débit défini
de même qu'il aurait dut tester ce puit avec une pompe pendant quelques heures
Tester ce puit pendant quelques heures.... Peut-être avec un foreur qui fait du travail de qualité ;-)
Pour ce qui est du coût, je suis un peu en désaccord avec toi. Il y a évidemment le tuyau, le filin et le câble électrique en plus. Mais les 25 mètres supplémentaires m'obligent aussi à changer de catégorie de pompe (ie. Grundfos SQ3-65 vers une pompe SQ3-80). Tout ceci mis bout à bout, ces 25 m alourdissent bien la facture.

Je pense que je vais prendre un tuyau PE 32 (diam interne 26). Les pertes de charges sont de 7.5 m sur 50 m à 3.6m3/h (J'ai récupéré le PDF Grundfos SQ/SQE System qui est vraiment excellent pour choisir sa pompe et comprendre plein de choses). Les pompes SQ3 ont une sortie en 1" 1/4. Quel raccord choisir pour la connecter au tuyau PE 32. Comment est effectué le serrage pour éviter que le tuyau ne se désolidarise de la pompe ?

Merci beaucoup encore,
Franck.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

moafrancky a écrit : Pour ce qui est du coût, je suis un peu en désaccord avec toi. Il y a évidemment le tuyau, le filin et le câble électrique en plus. Mais les 25 mètres supplémentaires m'obligent aussi à changer de catégorie de pompe (ie. Grundfos SQ3-65 vers une pompe SQ3-80). Tout ceci mis bout à bout, ces 25 m alourdissent bien la facture.

Je pense que je vais prendre un tuyau PE 32 (diam interne 26). Les pertes de charges sont de 7.5 m sur 50 m à 3.6m3/h (J'ai récupéré le PDF Grundfos SQ/SQE System qui est vraiment excellent pour choisir sa pompe et comprendre plein de choses). Les pompes SQ3 ont une sortie en 1" 1/4. Quel raccord choisir pour la connecter au tuyau PE 32. Comment est effectué le serrage pour éviter que le tuyau ne se désolidarise de la pompe ?
1°/ Non, la profondeur d'immersion de la pompe n'influence en rien le choix de celle ci : à partir du niveau dynamique, que vous soyez sous 3mètres ou sous 30 mètres, la puissance de la pompe est la même pour un résultat équivalent en haut de forage. La seule petite différence (outre effectivement le câble, le filin et le tuyau sup.) vient de la perte de charge résultant du frottement de l'eau dans le tuyau, mais elle est peu importante.

2°/ le diamètre de tuyau, surtout en refoulement à la verticale est par contre une valeur primordiale : on détermine ce diamètre en fonction de la hauteur entre le niveau dynamique et la tête de forage, le débit/pression nécessaire à la tête de forage (donc les besoins en eau, l'usage), le choix du modèle de pompe. la différence de perte de charge entre du 32 et du 40mm peut être importante sur certains usages, et obliger à prendre une pompe plus puissante (plus chère à l'achat et à l'usage) pour rien, alors qu'il aurait suffit de mettre un tuyau plus gros.

Tout ça pour dire que ça ne s'improvise pas, et que une installation est à considérer dans son ensemble : on ne choisit pas la pompe, ni même le tuyau ; on détermine ses besoins en volume et en pression, on liste l'ensemble des contraintes (longueurs verticales + horizontales), puis seulement après on choisit une pompe en fonction des tuyaux prévus. Là, vous procédez à l'envers me semble t'il, il faut commencer par la fin (arroseur, robinet, ....), le forage étant le début... 8) La preuve, vous posez la question du raccord en sortie de pompe sans même connaitre les caractéristiques de votre système d'arrosage automatique ; c'est pourtant les arroseurs Rain Bird présents qui vont vous dire quoi mettre comme pompe.
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

salut,

en effet, comme arroser l'a signalé, le système d'arrosage étant déjà en place, il convient d'estimer son débit
il faut relever le nombre de circuits, le nombre d'arroseurs par circuit en définissant le type d'arroseur (turbine, tuyère, autre...)
et le type ou n° de buse et l'angle pour les tuyères
mais les arroseurs, ce n'est pas vraiment mon domaine
moafrancky
Graine de timide

Message par moafrancky »

Bonsoir,

Les résultats sont tombés, c'est le moment de reprendre le train-train. :-)
1°/ Non, la profondeur d'immersion de la pompe n'influence en rien le choix de celle ci : à partir du niveau dynamique, que vous soyez sous 3mètres ou sous 30 mètres, la puissance de la pompe est la même pour un résultat équivalent en haut de forage. La seule petite différence (outre effectivement le câble, le filin et le tuyau sup.) vient de la perte de charge résultant du frottement de l'eau dans le tuyau, mais elle est peu importante.
Pfuuut, le PDF de Grundfos est excellent, encore faut-il savoir le lire correctement. :-) Effectivement, vous avez tous les 2 tout à fait raison. Cela-dit, cela ajoute une nouvelle variable à mon équation dont je ne possède pas la valeur, la 'hauteur dynamique'. Coup de fil demain à mon cher Foreur pour la demander à un débit donné. Aucun essai de pompage n'ayant été fait, je pense que je ne l'obtiendrai pas. Que faire à ce moment là ?
2°/ le diamètre de tuyau, surtout en refoulement à la verticale est par contre une valeur primordiale : on détermine ce diamètre en fonction de la hauteur entre le niveau dynamique et la tête de forage, le débit/pression nécessaire à la tête de forage (donc les besoins en eau, l'usage), le choix du modèle de pompe. la différence de perte de charge entre du 32 et du 40mm peut être importante sur certains usages, et obliger à prendre une pompe plus puissante (plus chère à l'achat et à l'usage) pour rien, alors qu'il aurait suffit de mettre un tuyau plus gros.
Je suis bien d'accord. Dans la doc Grundfos, à 3.6 m3/h et pour 50m (normalement, la hauteur entre le niveau dynamique et la tête sera bien plus basse), la perte de charge dans la tuyauterie est de 7.5m en D32 et 3.25m en D40. Ce n'est semble-t-il pas une grosse différence. Ai-je encore mal interprété ?
Tout ça pour dire que ça ne s'improvise pas, et que une installation est à considérer dans son ensemble : on ne choisit pas la pompe, ni même le tuyau ; on détermine ses besoins en volume et en pression, on liste l'ensemble des contraintes (longueurs verticales + horizontales), puis seulement après on choisit une pompe en fonction des tuyaux prévus. Là, vous procédez à l'envers me semble t'il, il faut commencer par la fin (arroseur, robinet, ....), le forage étant le début... La preuve, vous posez la question du raccord en sortie de pompe sans même connaitre les caractéristiques de votre système d'arrosage automatique ; c'est pourtant les arroseurs Rain Bird présents qui vont vous dire quoi mettre comme pompe.
J'ai mesuré cet après-midi (à l'aide d'un seau et d'une montre) le débit à un robinet placé à 10m du forage. J'ai obtenu 2.5m3/h. Je referai le même test demain sur l'un des 5 circuits d'arrosage pour confirmer cette valeur. Je vais aussi récupérer demain chez Casto les caractéristiques des arroseurs.
Y'a-t-il un moyen simple ou peu coûteux de mesurer la pression ?

Merci beaucoup et très bonne fin de soirée,
Franck
Dernière modification par moafrancky le dim. 22 avr. 2012 20:57, modifié 1 fois.
moafrancky
Graine de timide

Message par moafrancky »

Re-bonsoir
en effet, comme arroser l'a signalé, le système d'arrosage étant déjà en place, il convient d'estimer son débit
il faut relever le nombre de circuits, le nombre d'arroseurs par circuit en définissant le type d'arroseur (turbine, tuyère, autre...)
et le type ou n° de buse et l'angle pour les tuyères
mais les arroseurs, ce n'est pas vraiment mon domaine
Oki, je fais ça demain.

Bonne soirée,
Franck
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : mais les arroseurs, ce n'est pas vraiment mon domaine
moi les pompes, ce n'est pas mon domaine principal, par contre je règle un arroseur HUNTER ou RAIN BIRD les yeux bandés et les mains attachées dans le dos, les pieds en équilibre sur une corde. :mrgreen:
moafrancky
Graine de timide

Message par moafrancky »

Bonjour

Voilà une représentation de mon système d'arrosage et ses 4 circuits (le 5e est non utilisé).

Image

Circuit 1 - 5x Rainbird T40
Circuit 2 - 4x Rainbird Unispray 412
Circuit 3 - 4x Rainbird 3504-PC
Circuit 4 - 4x Rainbird Unispray 412

J'ai mesuré ce midi 2 m3/h sur le circuit 5 à comparer aux 2.5 m3/h que j'ai mesuré hier sur un robinet hors réseau d'arrosage.

- Dans mon entourage on me dit que le ballon de 200l me permet de ne pas choisir précisément les caractéristiques de la pompe. Quel est votre avis ?

- En excluant le prix, est-il une bonne idée de sur-dimensionner la pompe pour éviter les mauvaises surprises ?

Merci beaucoup,
Franck
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

moafrancky a écrit :

- En excluant le prix, est-il une bonne idée de sur-dimensionner la pompe pour éviter les mauvaises surprises ?
non, c'est une mauvaise idée, car vos arroseurs ne vont plus arroser "en pluie", mais vont "faire de la brume"...
moafrancky
Graine de timide

Message par moafrancky »

Bonsoir,

Je me lance dans les calculs de débit nécessaires pour mes différents réseaux. Je ne connais pas encore la pression de mon circuit d'eau donc j'ai pris la valeur de débit la plus élevée.

Circuit 1 : 5x T40 - Pas d'infos de débit pour cet arroseur
Circuit 2 : 4x US-412 (180 °) = 4x0.3 m3/h = 1.2 m3/h
Circuit 3 : 4x 3504-PC (Tête 2) = 4x0.49 m3/h = 1.96 m3/h
Circuit 4 : 4x US-412 (180 °) = 4x0.3 m3/h = 1.2 m3/h

Comme on le voit, ça ne dépasse jamais les 2 m3/h, ce qui correspond au débit 2 m3/h que j'ai mesuré avec un seau sur le circuit 5.

Le circuit le plus loin est le circuit 3, c'est aussi le plus consommateur en eau. Pour la longueur de tuyau entre la nourrice et le circuit, une bonne approximation sera 40m en PE25.

Entre la nourrice et le forage, il y a 10 m.

Entre la tête de forage et le circuit 3, on a comme perte de charge
- 50 m de tuyau D25 -> 0.5 bar ?
- 1 Nourrice -> ? bar
- 1 Clapet anti-retour -> 0.5 bar
- Ballon vessie (mise en pression) = 1 bar

Il me faut donc en tête de forage -> 2 bar (pertes de charge) + 2.5 bar (utilisable désirée) = 4.5 bar

Le foreur m'assure 3m3/h à 30m. J'en deduis que l'eau ne sera jamais plus basse que 30 m à 3m3/h

Nous recherchons 2.5 m3/h. Perte de charge tuyauterie verticale en PE40 à 2.5m3/h sur 30m = 1.1 m (doc Grundfos)

D'après la doc Grundfos

H(hauteur manometrique) = Ptap*10.2 (Pression requise en tête de forage) + Hgéo (Diff entre niveau d'eau le plus bas et le consommateur) + Hf (perte de charge tuyauterie verticale)
H = 4.5x10.2 + 30 (cas le plus défavorable) + 1.1 = 45.9 + 30 + 1.1 = 77 m

Chez Grundfos, on trouve dans le tableau de sélection de pompe la SQ3-65 qui founit 2.5 m3/h à Hauteur Manométrique=78m. Elle semble correspondre à mes besoins.

Ai-je bien tout compris ?

Merci beaucoup,
Franck
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

moafrancky a écrit : Circuit 1 : 5x T40 - Pas d'infos de débit pour cet arroseur
le T40 est une ancienne turbine de marque RAIN BIRD connue sous le nom de T-Bird ; sur cette turbine, il est possible de monter différents porte-buses en fonction du résultat souhaité : de mémoire, T22 pour les faibles portées et angle bas (terrains en pente, passages sous les arbres, ...), T30 pour les portées classiques d'une turbine de cette catégorie avec une pluviométrie correcte (porte-buse standard), T40 pour les portées importantes avec une pluviométrie assez mauvaise et un débit relativement élevé.

En fonction du porte-buse (T40 donc dans votre cas) ET du numéro de buse (elles étaient codées par couleurs), vous allez obtenir un débit unitaire.
Vérifiez chaque turbine, vous pouvez avoir le même porte-buse (T40) mais des buses différentes (couleurs différentes).

je vous ai trouvé les spécifications techniques ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... gKh-qLwfmQ (en anglais mais avec les valeurs en mètres et litres).

ça se lit comme ça : une buse T40-2.0 à 2,5 bar a une portée de 10 mètres pour un débit de 500 litres/heure (voyez le tableau).

Pour votre info si vous deviez un jour en changez une, cette turbine est remplacée par la turbine série 5000 de chez RAIN BIRD, totalement compatible et facile à régler.

Pour info (2) : n'essayez jamais de modifier l'angle d'une turbine T-BIRD, c'est un combat de l'homme contre le plastique... :devil:

:mrgreen:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

moafrancky a écrit : Chez Grundfos, on trouve dans le tableau de sélection de pompe la SQ3-65 qui founit 2.5 m3/h à Hauteur Manométrique=78m. Elle semble correspondre à mes besoins.
ça me parait un peu élevé ; je maitrise bien moins les pompes que "trace2pneu" mais reprenons.

2,1 bar (pour faire fonctionner une tuyère)
2 m3 dans 50 mètres de tuyau de 25 (forage->nourrice -> réseau) = environs 1,5 bar
2m3 sur 30m de tuyau d.40 = 0,5 bar
comptons 0,4 bar de pertes sur l'installation (coude, collecteur/nourrice, clapet)
total = 2 m3 à 4,5 bar (disons 5 bar pour une marge de sécurité et pour mieux faire fonctionner le réseau des turbines)

Si on fait le calcul sur 2,5 m3 :
2,1 bar (pour faire fonctionner une tuyère)
2,5 m3 dans 50 mètres de tuyau de 25 (forage->nourrice -> réseau) = environs 2,5 bar (je suis large)
2,5m3 sur 30m de tuyau d.40 = 1 bar
comptons 0,6 bar de pertes sur l'installation (coude, collecteur/nourrice, clapet)
total = 6,2 (disons 6,5 bar maxi pour être à l'aise)

Sachant que :
(1) peu de chance que votre niveau d'eau soit à 30 mètres, on ne compte en fait qu'à partir du niveau dynamique
(2) les pertes de charge dans le tuyau de 25 sont calculées de façon linéaire ; mais en vrai, un réseau d'arrosage est souvent fait de dérivation (en étoile, en fourchette, en T, en antenne...), et une fois que le premier arroseur est alimenté, les pertes de charges diminuent, puis diminuent après le second arroseur, ainsi de suite. alors que le calcul linéaire tient prend comme principe que tous les arroseurs sont au bout du tuyau (théorie, théorie !!).

Donc les valeurs si dessus sont déjà suffisantes, inutile de prendre plus puissant.
moafrancky
Graine de timide

Message par moafrancky »

Bonjour :-)

Entre mes calculs (77 m -> 7.7 bar) et les vôtres (6.2 bar) nous avons une différence de 1.5 bar.

On retrouve cette différence dans
- le choix de la pression utilisable 2.1 pour vous et 2.5 bar pour moi
- La perte de charge de 1 bar dû au ballon vessie (J'ai trouvé cette information sur la page http://un-sourcier-dans-le-gers.over-bl ... 96188.html)

Que pensez-vous de ces 1 bar de perte de charge dû au ballon (mise en pression de la vessie), info, intox ?

Et maintenant, quelques informations toutes fraîches de mon foreur. Discussion de 1h30 hier soir dans ses locaux pour lui expliquer mes sentiments. Quelques grands moments ->

----------------------------
Moi - "J'aurai aimé être averti durant la phase du devis d'un risque de double tubage plus profond et d'un risque de tubage en acier. Ces risques n'ont été évoqués que le jour des travaux, jamais avant."
Foreur - "Comprenez bien que si l'on évoquait ces risques, plus personne ne ferait de forage. Est-ce que vous auriez fait votre forage en connaissant ces risques ?"
Moi - "Non, très certainement"
Moi racontant le sketch sur le besoin de tubage en acier
Moi - (...) "J'avais l'impression d'être à la télé dans une émission dévoilant les escroqueries"
Foreur - "C'est vrai, je comprends votre sentiment. Le déroulement des faits semble suspect, je me mets à votre place. Mais on n'a pas tenté de vous arnaquer. Mes ouvriers ne pouvaient pas continuer en PVC"
Moi - "Mais au final après le refus du tubage en acier, ils y sont parvenus !!"
Foreur - "C'est vrai, je comprends votre sentiment"
Foreur - "Et puis, tout était bien indiqué dans les conditions de vente que vous avez signés"
Moi - "Quelles conditions de ventes ? Je n'ai eu que le devis"
Foreur - "Mais si, au recto du devis, il y avait les conditions"
Moi, smartphone en main regardant le PDF qu'ils m'avaient envoyé - "Ah non, il n'y a qu'une seule page, celle du devis, pas de deuxième page avec les conditions"
Foreur qui cherche le devis que j'ai signé et qui s'aperçoit que ce devis ne contient pas de conditions de vente au verso. - "...." Silence
Foreur - "Vous avez tout de même eu de la chance qu'il réessaient une dernière fois après votre refus du tubage en acier. Vous avez bien vu, ils n'ont pas ménagé leurs efforts"
Moi - "Je rêve !! C'est la moindre des choses de faire de son mieux pour réaliser les travaux que je paie !!"
Moi recevant la facture définitive - "Pfuuut, la facture est salée". Long silence. "Vous pensez à un geste commercial ?"
Foreur - "On vous fait 6 € de réduction sur les 13 m de double tubage"
Moi - "Vous rigolez ? Un geste commercial de 78€ sur une facture de 3700€"
Foreur - "Vous ne voudriez tout de même pas une réduction de 1000€"
Moi - Long silence
Foreur - "Vous voulez payer en plusieurs fois ?"
Moi - "Non, ce n'est pas un problème d'argent. C'est simplement l'impression de me faire escroquer"
Silence
Foreur - "Bon, on vous offre 3m de double tubage, 168€ HT"
Moi - Long silence. "Je pense que l'on va s'arrêter là. Comprenez bien que je vais parler de mon insatisfaction autour de moi"
Foreur - "Bon, vous voulez quoi exactement ?"
Moi - Long silence
Foreur - "Dites moi et je vous dit oui ou non. Pour votre information au tribunal on gagnera, mais on n'est pas des sauvages, on peut s'arranger"
Moi - Long silence
Foreur - "On doit partir 3 semaines, retéléphonez nous fin mai pour nous dire ce que vous désirez".
Moi - "Ok, on fait comme ça"

Poignée de main et fin de l'entrevue.

Bonne journée et encore merci,
Franck.
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

salut,
bon, avec les éléments d'arroser, on peut affiner le choix de la pompe
- 2m/h à 45 HMT, la grundfos SQ3-40 ou SQ2-55 conviennent puisqu'elle sont données pour 2m3/à environ 50HMT les deux (voir en fonction du prix)
- 2,5 m3/h a 62 HMT , là c'est plus compliqué puisque la SQ3-55 est donnée pour 2,4 m3/h a 60HMT (environs), mais compte tenus que les pertes de charges prévues par arroser sont très larges (notamment 2,5m3/h dans les 30m de diam 40 où ma règle à calcul me donne que 0,3b), la SQ 3-55 convient
La perte de charge de 1 bar dû au ballon vessie (J'ai trouvé cette information sur la page http://un-sourcier-dans-le-gers.over-bl ... 96188.html)

Que pensez-vous de ces 1 bar de perte de charge dû au ballon (mise en pression de la vessie), info, intox ?
pffff... du grand n'importe quoi !!

j'ai relevé d'autres perles:
Clapet anti-retour : 0.5 bar de perte

A multiplier par le nombre de clapets sur le circuit. Il est conseillé de placer un clapet tous les 10 à 15 mètres en vertical et un autre avant le ballon vessie.
ça c'est faux
et ça:
La longueur de tuyau horizontal (qui alimente vers la maison par exemple) :

Pour ce paramètre diviser la longueur par 100, par exemple il faut à peine 1 bar pour vaincre l’effort nécessaire à l’écoulement de l’eau pour un tuyau horizontal de 100 m, donc pour 10 mètres horizontal 0.1 bar …. seulement.
c'est bon pour des amateurs...
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

trace2pneu a écrit :la SQ3-55 est donnée pour 2,4 m3/h a 60HMT (environs), mais compte tenus que les pertes de charges prévues par arroser sont très larges
oui, elle sont très larges 8) .

La SQ3-55 me semble bien, on est dans les courbes habituelles d'une pompe pour un petit arrosage automatique qui va fonctionner parfaitement, les contraintes hydrauliques sur l'installation sont faibles (pas de grandes longueurs, des réseaux peu sollicités même pour du 25mm, etc.)
moafrancky
Graine de timide

Message par moafrancky »

Salut tout le monde.

Merci pour toutes ces informations.

Maintenant passons à l'aspect réalisation.

Que pensez-vous de cette vidéo qui montre comment insérer une pompe ?http://www.youtube.com/watch?v=y2LpqyG5 ... plpp_video

Pour le raccord entre le tuyau PE 40 et la pompe, est-ce un 'Raccord laiton PE Ø40 - 1"1/4 mâle' que je dois acheter ? Dois-je acheter en laiton, en polyéthylène ?

Pour l'élingue, on me propose un câble inox 5mm. Pour le montage, je passe le câble inox dans les 2 petits bitognos de la SQ3 et ensuite je mets 3 serre-câbles entre le brin mort et le brin actif ?

Merci beaucoup,
Franck
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »